mardi 28 décembre 2010

Bilan de mes lectures préférées en 2010

Un blog américain, the broke and the bookish propose déjà depuis plusieurs semaines d'établir un top 10 tous les mardis sur un thème imposé.
Plusieurs blogs français s'y sont mis également et même si je ne pense pas participer à chaque fois (cela dépendra du sujet), celui de cette semaine est le prétexte idéal à un bilan de l'année, puisqu'il s'agit de citer les 10 livres que l'on a le plus aimés en 2010.
C'est parti !!

Top Ten Books I've Read in 2010--a look back into your favorite reads of 2010!


1) Lait noir de Elif Shafak
Un livre qui traite entre autre de la maternité, de féminité et de littérature, un livre profond qui m'a beaucoup touché.
J'en ai fait un livre voyageur, si vous êtes intéressé de le lire, n'hésitez pas à me demander.

2) L'allée du roi de Françoise Chandernagor
Un roman historique qui retrace la vie de Madame de Maintenon, un livre passionnant, le style d'écriture est un vrai bonheur. J'ai été vraiment transportée à la cour du roi Soleil.

3) Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle
Gros coup de coeur pour ma première découverte des aventures de Sherlock Holmes par son créateur Arthur Conan Doyle. Je compte bien continuer sur ma lancée en 2011.

4) Hunger Games et Hunger Games tome 2 de Suzanne Collins
De la littérature jeunesse prenante et captivante, je ne me suis pas encore plongée dans le tome 3 qui n'est pas encore disponible en français.

5) No et moi de Delphine de Vigan
Un livre vraiment émouvant et touchant.

6) l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Ce livre m'a accompagné à Barcelone lors de nos vacances et j'ai adoré ! Captivant.

7) La reine violée, tome 1 - éclose entre fleur de lys de Chantal Touzet
Un beau et passionnant roman historique.

8) Bébé dis-moi qui tu es de Philippe Grandsenne
Je n'ai pas encore écrit de billet sur ce livre (ce sera fait prochainement), il s'agit d'un livre écrit par un pédiatre pour les jeunes parents et j'ai véritablement trouvé ce livre formidable, profondément humain, très déculpabilisant et rassurant et tout à fait en accord avec ma vision des choses (bon après il y a la théorie et la pratique, j'aviserai dans quelques mois. lol)

9) Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Un beau récit, émouvant et touchant.

10) Quand j'étais nietzchéen d'Alexandre Lacroix
Un livre percutant.

4 commentaires:

  1. C'est amusant, je viens d'écouter à l'instant une interview de l'auteur de No et moi ....
    Le cercle littéraire... et Hunger Games me tentent bien....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé A study in Scarlet ainsi que la série Hunger Games (j'ai lu le 3 cette année). J'aime les tops, ça me fait réaliser qu'il me reste plein de trucs bien à découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Hunger Games figurera aussi sur ma liste des tops de l'année. Pour l'ombre du vent je l'ai lu après être allée à Barcelone et comme toi j'ai adoré pouvoir faire le lien entre livre et réalité ! Le cercle littéraire est pour ce tout début d'année .. il sera surement dans les 10 préférés de 2011 !

    RépondreSupprimer
  4. Sofynet> Hunger Games je te le conseille vraiment.

    Karine> Ahhh, Sherlock *o*

    Stieg> Pleins de belles lectures !

    RépondreSupprimer