mardi 1 mars 2011

France Loisirs

En ce moment sur livraddict, il y a un sujet que je suis de prêt concernant France Loisirs, j'ai été surprise de voir le nombre de réactions sur ce sujet et les avis bien tranchés de chacun.
Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent et je trouve la discussion intéressante.

Les critiques les plus souvent émises sont l'obligation d'achat tous les trimestres (un engagement vraiment rédhibitoire pour certains), le prix des livres, le choix limités où certains ont du mal à trouver leur bonheur...
Moi ce que je déteste chez eux c'est le forcing, pas en magasin, mais au téléphone, ils appellent régulièrement pour vendre des encyclopédies (ça encore je peux comprendre), mais des assurances vies, faudrait m'expliquer... Et je suis souvent obligée de leur raccrocher au nez car même en ayant dit 3 ou 4 fois que ça ne m'intéresse pas, ils continuent leur speech, impossible de les arrêter.
Mais bon à part cela, concernant uniquement les livres et le catalogue j'aime bien, il faut dire que ma mère y était abonnée depuis bien avant ma naissance, donc j'ai toujours connu le catalogue à la maison, c'est donc assez naturellement que je me suis inscrite à mon nom il y a quelques années.

J'arrive toujours à trouver mon bonheur dans leur catalogue et j'aime bien le recevoir, le feuilleter tranquillement. Si jamais vraiment rien ne me tente, il y a toujours des beaux livres à offrir à un anniversaire où à Noël, par contre je vais toujours en boutique, je refuse de payer des frais de port. Et puis honnêtement un livre tous les trois mois c'est quand même pas la mort.

Le nouveau catalogue vient d'arriver et avec lui un nouveau système permettant de gagner des points à chaque achat ce qui donne droit à des livres gratuits.

Je précise que je n'écris pas ce billet pour leur faire de la pub, il y a vraiment des points qui m'énerve chez eux comme leur méthode de vente forcée et je comprends tous les arguments négatifs qui sont avancés.

J'ai fait mon choix dans le nouveau catalogue, voici les titres qui vont très prochainement rejoindre ma PAL :


Résumé
De Pernelle, de sa jeunesse, on ne savait rien ou presque. La voici à Bergerac en 1345, enlevée à douze ans par un capitaine sans foi ni loi. Elle s’enfuit, gagne Périgueux, puis Paris où elle connaît la peste noire, la révolte des gueux, les tumultes et les douceurs aussi de deux mariages avant de rencontrer, toujours aussi belle, le maître de l’alchimie...
Fabuleuse destinée ! Dame Pernelle ou les heurs et malheurs d’un siècle cruel, magistralement restitué dans son quotidien par une médiéviste... qui sait tout des secrets du célèbre alchimiste dont l’or n’était pas le seul but.



J'ai entendu tellement de bien de ce livre !!

Résumé
Désirée vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari. Benny, lui, vient fleurir la dernière demeure de sa mère. Elle est bibliothécaire et se nourrit de culture, lui est agriculteur, lit au maximum un livre par an et élève des vaches laitières... Un fossé plus grand qu’une tombe les sépare, mais ils vont finir par s’aimer..



Résumé
Cet ouvrage superbement illustré par des tableaux de Rembrandt, Monet ou Warhol est plus qu’un livre de peinture. Les œuvres présentées par l’auteur, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, sont des supports pour s'initier à la méditation. Faire comprendre ce que peut être la pleine conscience de soi, des autres et du monde qui nous entoure, savoir lâcher prise, atteindre la paix intérieure, autant d’objectifs à portée de tous.
Après L’art du bonheur, musée imaginaire, va-et-vient passionnant entre art et psychologie, le psychiatre Christophe André, le premier à user de la méditation en thérapie avec ses patients, vous propose avec cet ouvrage et ses exercices, une véritable initiation à la méditation, pour enfin faire la paix avec vous-même.

9 commentaires:

  1. J'ai déjà tellement de livres en retard que je ne suis pas adhérente. Mais j'aime bien l'idée. Il existe un peu la même chose pour les plus jeunes et j'adorais ça quand j'étais petite!

    RépondreSupprimer
  2. Edelwe> Ca me donne hâte d'acheter des livres pour mon petit bout de chou !! Je pense que je vais commencer très tôt à lui lire des histoires !!

    RépondreSupprimer
  3. "Le mec de la tombe d'à côté" est un très bon roman. La suite, "Le caveau de famille", sort aujourd'hui même (éditions Gaïa). Par contre, je trouve la couverture choisie par France Loisirs plutôt "moche" : elle fait penser à un livre de chick lit alors que c'est un roman bien écrit.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai quitté France Loisirs il y a 2 ans, au bout de 8 ans. Et puis j'ai reçu un courrier il y a 2 semaines me proposant de me réabonner avec comme avantages :
    - je récupère mon ancienneté (donc ma carte or, même si je ne me suis jamais servie de ses avantages)
    - j'ai 3 livres pour 0.99€
    - plus un dico
    - plus 6 cocottes et le livre de recette
    - plus un chèque de 5 € pour un prochain achat.

    Au final, je n'ai pas eu 3 mais 4 livres, car ils se sont trompés dans ma livraison et m'ont gracieusement offert le livre envoyé par erreur, ce que j'apprécie.

    Et en plus, je n'ai l'obligation que d'acheter 8 livres (1 par trimestre) et ensuite, je suis libre d'en acheter ou non.

    C'est vrai que le forcing en magasin, c'est assez pénible. L'autre jour j'y suis allée et la vendeuse a voulu à toute force me vendre un thriller psychologique alors que je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas (au moins 3 fois). Mais bon, j'aime quand même France Loisirs...

    Tout ça pour dire que j'ai acheté Le mec de la tombe d'à côté, et j'attends de le lire avec impatience, on m'en a dit beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  5. Anna> Je ne savais pas qu'une suite était prévue, c'est bon à savoir :)

    Miss Bunny> Leurs offres d'inscription valent vraiment le coup.
    Je pense lire le mec de la tombe d'à côté la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  6. Mon père et mes grands parents sont inscrits depuis (tout comme toi) bien avant ma naissance ! En revanche je ne suis vraiment pas tenté. Je n'aime pas le concept et puis je trouve que bien souvent les couvertures sont moins jolies que celles que l'ont trouvent en librairie. Et puis je trouve le choix assez restreint !

    RépondreSupprimer
  7. Liyah> Ils ont souvent plus de choix en magasin que sur le catalogue. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas a autant de choix que dans une librairie classique.

    RépondreSupprimer
  8. Alain Marc Chaumet2 juin 2012 à 17:48

    Il y a en effet ceux qui parlent de "vente forcée" et disent même "voleurs" ce qui est bien sûr inexact; il reste que c'est tout de même un signe auquel cette entreprise devrait être plus attentive, le résultat de cette requête est édifiant : http://www.google.com/search?hl=en&q=franceloisirs+vente+forc%C3%A9e

    Pour susciter de telles réclamations, c'est bien qu'il existe tout simplement un manque de respect caractérisé des personnes, qu'elles soient clientes, ou l'étaient, ou pourraient le devenir. Bien sûr, rien d'illégal, mais si toutes les entreprises se comportaient de cette manière, ce serait l'enfer. On voit dans un autre domaine comment les opérateurs de téléphonie mobile, dont les pratiques commerciales ont aussi été très contestées, reviennent à des contrats sans engagement au delà d'un mois.

    J'espère que leur équipe marketing a lu ceci, normalement, tout ceci devrait être expliqué; ce n'est pas vendu par Franceloisirs, mais leur moteur de recherche le trouve : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lebon-yvelise-van-laethem-nathalie/la-boite-a-outils-du-responsable-marketing,859499.aspx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le lien google est très parlant !
      Ma mère étant à France Loisirs depuis de nombreuses années, je savais où je mettais les pieds en m'inscrivant à mon tour, par contre des personnes ne connaissance pas le principe peuvent être pris au dépourvu c'est sur.
      Moi ce que je n'aime pas du tout c'est m'être inscrit pour des livres et être harcelés de coup de fil où ils me proposent des assurance vie par exemple, c'est n'importe quoi !

      Supprimer