mardi 8 mars 2011

Billet spécial Jane Austen



En quelques semaines à peine, elle s'est imposée comme l'un de mes auteurs préférés et je suis ravie de m'être enfin plongée dans l'oeuvre de Jane Austen.
J'ai décidé de lui consacrer ce billet où je listerai au fur et à mesure mes lectures, visionnage ou autre autour d'elle.

Voici une petite présentation de l'univers de Jane Austen écrite par Hubert Juin et extraite du journal le Monde, que j'ai trouvé assez juste :

Jane Austen (1775-1817) serait tombée dans l'oubli le plus total, n'étaient les six romans qu'elle écrivit, et qui sont parmi les plus étonnants du domaine romanesque anglais... Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance. Ils sont faits de dialogues et d'évocations brèves : mondanités, jardins, maisons de campagne, voilà pour le cadre. La cérémonie du thé, la préparation et le déroulement des bals, voila pour les évènements majeurs. Et pourtant avec une apparence si mince, Jane Austen à fasciné des lecteurs de la qualité de Virginia Woolf et de Henry James, et continue de fasciner un public important.


Jane Austen et moi


Ce que j'ai lu :
 

Les romans de Jane Austen
Orgueil et préjugés
Persuasion
Raison et sentiments
Emma

9 commentaires:

  1. Je viens de finir Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J'y ai d'ailleurs consacré un "billet". Je vais peut-être entamer Raison et sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, on a quasiment tout pareil ! ;)
    J'ai juste lu Emma en plus (et vu une adaptation) et je n'ai pas encore vu les deux adaptations de Raison et sentiments (mais je les ai ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Hidile> J'ai aimé tout autant raison et sentiments qu'orgueil et préjugés !!

    Niënor> Emma rejoindra ma PAL bientôt je pense :)

    Edelwe> Nous sommes nombreuses à succomber à sa plume je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Emma est toujours dans ma PAL, livre commencé et abandonné ! mais pour les autres livres lus et films vus je me suis régalée ! tu me fais penser que j'ai un livre de Stephanie Barron dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  5. Valérie> J'ai l'impression qu'Emma est le moins aimé des livres de Jane Austen.
    J'ai entendu des bonnes critiques des livres de Stephanie Barron.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! "Northanger Abbey" m'avait littéralement conquise il y a deux ans. J'avais été bluffée par la modernité de ce roman et son auto-dérision... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Soukee> C'est le prochain livre d'elle que je compte lire, j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas vraiment bien Jane Austen, je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés, mais c'est suffisant pour me donner envie de découvrir ses autres romans, ce que j'aimerai faire avant la fin de l'année...

    RépondreSupprimer