mercredi 18 novembre 2009

Challenge ABC 2010



J'ai décidé de participer à ce challenge, qui risque d'être le plus prenant. Le principe est simple, 26 lettres dans l'alphabet, 1 auteur pour chaque lettre, ce qui donne 26 livres à lire dans l'année.

J'ai ciblé sur un thème que j'aime particulièrement, l'Histoire. Mais difficile de faire tout le challenge uniquement avec ce thème, j'ai donc également été voir du côté de la littérature asiatique (très pratique pour certaines lettres) et j'ai ensuite comblé les trous, toujours en favorisant les livres de ma PAL.

Début du challenge : 1er janvier

Et voici ma liste :
A. Jane Austen - Orgueil et préjugés
B. Emily Brontë - Les hauts de hurlevent
C. Françoise Chandernagor - l'allée du roi
D. Maurice Druon - les rois maudits, tome 1
E. Philippe Erlanger - Charles Quint
F. Robert Fossier - Ces gens du Moyen-Age
G. Anne Golon - Angélique marquise des anges (nouvelle édition 2009)
H. Catherine Hermary-Vieille - La Marquise des ombres
I. Inoue Yuki - Mémoires d’une geisha
J. Lucien Jerphagnon - Histoire de la Rome antique
K. Stephen King - la tour sombre, tome 1
L. Le Clézio - ritournelle de la faim
M. Yukio Mishima - Confession d'un masque
N. Seio Nagao - Meurtres à la cour du prince Genji
O. Jean d'Ormesson - au Plaisir de dieu
P. Camille Pascal - le Goût du roi
Q. Claude Quétel - une Ombre sur le roi soleil
R. Elisabeth Reynaud - Chenonceau : Le château des plaisirs
S. Gonzague Saint Bris - La Fayette
T. Junichiro Tanizaki - l'Eloge de l'ombre
U. Ueda Akinari : Contes de pluie et de lune
V. Jule Verne - Michel Strogoff
W. Oscar Wilde - le Portrait de Dorian Gray
X. Xinran - Funérailles Célestes
Y. Marguerite Yourcenar - Mémoires d'Hadrien
Z. Emile Zola - Pot Bouille

10 commentaires:

  1. bravo !
    nous avons quelques livres en commun...
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Les mémoires d'Hadrien et également Orgueil et préjugés sont des livres superbes ! Tu vas te régaler ! Comme j'ai beaucoup aimé Chinoises, Funérailles Célestes est dans ma liste à lire.
    C'est amusant car Michel Strogoff et les Hauts de Hurlevent sont également dans mes projets de lectures ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas faire le challenge ABC car j'ai déjà 5 ou 6 inscriptions à d'autres challenge, mais j'ai dans ma PAL plusieurs de tes lectures choisies (notamment les Hauts de Hurlevent, ou Dorian Gray...). On pourrait peut être si ça te dit les programmer à lire en même temps, et sortir nos articles le même jour?

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage (j'ai termine le ABC 2009 et c'était haletant; pas en 2010 en tout cas!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Mazel> Tu as publié ta liste ? On pourra toujours prévoir des lectures communes, sit u veux :)

    Marie> Chinoises je l'ai lu il y a pas mal de temps et j'avais beaucoup aimé. C'est un livre qui m'a marqué.
    On a prévu une lecture commune de Michel Strogoff avec Karine, si ça t'intéresse. On n'a pas encore fixé de date.
    Pareil pour les Hauts de Hurlevents

    RépondreSupprimer
  6. craklou> Les challenge c'est bien mais on peut vitre être débordé. Je crois que je vais me calmer pour 2010... ^^

    Je suis partante pour des lectures communes :)
    Par contre pas avant février, pour moi.
    On peut en lire un pour mi-février et l'autre fin février ou alors un en février et un en mars, comme ça te convient.

    keisha> Pour l'instant je suis motivée, le tout c'est de pas se laisser tenter pour mille nouveautés (et c'est bien mon genre. lol)

    RépondreSupprimer
  7. un en février et un en mars ça me va très bien!!!

    RépondreSupprimer
  8. Alors dans ce cas je te propose les Hauts de Hurlevent pour le 27 février et Dorian Gray pour le 29 mars. Ca t'irait ?

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm ! De bien belles choses dans cette liste ! Notamment "Les rois maudits" de Maurice Druon... J'ai déjà lu toute la série 2 fois ! Je te mets donc au défit de ne pas te jetter sur le tome 2 dès le premier achevé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait un moment que j'ai très envie de lire les rois maudits ! Je ne pense pas être déçue.

    RépondreSupprimer