samedi 4 décembre 2010

la Bourgogne


Un petit billet sur un sujet qui change un peu...

J'habite en Bourgogne et si il y a bien une chose de ma région que j'adore c'est sa gastronomie.
Il y a un plat qui ne semble pas très connu en dehors de la Bourgogne, mais que j'adore au plus haut point ce sont les oeufs en meurettes.
Alors je vais vous avouer que je n'aime pas tellement cuisiner, à la maison c'est plus souvent monsieur qui s'y colle. Donc je n'ai jamais testé par moi-même la recette des oeufs en meurettes, mais dès que je suis au restaurant et qu'ils en proposent je n'hésite pas une seconde.

De quoi s'agit-il que ces fameux oeufs en meurettes. Ce sont des oeufs pochés dans une sauce au vin rouge (à peu de chose prêt la même sauce que pour le boeuf bourguignon).

Si vous venez en Bourgogne et que vous voulez goûter à la cuisine traditionnelle bourguignonne et morvandelle, il y a une adresse à ne pas louper, c'est la Bersaudière, avec mon chéri on y va très régulièrement, par contre oubliez le régime, hein.
Ce restaurant vaut aussi bien par la qualité de la nourriture à un prix parfaitement correcte, que pour son cadre d'ancienne auberge, décoré à l'ancienne où les serveurs portent les costumes paysans d'autrefois...

Il est vrai que nous sommes très attachés à ce restaurant car c'est le soir où nous y sommes allés pour la première fois mon chéri m'a demandé en mariage et que nous y avons ensuite fêté nos fiançailles en famille. Depuis tous les prétextes sont bons pour y aller (Saint Valentin, anniversaire de notre rencontre, de notre mariage, des amis de passage...)

Leur carte des desserts est hyper originale, on a toujours envie de tout goûter, même si l'estomac est proche de l'explosion ^^

J'ai eu l'occasion dans un autre restaurant de goûter une variante des oeufs en meurettes fait avec une sauce au vin blanc (au Chablis) cela leur donnait un petit goût sucré en plus assez délicieux.

J'arrête ici avec ce billet qui m'a fait prendre 2kg rien qu'à l'écrire. lol

2 commentaires:

  1. Bourguignonne d'où ? Parce que je suis icaunaise (et que je confirme que ce restau est super miam ! =D)

    RépondreSupprimer
  2. Icaunaise également :)
    J'habite à côté d'Avallon ?
    Et toi ??

    RépondreSupprimer