vendredi 13 août 2010

Secrets d'histoire

La férue d'Histoire que je suis se régale déjà depuis plusieurs années avec l'émission secrets d'histoire diffusée sur France 2 tous les mercredis du mois d'août.
Chaque émission est consacrée à un personnage historique et cette année, les femmes sont à l'honneur.

La semaine dernière j'ai découvert un portrait intéressant et touchant de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III et dernière impératrice des français, dont je ne savais finalement pas grand chose.

Cette semaine nous a transporté à l'époque de la Renaissance avec Diane de Poitiers. De récentes études scientifiques ont permis de retrouver les restes de son corps qui avait été profané durant la Révolution. Et cela à même permis de découvrir de quoi elle était morte : une intoxication aux métaux lourds, principalement à l'or qu'elle absorbait tous les matins en décoction pour préserver sa beauté légendaire. Voici un bon prétexte pour un petit reportage très instructif sur les secrets de beauté de la Renaissance et également les croyances et évolutions de la médecine, car c'est l'époque d'Ambroise Paré.

Les prochaines émissions seront consacrées tout d'abord à la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV, puis pour finir ce sera Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV.

Merci à France 2 pour ces émissions de qualité, ça devient si rare.

6 commentaires:

  1. J'ai créé une rubrique "J'aime la télévision" pour ce genre de programme, comme tu le dis, devenu si rare !

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore cette émission ^^ La seule intéressante cette été !

    RépondreSupprimer
  3. Loulou> Ha tient, je vais aller voir cette rubrique.

    Tanja> C'est vrai !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, j'adore cette émission ! La seule intéressante pour moi, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Ces émissions sont fort intéressantes. Michel de Decker, historien normand, a participé à plusieurs numéros. Il a une chronique sur France Bleu en ce moment je crois...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi...Cette émission est vraiment intéressante. Beaucoup disent que ce n'est que de la vulgarisation mais pourquoi l'Histoire devrait-elle être une matière élitiste seulement destinée aux étudiants et aux chercheurs...?? C'est une science, peut-être, mais qui peut se mettre à la portée du public et c'est ce que fait cette émission, ce qui est tout à son honneur. En plus, elle traite toujours des sujets intéressants, on découvre de superbes endroits et on passe toujours un bon moment...

    RépondreSupprimer