mardi 19 avril 2011

Top Ten Tuesday


Voici une éternité que je n'ai pas participé à ce rendez-vous du mardi.
Aujourd'hui il s'agit de piocher un sujet dans les top ten précédents auxquels on n'a pas participé, une séance de rattrapage en quelque sortes et j'ai choisi de faire la liste des livres que j'hésite à lire parce qu'ils m'intimident (c'était le top ten du 13 juillet 2010).

1. les oeuvres de Marcel Proust
Je n'en ai jamais lu et sa réputation me fait un peu peur, ces phrases à rallonge, un style si particulier. Serais-je capable de pénétrer dans l'oeuvre de cet auteur ?

2. Guerre et Paix de Tolstoï
L'ampleur de l'oeuvre et son nombre de pages me freinent à chaque fois.
Et pourtant j'ai vraiment envie de le lire !!

3. Crime et châtiment de Dostoïevski
Dans ma PAL depuis un bon bout de temps, mais là encore la réputation de ce livre me fait hésiter.

4. les oeuvres de Balzac
Un grand auteur classique que je ne connais pas du tout.

5. la guerre de cent ans de Jean Favier
Encore un livre qui dort dans ma PAL, un titre qui doit être passionnant, mais j'ai peur qu'il soit un peu ardu.

6. les grands philosophes en général
Je suis un peu fâchée avec la philosophie.

7. le théâtre classique, que ce soit Racine, corneille ou même Shakespeare...
Un peu de mal à apprécier ce style d'écriture, tout comme la poésie d'ailleurs.

8. Me lancer dans l'intégral des Rougon Macquart de Zola
J'en ai lu quelques tomes (l'assommoir, au bonheur des dames...) et j'ai adoré, j'aimerais tous les lire, mais c'est un défi de grande ampleur.

9. Camus
Je suis fâchée avec Camus depuis le lycée et l'étude de l'étranger. J'aimerai lire un autre de ces livres, mais je repousse toujours.

10. Freud
J'ai tenté une fois, mais pfiou, c'était éprouvant.

5 commentaires:

  1. Je suis pareil que toi pour 1,2,3,4,9. Toi aussi tu as trouvé que l'Etranger ce n'était pas le chef d'oeuvre annoncé par la planète entière. Je l'ai lu trois fois et je n'ai toujours pas compris (dont une étudié en cours).

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, je manque totalement de courage pour les lire. Quoique pour le 7, je n'ai pas abandonné, je compte bien lire Shakespeare. Et pour le 10, je me sens beaucoup plus attirée par les écrits de Jung.
    ... Et puis, peut-être Tolstoï un jour (quand ma PAL aura diminué).
    Par contre, je n'ai pas été fâchée avec Camus à l'école (même si L'étranger ne m'a pas plus marquée que ça), mais avec Balzac et Zola.

    RépondreSupprimer
  3. Cécile> Je l'ai étudié également en cours et j'ai vraiment détesté, ce côté froid, inhumain, ça m'a vraiment déplu.

    Annick> Tolstoï c'est beaucoup plus abordable que je ne le pensais, j'ai adoré Anna Karénine, c'est le nombre de page qui fait surtout peur ^^
    Jung, c'est comme Freud, un jour peut être, mais faut bien s'accrocher je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Lisez des livres d'Hermétisme (éditions Beya, par exemple, ou Archê), et vous vous réconcilierez avec la philosophie

    RépondreSupprimer
  5. L'Hermétisme ? Je ne connais pas du tout, je vais faire une petite recherche...

    RépondreSupprimer