vendredi 9 octobre 2009

Tag du moment

Voici le dernier tag du moment qui circule sur les blogs et qui m'a donné envie d'y apporter ma contribution...

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Je me rappelle d'un livre que me lisait ma mère et c'était l'histoire d'un chien dont j'ai oublié le nom et ce livre, je l'aimais d'amour au point que je le connaissais par coeur.
Et puis la Comtesse de Ségur, bien sur !!!

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?
Je garde un souvenir très pénible et d'ennui mortel de l'éducation sentimentale de Flaubert (lecture obligatoire à l'école).
Et vous ne me ferez plus jamais lire du Camus.

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Oulala, mais pleins. Je n'ai pas fait d'études littéraires et j'ai pris le goût de la littérature plutôt tardivement, alors je comble les lacunes au fur et à mesure.

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ?
Bon ça m'a passé, mais dans mon jeune temps, pour me détendre, j'aimais bien les trucs à l'eau de rose genre Barbara Cartland.

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
En règle général, comme j'aimais lire alors que je faisais des études scientifiques, je me suis souvent sentie seule avec mes livres... (j'ai eu le même problème avec l'opéra).
Bon ça c'était plus quand j'étais ado.

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Les états d'âme de Christophe André (voir mon billet)

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Du Flaubert j'imagine, désolé pour ceux qui aiment Flaubert.

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Mais je ne suis pas très relecture en général, j'ai déjà pas le temps tout de lire tout ce que je voudrais.

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?
Alors ça c'est une question profonde qui nécessite réflexion... J'en sais rien du tout.

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Alors je suis une vraie madeleine devant la télé, mais je ne pleure quasiment jamais sur mes lectures (me demandez pas pourquoi, c'est plus intérieur je pense).

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Euh... joker.

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Me parlez pas d'île !!!! J'ai fini la saison 5 de Lost hier soir et je suis super frustrée !
Ceci dît leur île, pour une île déserte il y a toujours eu un monde fou dessus.
Enfin bref, déjà je ne me vois pas DU TOUT sur une île déserte et ensuite comment voulez-vous prendre un seul livre alors que ma PAL et ma LAL sont pleines à craquer...

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en format de poche.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Sans hésiter, le Seigneur des Anneaux !!! J'ai eu ma phase addict.

6 commentaires:

  1. Pour le 12, patience! mais tu as raison...
    Pour le challenge ABC (je viens de terminer le 2009) un conseil de réussite : y mettre des livres que tu veux absolument, mais absolument lire sinon tu auras du mal.
    Le fameux cercle, par exemple...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, comme tous les ans, il faudra être patient pour la suite.

    Pour le challenge, j'ai hésité effectivement car 26 livres c'est beaucoup.
    J'essaye avant tout de choisir dans ma PAL, mais c'est plus facile pour certaines lettres que pour d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. personne ne m'a tagguée mais je le fais quand même !NA !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien raison, c'est ce que j'ai fait moi aussi !
    J'attends de lire tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  5. Je te l'ai piqué et mis sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je m'en vais de ce pas sur ton blog lire tes réponses ^^

    RépondreSupprimer