mardi 6 décembre 2011

Top ten tuesday


Voici plusieurs semaines que le thème ne m'inspirait pas, mais celui d'aujourd'hui m'a donné envie. C'est parti !

Les 10 livres qui ont bercé votre enfance

1) Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur
D'ailleurs je l'ai relu il y a peu

2) les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Un classique je crois.

3) les vacances de la Comtesse de Ségur
Peut être moins connu, il s'agit en fait de la suite des petites filles modèles.

4) les mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur
Je dois dire que je ne me rappelle plus de l'histoire mais je sais que petite fille je l'ai lu à plusieurs reprises.

5) l'auberge de l'ange gardien de la Comtesse de Ségur
Pareil que les mémoires d'un âne.

6) Jane Eyre de Charlotte Brontë
A comblé le côté de romanesque de la petite fille que j'étais

7) Viou de Henri Troyat
Un livre étudié à l'école et que j'avais adoré.

8) les mémoires d'un médecin de Alexandre Dumas
Premier roman historique...

9) Marie-Antoinette de Jean Chalon
La première biographie que j'ai lu et qui m'a donné l'amour des livres historiques.

10) Angélique marquise des Anges
Angélique, quoi !

Bon je constate que la moitié du classement est occupé par le Comtesse de Ségur, elle a vraiment marqué mes lectures d'enfant.

C'était le rendez-vous du mardi organisé en anglais par le blog The Broke and the Bookish, et repris en français par Iani.

Edit : après relecture, je me rends compte que j'ai surtout cité des romans lus à la fin de mon enfance, disons avant 14 ans et je n'ai pas pensé à certaines séries comme celle de la bibliothèque verte ou rose (les 6 compagnons, Fantomette, jeunes filles en blanc), également les Martine, les Caroline ou encore les j'aime lire...

5 commentaires:

  1. heu, mais tu as vraiment lu les n° 6 à 10 enfant ???

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les deux premiers... enfin lire, "dévorer" plutôt ! Et même plusieurs fois ;)

    RépondreSupprimer
  3. On a en commun "Les vacances" et "Jane Eyre", que je ne pensais pourtant pas retrouver ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, tu a été fort dans les comtesse de Ségur, je pense! Je les ai tous lu aussi je crois. Et je me fâchais contre le côté moralisateur! J'ai découvert Angélique sur le tard... mais ce que j'ai pu soupirer...

    RépondreSupprimer
  5. bladelor> Ca dépend à bien sur à quel âge tu considères la fin de l'enfance, c'est sur que je les ai pas lu à 7 ans, mais plutôt entre 12 et 14 ans je dirai.

    Acr0> Oui plusieurs fois également :)

    Nathalie> :)

    Karine> Quand j'étais petite ce côté moralisateur ne me dérangeait pas trop, mais en fait avec une génération d'écart, je ne sais pas si mon fils aimera.

    RépondreSupprimer