mardi 15 novembre 2011

Alice s'anime

Les adaptations d'Alice aux pays des merveilles et de l'autre côté du miroir sont nombreuses.
Les deux plus connues bien sur sont la version Disney et celle récente de Tim Burton.



Je commencerais avec celle de Tim Burton. Je l'avais vu dès sa sortie au cinéma et j'avais écrit un billet à ce propos (que vous pouvez lire ici), j'ai eu envie de le revoir en VO à l'occasion de la semaine d'Alice.
Mon avis n'a pas vraiment changé, le film est visuellement beau, mais décevant. Tim Burton nous raconte une histoire linéaire et prévisible, qui perd au passage la folie et la magie de l'univers original.

Le film a également eu droit à une adaptation en jeu vidéo (je ne sais pas du tout ce qu'il vaut, n'étant pas vraiment branchée jeu vidéo).


J'avais bien sur des souvenirs d'enfance de la version Disney, mais assez imprécis ne l'ayant jamais revue depuis.


C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce dessin animé datant de 1951 et je trouve qu'il n'a pas vieilli, c'était un vrai régal, un petit bonheur !!
Cette version reprend des éléments à la fois de Alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir.
J'ai tout aimé dans cette adaptation qui est assez fidèle et garde l'esprit de l'oeuvre (en simplifiant certaines chose tout de même).

Certains autres films font penser à Alice sans être des adaptations, je pense à Coraline (un billet lui sera consacrée vendredi), je pense aussi au magnifique film le labyrinthe de Pan. Un film dur mais tellement touchant.



Je pense également au lapin blanc dans Matrix...

Et pour finir en musique, une adaptation sympa en clip avec Gwen Stefani.



Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux non-anniversaire et rendez-vous demain !!



2 commentaires:

  1. Je n'avais pas trop aimé le Burton, à part le thé chez le chapelier et le lapin de mars que j'avais trouvée délirante !
    Le dessin animé de Disney est tout de même très psychédélique pour un Disney ! On sent que c'était les années 70 ^^
    Joli billet !

    RépondreSupprimer
  2. Touloulou> Le passage du thé est effectivement l'un des plus réussis, mais dans l'ensemble le chapelier n'est pas très réussi.

    RépondreSupprimer