jeudi 17 décembre 2009

Le drôle de Noël de Scrooge


Mon chéri et moi sommes allés le voir au cinéma. Je n'ai pas lu le livre de Dickens, mais je connais bien l'histoire pour avoir vu et revu des dizaines de fois le Noël de Mickey quand j'étais petite. Le Noël de Mickey c'est une première adaptation faite par Disney du conte de Dickens, où les personnages de Disney tiennent les rôles, c'est Picsou qui fait Scrooge, Mickey est son employé, on retrouve également Minnie, Donald, Dingo et si mes souvenirs sont bons, Jiminy Criquet fait l'un des 3 esprits de Noël (ça date des années 80 alors les détails ne sont plus très frais dans mes souvenirs.)
Mais j'ai vu qu'il vont le diffuser vers le nouvel an sur je ne sais plus quelle chaîne, j'ai bien envie de le revoir après tant d'années.

Pour en revenir à la nouvelle adaptation, on est loin des dessins de l'époque, tout est en image de synthèse.
Jim Carrey s'est prêté au personnage de Scrooge et on retrouve vraiment ses mimiques.

J'ai bien aimé et mon mari aussi, le réalisme est vraiment bluffant, le vieux Londres est époustouflant, de ce point de vu là, rien à dire.
J'ai été un peu gênée par le rendu des visages, ça m'a laissé une impression bizarre.

Mais ce qui me laisse perplexe c'est le public visé, car certaines scènes sont assez effrayantes, j'ai fait plusieurs fois des bonds et l'arrivée de l'esprit de Marley est digne d'un film d'horreur, ce n'est clairement pas pour de jeunes enfants, ce qui est quand même un peu dommage pour un conte de Noël.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, Scrooge est un vieil homme méchant, aigri et avare qui pense que Noël est une imbécilité et ne se prive pas de le dire. Mais durant la nuit du 24 décembre il sera visité par trois esprits, ce sont les fantômes des Noël passés, présents et futurs et ce qu'ils vont lui montrer va le changer à jamais et faire de lui un homme meilleur.

Alors bien sur le revirement de caractère de Scrooge peut paraître rapide, il passe vraiment d'une extrême à l'autre en un rien de temps. Mais c'est ça la magie de Noël !

Un bon divertissement de Noël avec un gros bémol cependant pour des enfants trop jeunes où qui s'effrayent facilement.

6 commentaires:

  1. Dickens en écrivant ce conte ne s'adressait pas aux jeunes enfants, je pense. J'aurais donc tendance à dire que c'est réellement un conte pour adultes et que les partis pris de mise en scène sont judicieux. Ceci dit, il aurait été judicieux de l'interdire aux moins de 10 ans ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tient c'est vrai je n'avais pas réfléchi à ça. Dickens ne faisait pas de la littéranture enfantine.
    Je vais pouvoir en juger très prochainement car un chant de Noël vient d'attérir sur ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du même avis que toi...j'ai trouvé ce film très beau et très bien fait et aussi très effrayant par moment. Il est, en effet, déconseillé au moins de 10 ans...ce qui n'a pas empêché des parents d'y conduire leurs tout petits!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours le même problème qui également causé la mauvaise réputation des manga à une époque, pour beaucoup de gens un dessin animé, c'est forcément pour les enfants et il ne leur vient pas à l'idée que ça peut s'adresser à un autre public.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi, la version de Disney avec Mickey et Picsou a bercé tous mes Noël d'enfance ! Je n'ai pas encore lu l'original de Dickens, c'est une bonne occasion de s'y atteler !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai revu la semaine dernière, que de souvenirs ! Je me rappelle que ma mère m'avait acheté la K7 et ça devait être une de mes toutes premières VHS, on venait tout juste d'avoir notre premier magnétoscope. Ca nous rajeunit pas ^^;

    RépondreSupprimer