mardi 17 août 2010

challenge Histoire

L'Histoire est l'un de mes sujets favoris et j'ai pas mal de livres qui s'entassent dans ma PAL. J'ai très envie de partager ce genre de lecture, l'idée m'est donc venue à l'approche de la rentrée d'un challenge Histoire.

Il s'agit tout simplement de lire sur le thème de l'Histoire, que ce soit des romans, biographies, essais...
Peu importe la période, peu importe le pays et pas de nombre minimum de livres imposés. Alors ça tente quelqu'un ?

EDIT : Les manga et les BD sont également acceptés dans le challenge.

Le challenge démarre dès à présent et jusqu'au 1er septembre 2011 et il y aura un cadeau pour la personne qui aura écrit le plus de billets.

Je ne suis absolument pas douée pour faire des logos, help !!
Pour les inscriptions (ou les logos) c'est dans les commentaires de ce billet ou par mail à cette adresse fraise.chantilly_AT_gmail.com (remplacé _AT_ par @)

EDIT :

Voici un premier logo proposé par Titinerose


Et en voici un second proposé par Bookine.


Et un troisième fait par Natacha. Merci à vous trois !


Encore deux nouveaux logos faits par Livresoblige



EDIT : la liste des participants et de tous les billets écrits pour le challenge se trouvent ICI

137 commentaires:

  1. Je m'inscris ! Par contre, pour le logo, je ne saurais pas t'aider...

    RépondreSupprimer
  2. Je m'inscris aussi, mais je suis pas inspirée pour le logo... je réfléchis!

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Je ferai bientôt un billet récapitulatif avec la liste des inscrits.

    RépondreSupprimer
  4. Je te confirme également mon inscription !

    RépondreSupprimer
  5. Je m'inscris aussi ! Etant étudiante pour devenir prof d'Histoire (je vais passer le concours en novembre ^^) je ne peux pas louper ce challenge !! :-)
    Très bonne idée !! As-tu trouvé un logo ?

    RépondreSupprimer
  6. Je m'inscris ! Pour le logo, je n'ai pas trop d'idées ...

    RépondreSupprimer
  7. Je m'inscrit avec grand plaisir :D je vais essayer de réfléchir pour le logo ;)

    RépondreSupprimer
  8. Petite question, c'est dur en fait de délimiter roman historique ou pas... La trilogie berlinoise de Kerr tu le mettrais dedans?

    RépondreSupprimer
  9. bonne idée... dommage que je sois si nulle pour te proposer un logo...
    tu peux donc m'inscrire... en ce moment, en pleine lecture de "le manuscrit de la Giudecca" de Yvon Toussaint.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Je passe mon tour, terminé pour moi les challenges, mais l'idée est très chouette !

    RépondreSupprimer
  11. Bookine> Super c'est noté !

    latite06> Tu es inscrite :)

    Erato, Titinerose, Maezl> Inscrits également !

    RépondreSupprimer
  12. latite06> Eh ! une future prof d'histoire, super, j'espère que tout se passera bien en novembre !

    evertkhorus> Oui c'est vrai que parfois ça peut ne pas être évident. Mais j'ai envie que ce challenge soit très ouvert. En lisant le résumé de la trilogie berlinoise, je pense qu'elle a tout a fait sa place dans ce challenge.

    RépondreSupprimer
  13. c'est une idée géniale :) je veux bien m'inscrire, je trouve ce challenge très bien

    RépondreSupprimer
  14. Je m'inscris aussi pour ce challenge ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je voulais savoir les mangas ça compte ? Je pense plus précisément à Gen d'Hiroshima...

    RépondreSupprimer
  16. Ok ce sera donc sûrement mon premier billet alors, c'est encore mieux si c'est un challenge ouvert en effet! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Lili - Isleene et Babylon> Je viens de vous ajouter.

    Erato> Et bien je n'y avais pas du tout pensé, mais c'est une excellente idée. Manga et BD sont les bienvenus dans ce challenge !

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une excellente idée ! Je signe également et des deux mains. Comme toi j'ai pas mal de titres qui s'entassent dans ma Pal. Voici l'occasion de s'occuper de quelques uns. Je ferai un petit billet de présentation sur mon blog ce week-end ;o)

    RépondreSupprimer
  19. Puisque je prépare le concours pour être prof d'histoire, je m'inscris ! Encore une bonne raison pour rester le nez dans les bouquins ! :)

    RépondreSupprimer
  20. El Jc et Antigone : je vous ai ajoutés :)

    RépondreSupprimer
  21. Bon, j'avais dit hier soir, finalement c'est ce matin, mais me voilà pour participer à ton challenge ! Je suis certaine d'avoir quelques livres historiques dans ma PAL, et j'aurai surement un ou deux coups de coeur dans l'année ! Une billet sur mon blog dans les jours prochains (il faut que je rattrape mon retard avant la rentrée !!! )

    RépondreSupprimer
  22. J'adore l'histoire et je suis donc également partante pour participer à ce challenge.

    RépondreSupprimer
  23. je m'inscris ! vu que je viens de lire Le Montespan et que dans ma bibliothèque traîne quelques livres qui se prêtent à ce challenge!...et puis le Logo est superbe :):)

    RépondreSupprimer
  24. Anna et Loulou : bienvenu dans le challenge !

    J'ai presque fini le Montespan!!

    RépondreSupprimer
  25. Super ! Va falloir que je case des lectures pour commencer le plus rapidement possible !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai fait mon billet! http://breakfastatlucie.canalblog.com/archives/2010/08/20/18852901.html

    RépondreSupprimer
  27. Excellente idée de challenge ! J'en suis bien volontiers... J'avais dis que je me calmerai sur les inscriptions, mais là, c'est ma PAL qui va être contente !
    (PS : je viens de terminer la Trilogie berlinoise et sa suite, qui ne rentre pas dans le challenge, mais qui pourrait donner des idées lectures :) !)

    RépondreSupprimer
  28. Voilà déjà mon 1er billet :

    http://land-of-books.skyrock.com/2916720707-De-deux-roses-l-une.html

    RépondreSupprimer
  29. evertkhorus> Merci ^_^

    Pickwick> Je t'inscris ! On m'a déjà parler de la trilogie berlinoise, je pense que ça peut avoir sa place dans le challenge.

    Setsuka> Super ! le premier billet du challenge.
    Je vais faire un billet récapitulatif ce week end.

    RépondreSupprimer
  30. Je n'hésite pas je m'inscris !! =) Vive l'histoire (non non je n'adore pas l'histoire...hihihi)

    RépondreSupprimer
  31. Je ne sais pas si c'est trop tard mais je viens de creer un logo pour ton challenge ! J'ai eu l'inspiration sur le moment (c'est avec un tableau de Marie Antoinette ;) )
    http://a.imageshack.us/img683/3920/challn.png

    RépondreSupprimer
  32. Natacha> Je t'ajoute. Merci pour le logo ^_^
    Je le mets sur le blog

    Mrs pepys> Inscrit également :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je suis tombée sur un billet parlant du challenge. J'aimerais bien y participer ^^

    RépondreSupprimer
  34. un petit billet de présentation sur mon blog : http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2010/08/21/18847816.html
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  35. je participe également, chouette!

    RépondreSupprimer
  36. Djak, bienvenu dans le challenge :)

    Sofynet> Merci ^_^

    RépondreSupprimer
  37. Je veux bien m'y essayer tiens, je lis justement un livre sur les Vikings et un autre sur la chevalerie.

    RépondreSupprimer
  38. j'aimerais m'inscrire stp, si c'est encore possible.

    RépondreSupprimer
  39. Oulala ça me tente énormément ! .. Allez hop je m'inscris aussi! :P

    RépondreSupprimer
  40. J'ai lu mon premier livre. Je l'ai trouvé passionnant :

    http://leslectures-d-anna.blogspot.com/2010/08/hammerstein-ou-lintransigeance-hans.html

    RépondreSupprimer
  41. Tu peux me compter parmi les challengers. Je relève le défi!!!
    Les trois logos sont sympas. Difficile de choisir... Celui du milieu peut-être?

    RépondreSupprimer
  42. Voici mon billet sur ma lecture de Deux soeurs et un roi de Philippa Gregory
    http://unlivrealamain.blogspot.com/2010/08/deux-soeurs-pour-un-roi-de-philippa.html
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  43. j'ai ajouté les nouveaux inscrits et je garde les liens des billets pour le billet récapitulatif qui sera en ligne dans pas longtemps !

    RépondreSupprimer
  44. Est ce que je pourrais être des vôtres?

    RépondreSupprimer
  45. Mon premier billet pour le challenge, Le Montespan de Jean Teulé : http://salondemrspepys.over-blog.com/article-le-montespan-55881212.html

    RépondreSupprimer
  46. mon premier billet, sur l'histoire du Brésil des années 1930, passionnant qui plus est!
    http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-la-couturiere-de-frances-de-pontes-peebles-56149416.html

    RépondreSupprimer
  47. Voilà mon billet de présentation ^^

    http://falaiselynnaenne.canalblog.com/archives/2010/08/26/18930116.html

    RépondreSupprimer
  48. Ahh un challenge sur l'Histoire ! Puis-je participer ? J'adooooooore l'histoire !

    RépondreSupprimer
  49. Mon deuxième billet :

    http://land-of-books.skyrock.com/2922037025-La-jeune-fille-a-la-perle.html

    RépondreSupprimer
  50. Je ne sais pas si tu as finalement fait un billet récap des participants mais j'en suis... ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Je m'inscris aussi ! J'envoie un message dès que j'ai tapé mon premier billet !

    RépondreSupprimer
  52. Mon 1er billet : http://loulilou.over-blog.com/article-le-roman-des-rois-max-gallo-56390316.html

    RépondreSupprimer
  53. djak, Setsuka, Loup> billets ajoutés

    Lynnae> Merci pour le billet :)

    Evy, Loup> Je vous inscris, bienvenu dans le challenge et bonne lecture !

    Mack> J'ai bien fait un billet et je t'ai inscrit.

    RépondreSupprimer
  54. Delph> Bien sur. je t'inscris. Bienvenu et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  55. Bonsoir, je me vois contraint de mettre un terme a ma participation au challenge et de mettre le Quadrant Alpha en stase peut être définitive. De nouvelles fonctions professionnelles et quelques changements personnels me forcent à revoir de manière drastique mes loisirs et mon temps libre. J'ai privilégié ma participation au Cercle d'Atuan et mes activités au sein de la Livraddict Team au détriment de mes lectures et de mon espace personnel d'expression. Gageant que les expériences communautaires étaient toujours les plus belle. Bonne route à tous pour ce magnifique challenge.

    RépondreSupprimer
  56. Intéressant... pas beaucoup sur le thème dans ma PAL pour le moment... peut etre un peu plus tard!

    RépondreSupprimer
  57. Oh, quelle bonne idée, j'avais pas vu ce challenge! Je m'ajoute de suite si c'est possible!!

    RépondreSupprimer
  58. et voici mon 2ème, sur le XVIIIè

    http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-le-testament-d-olympe-de-chantal-thomas-57155537.html

    RépondreSupprimer
  59. Dernier billet ajoutés.

    Craklou, Liza_Lou vous êtes inscriets :)

    El Jc> Merci de m'informer. J'espère qu'on te retrouvera bientôt !

    RépondreSupprimer
  60. J'ai une question, je viens de finir Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise et je crois me souvenir que sur la Fiche Bibliomania, ce livre était classé en Historique... Est-ce que ça marche ou pas?

    (si tu pouvais me répondre sur l'article de présentation du challenge sur mon blog, ce serait cool, je ne sais pas si je penserai à revenir voir ici. Sinon, c'est pas grave)

    RépondreSupprimer
  61. Coucou!!
    tu m'as dit que tu m'avais inscrite, mais je me trouve pas dans la liste...
    je m'y mets bientôt !!

    RépondreSupprimer
  62. autant pour moi je viens de comprendre qu'il y avait un billet récap ;-)

    RépondreSupprimer
  63. craklou> Oui effectivement, je ne tiens plus à jour ce billet, je mets dans le billet récap.

    RépondreSupprimer
  64. Petite question... compte t-on les romans de moeurs en romans historiques? Type Zola, Austen, etc?

    RépondreSupprimer
  65. J'ai répondu sur le forum livraddict.

    RépondreSupprimer
  66. Comme j'adore l'histoire, je suis partante par ce challenge. Je m'inscris donc.

    RépondreSupprimer
  67. Meryl> Je t'inscris, bienvenu dans le challenge :)

    RépondreSupprimer
  68. Peut-on encore s'inscrire? Je suis très friande de romans historiques, et ça m'intéresserait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  69. Emily> Pas de soucis, te voila inscrite :)

    RépondreSupprimer
  70. Alors je m'inscris également car j'apprécie beaucoup les romans historiques. Au passage j'aime beaucoup ton blog :D.

    RépondreSupprimer
  71. je voudrais bien m'inscrire =)
    peut on compter les livres historiques lu à partir de la date de création de ce challenge où seulement à partir de l'inscription?

    RépondreSupprimer
  72. Voici mon billet de participation http://www.well-read-kid.com/article-challenge-histoire-60177520.html

    Voilà ! :)

    Well-read-kid de Livraddict :)

    RépondreSupprimer
  73. Génial... J'arriiiiive :) je fais un post dans la semaine !

    RépondreSupprimer
  74. Je viens juste de découvrir ce challenge et il me plaît bien. C'est encore possible de s'inscrire ?

    RépondreSupprimer
  75. participation : http://le--salon-de--madame.skyrock.com/2940188827-Madame-vous-accueille.html

    RépondreSupprimer
  76. Mivava> Je t'inscris ! Et merci :)

    le--salon-de--madame> Inscription faite, par contre pour le billet, je compte à partir de l'inscription.

    Emily> Merci pour ton billet

    1aixoise et go.s.h.y> Inscription faite, bienvenus dans le challenge :)

    RépondreSupprimer
  77. Ton challenge me tente beaucoup, mais je suis plus orientée archéo, études oblige. Ca marche aussi ou pas?

    RépondreSupprimer
  78. 100choses> Ca me parait assez différent quand même...

    RépondreSupprimer
  79. Mon premier article :
    http://chez-craklou.over-blog.com/article-helena-rubinstein-michele-fitoussi-60282408.html

    Je m'y mets doucement mais surement !

    RépondreSupprimer
  80. j'ai une question : est ce que les livres ou bd du genre un peu fantasy/bit lit mais qui se passe au 19eme sont pris en compte?

    RépondreSupprimer
  81. Hm... pas évident de répondre. Ca dépend du livre, si le livre contient des faits historique ou que l'Histoire est importante, je dis oui, mais si c'est juste une histoire qui se passe à telle époque mais sans aucun faits historiques dedans, alors non.

    RépondreSupprimer
  82. @ Jelydragon: c'est bien pour cela que je demandais.

    RépondreSupprimer
  83. Mon premier billet : http://mivava.over-blog.com/article-fantomes-d-hiver-kate-mosse-60981651.html

    RépondreSupprimer
  84. craklou, Mivava> Billets ajoutés dans le billet récapitulatif.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Jelydragon,

    Voici mon billet de participation : http://monclubdelecture.blogspot.com/2010/11/challenge-histoire.html

    Bon dimanche :-) !

    RépondreSupprimer
  86. Ce n'est pas sérieux... mais je m'inscris! ^^

    RépondreSupprimer
  87. je m'inscris également..; et ce n'est pas sérieux non plus ^^ Je le ferais en BD

    RépondreSupprimer
  88. Merci !! Ravie de faire partie de l'aventure ^^
    Mon premier billet pour ton challenge est en ligne depuis ce matin : http://chezmo.wordpress.com/2010/12/06/apprenti-loth/. Une biographie qui revient sur les événements de 1936. Je prépare une petite présentation de ton challenge et je la publie dans la soirée
    Me permets-tu de coupler certains billets de ton challenge avec le challenge que j'ai lancé sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  89. je viens de lire "Immigrants" (voici le lien vers la fiche éditeur : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790068). Je n'ai pas encore rédigé mon avis mais prends-tu en compte ce type de récit dans le challenge ?

    RépondreSupprimer
  90. Mo'> J'ai ajouté ton billet à la liste, tu peux coupler plusieurs challenges, pas de soucis.
    Et Immigrants me paraît avoir sa place dans le challenge.

    RépondreSupprimer
  91. S'il est encore temps, je souhaiterai m'inscrire pour ce challenge. J'ai quelques livres sur le thème de l'Histoire dans ma PAL et ce serait une bonne occasion pour les lire.

    RépondreSupprimer
  92. superdd> Pas de soucis, je t'inscris :)
    Bienvenue !

    RépondreSupprimer
  93. bonjour !
    Je reviens de nouveau sur le conflit israélo-palestinien avec "Faire le mur" de Maximilien Le Roy : http://chezmo.wordpress.com/2011/01/10/faire-le-mur-le-roy/

    RépondreSupprimer
  94. je m'inscris, je m'inscris !! il me plaît trop ton challenge !!

    RépondreSupprimer
  95. je viens de finir un très bon polar historique :
    http://mazel-annie.blogspot.com/2011/02/fabienne-ferrere-car-voici-que-le-jour.html

    RépondreSupprimer
  96. Coucou, voici mon premier billet :)
    http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/02/le-confident-helene-gremillon.html

    RépondreSupprimer
  97. ho ben comme c'est justement ce que je voulais faire cette année, je vous rejoins, tant pis, je n'aurais que 6 mois de délai, j'ai déjà pas mal d'idées.
    je m'inscrit donc!

    RépondreSupprimer
  98. Sabbio> J'ajoute ton billet.

    Purple Velvet> Tu es inscrite :)

    RépondreSupprimer
  99. Coucou, voici mon billet sur un roman pour adolescents dans l'Amérique post-deuxième guerre mondiale !

    http://www.well-read-kid.com/article-ce-que-j-ai-vu-et-pourquoi-j-ai-menti-judy-blundell-68616755.html

    RépondreSupprimer
  100. et donc première grosse lecture: direction le Japon du XVII°siècle, http://chezpurple.blogspot.com/2011/03/la-parfaite-lumiere-eiji-yoshikawa.html

    Lz parfaite lumière est en fait le deuxième volume de la biographie romancée du Musashi, un des escrimeurs les plus célèbres de son temps, j'avais lu la première partie cet hiver, et j'ai tellement aimé que j'ai d'office rempilé pour la suite.Mais quand même , bien contente d'avoir fini ces quelques 1500 pages tout compris.

    RépondreSupprimer
  101. Voici ma 2e contribution : http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/03/ourika-mme-de-duras.html

    RépondreSupprimer
  102. bonjour
    Je m'inscris au challenge Histoire et je poste ici mon premier billet
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-fouche-les-grandes-vies-stefan-zweig-72114400.html

    RépondreSupprimer
  103. et hop, un nouveau billet : Le siècle 1, de Ken Follett, sur la 1ère guerre mondiale
    http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-le-siecle-1-la-chute-des-geants-de-ken-follett-72927882.html

    RépondreSupprimer
  104. Coucou, voici un petit cours d'histoire anglaise :
    http://wellreadkid.wordpress.com/2011/05/11/deux-soeurs-pour-un-roi-philippa-gregory/

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour,

    Je sais qu'il est tard mais vu que près d'un quart de ma bibliothèque est composée de romans historiques et que j'en ai encore une dizaine en commande d'ici l'été, je me dis que j'aurais de la matière en suffisance pour participer à ce challenge. D'où ma question : est-il encore possible de s'inscrire ?

    RépondreSupprimer
  106. notesdeumene> Pas de soucis, je t'ajouterai à la liste des participants à la prochaine mise à jour :)
    Bienvenu dans le challenge et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour,

    Je viens juste signaler la parution de 3 billets dans le cadre du challenge, qui se retrouvent via le lien http://fr.wordpress.com/tag/challenge-histoire/

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  108. me revoici avec une autre lecture: les rois maudits 1, très bon roman historique!
    http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-les-rois-maudits-1-le-roi-de-fer-de-maurice-druon-76111993.html

    RépondreSupprimer
  109. notesdeumene> Tu pourrais me donner les titres, j'ai du mal à m'y retrouver Merci.

    RépondreSupprimer
  110. j'aimerai m'inscrire au challenge histoire
    j'adore
    j'en ai lu des centaines... et encore tellement encore à lire

    RépondreSupprimer
  111. fil et toiles> Je veux bien t'inscrire mais en théorie le challenge se termine dans 2 semaines. Je dis en théorie parce que quelqu'un d'autre va peut être le reprendre...
    Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  112. Hello Jelydragon ! Si je puis me permettre, tu devrais mettre un article concernant la reprise du challenge par Lynnae et expliquer que l'autre personne n'a pas le droit de reprendre le flambeau, comme ça tout le monde serait au courant.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  113. ah ben dis donc =s
    et tu as un lien concernant le nouveau challenge ? il est deja mis en place ?

    RépondreSupprimer
  114. Miss Bunny> C'est fait. Effectivement il fallait mieux.

    le--salon-de--madame> C'est à cette adresse : http://falaiselynnaenne.wordpress.com/2011/08/19/reprise-du-challenge-histoire/

    RépondreSupprimer
  115. Bonsoir,

    As tu pu faire le point et le bilan final de ce challenge ?

    RépondreSupprimer
  116. Loubhi 49> Je suis en train de le faire. j'ai encore pas mal de billets à ajouter.
    Publication du bilan final ce week end ou début de semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  117. Super, merci Jelly pour ton dévouement et ton idée qui devient en plus pérenne

    RépondreSupprimer
  118. En consultant le récapitulatif des billets, j'ai remarqué que les deux derniers publiés sur mon blog sont absents. Sans doute ai-je oublié de te les mentionner. Voici leurs liens : "la baronne meurt à cinq heures" (http://salondemrspepys.over-blog.com/article-la-baronne-meurt-a-cinq-heures-79442815.html)et "Le crime de l'hôtel Saint-Florentin" (http://salondemrspepys.over-blog.com/article-le-crime-de-l-hotel-saint-florentin-80160140.html).
    Merci pour ton efficacité pendant cette année de challenge.

    RépondreSupprimer
  119. Loubhi 49> Merci !! Et oui j'aime bien l'idée que le challenge devienne perpétuel, même si je ne serai plus que participante.

    Mrs Pepys> C'est noté, je finis la dernière mise à jour avec ces deux billets.
    Et merci !

    RépondreSupprimer
  120. Voici ma 3e contribution :)

    http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/11/les-heures-silencieuses-gaelle-josse.html

    RépondreSupprimer
  121. J'ai transmis ton lien à Lynnae, c'est elle qui gère le challenge maintenant.

    RépondreSupprimer