mercredi 29 juillet 2009

Quelle lectrice suis-je ?

Jusque là j'ai assez peu parlé de moi ici, mais je ne suis pas sur d'avoir vraiment beaucoup de lecteur (youhou !! sonde le vide)

Déjà, je me suis creusée la tête pour trouver un nom de blog un peu original et je me suis rendue compte hier qu'il y avait déjà un blog lecture s'appelant "à l'ombre du ceriser" -__-
Je m'excuse auprès de la personne concernée, si j'avais vu son blog plus tôt, j'aurais bien évidemment trouvé autre chose.

Pour me présenter un peu ici, je pense que le mieux c'est de me présenter en temps que lectrice et pour ceci j'ai repris ce questionnaire que j'ai trouvé chez pas mal de personnes...

Plutôt corne ou marque page ?
Plutôt marque page (ou n'importe quel bout de papier qui me tombe sous la main au moment où j'en ai besoin), il m'arrive de corner les livres mais uniquement des livres de poche déjà plus très frais.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Plein de fois oui...

Lis-tu dans ton bain ?
Faudrait que j'ai une baignoire pour ça.
Mais à l'époque ou je prenais des bains je ne lisais pas. Et puis j'aurai trop peur que le livre finisse dans l'eau, et comment je tourne les pages si j'ai les mains mouillées...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Pas vraiment, mais j'ai écrit des fanfics il y a quelques années...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Si la qualité reste égale tout du long, j'aime bien. C'est comme les séries TV, c'est le plaisir de retrouver des personnages qu'on aime, qu'ils nous accompagnent un long moment voir des années. J'aime beaucoup cette idée.
En ce moment je lis la série de l'assassin royal de Robin Hobb et c'est un vrai plaisir.

As-tu un livre culte?
Hm... pas vraiment de livre culte, mais des livres qui m'ont beaucoup marqués. Quand j'étais gamine c'était la Comtesse de Ségur, j'ai du lire 150 fois les petites filles modèles ou les malheurs de Sophie.
Au temps du lycée je me rappelle de Jane Eyre, de l'Assomoir de Zola... Ensuite je suis restée longtemps sans lire (comment j'ai fait ?_?) et je m'y suis remise avec Harry Potter. Une biographie de Marie-Antoinette (dont j'ai oublié l'auteur) m'a donnée le goût de l'Histoire et des biographies.

Aimes-tu relire?
Quand j'étais gamine oui, maintenant non, déjà que je manque de temps pour lire tout ce que j'aimerais...

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Non, ça ne m'intéresse pas vraiment. Je suis quelqu'un de réservée, je ne me sentirais pas à l'aise, quoi leur dire ?

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Et bien oui, mais comme j'ai pas forcément beaucoup de gens qui lise autour de moi, c'est pas évident, d'où ce blog.

Comment choisis-tu tes livres ?
Souvent sur le catalogue France Loisirs que je potasse longuement, sinon je passe régulièrement à la librairie. C'est souvent un thème qui va m'attirer, si ça parle de l'histoire de France en particulier sous Louis XIV ou Louis XVI je serai forcément tenter.
Un titre original ou un auteur dont j'ai entendu parler, un grand classique que je veux découvrir...

Une lecture inavouable ?
J'ai eut ma période Barbara Cartland dans mon adolescence ^^;
Et puis il y a eut la grande époque des fanfics, certaine était bien corsées.

Des endroits préférés pour lire ?
dans mon lit ou mon canapé

Un livre idéal pour toi serait :
Des personnages attachants avec une grande profondeur psychologique, des aventures, du suspens, des sentiments (sans tomber dans la guimauve)...

Lire par dessus l'épaule ?
Non, tout au plus un coup d'oeil pour voir le titre du livre.

Télé, jeux vidéos ou livre
Télé (séries TV et reportages principalement), livre évidement, jeux vidéos très très rarement (quoique depuis que j'ai ma Wii fit, j'en fait, mais je considère ça plus comme du sport que du jeu vidéo)

Lire et manger ?
Non je déteste ça.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Plutôt en silence pour moi.

Lire un livre électronique ?
Ca me tente pas vraiment, en plus j'aurai trop peur de choper mal au crâne

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
C'est rare que je ne finisse pas un livre, il faut vraiment que le style me rebute profondément pour que je laisse tomber. Mais par contre je peux mettre des années à le finir, ça m'est déjà arrivée.

1 commentaire:

  1. Ouh lala! c'est tout moi sauf pour "lire et manger". Lire m'est indispensable pour vivre et c'est un énorme plus de pouvoir parler de ses lectures.

    RépondreSupprimer