jeudi 31 mars 2011

Récit de mon accouchement

J'ai ressenti l'envie de mettre par écrit cette expérience unique...

Mon terme était le 24 mars, mais cela faisait bien une semaine que je n'en pouvais plus, les derniers jours paraissent vraiment terriblement longs et j'étais très stressée à l'idée de l'accouchement et du chamboulement à venir.

Lundi 21 à midi, rendez vous chez mon gynéco, il m'a examiné et m'a fait assez mal, bizarre car d'habitude ce n'était pas le cas. En fait j'ai appris après qu'il m'avait décollé la membrane pour accélérer un peu les choses, le vilain.
En partant il me dit qu'il pense que j'accoucherai dans les deux jours.
L'après midi j'ai pas mal de contractions un peu douloureuses, mais rien de bien violent non plus, très espacées et pas régulières.
Le soir je me couche un peu découragée, surtout que mon mari reprends le boulot le lendemain et j'appréhende d'être toute seule quand le travail va commencer.
Mais finalement tout s'organisera au mieux car je suis réveillée par une contraction à 3h10 très exactement, la suivante arrive à peine 10 minutes après, puis encore une autre un peu moins de 10 minutes... je les compte jusque vers 4h00, un peu interpellée qu'elles soient déjà si rapprochées.
Je prends du spasfon histoire d'être sure que ce n'est pas un faux travail, mais les contractions continuent, entre temps mon mari s'est réveillé, il est pas loin de 4H30, il prend une douche histoire de se mettre les idées au clairs, moi je prends un bain chaud comme recommandé par les sages femmes, et les contractions continuent toujours, donc là je commence à me dire qu'il va vraiment falloir partir sans tarder à la maternité, on a tout de même 3/4 d'heure de route. On appelle les sages femmes avant de partir qui nous confirment de venir rapidement.

Arrivée à la maternité vers 5H30, premier examen, mon col n'est pas encore beaucoup dilaté, un deuxième examen 1h00 plus tard doit confirmer si le travail à vraiment commencé et ce sera effectivement le cas.
Entre temps les contractions sont devenues assez insupportables, j'avoue que c'est franchement dur, plus que je ne le pensais. On nous apprend à respirer en séance de sophrologie pour gérer la douleur, mais honnêtement ça submerge et j'ai perdu un peu pied un moment. Heureusement une sage femme à su trouver les mots pour me canaliser un peu. Et mon chéri bien sur dont le présence m'était indispensable, même si je pense qu'il s'est senti un peu dépassé de me voir autant souffrir.
Il faut dire que la pleine lune faisant son effet, je ne suis pas la seule à accoucher et l'anesthésiste est débordé.
Normalement ils font la péridurale à partir de 2 cm de dilatation, je ne l'ai eu qu'à 5 et le temps qu'elle agisse j'étais à 7... Mais cela s'est fait assez vite, les sages femmes sont même surprises, que ça aille si vite pour un premier, je pense que l'homéopathie que je prends toutes les 15 minutes depuis le début du travail aide bien (je suis très réceptive à l'homéopathie et j'ai un homéopathe formidable).

La pose de la péridurale est assez indolore et ensuite... quel bonheur, dieu bénisse l'inventeur de la péridurale !!!!!!!!
Pour la phase suivante c'est bébé qui doit travailler, j'ai fait ma part pour l'instant, mon col étant complètement dilaté, il doit s'engager dans le bassin, mais il tarde à le faire et finalement se retrouve un peu coincé, je vois bien que la sage-femme commence à s'inquiéter un peu et le rythme cardiaque du bébé chute, du coup ils me mettent sous oxygène pour l'aider un peu et appelle le gynéco de garde.
Mais le temps qu'il arrive, bébé s'est décoincé d'un coup et j'entends le gynéco dire que la tête se présente déjà.
Et c'est la dernière ligne droite, pied dans les étriers et poussée, c'est dur, mais pas douloureux.
Par contre la tête ne passe pas le périnée, donc j'ai droit à une épisio et une petite déchirure en prime (bon honnêtement j'ai rien senti, même si j'ai flippé pour l'épisio c'était ma hantise).
Et tout à coup, il est là, on me pose sur le ventre un petit paquet chaud, collant et hurlant. Il est très exactement 11h32.
Dans un état un peu second, je l'observe, le touche, je vois mon mari coupé le cordon, puis le placenta est expulsé, mais je suis un peu déconnectée.

Peu après ils emmènent bébé pour le nettoyer et surveiller que tout va bien. Son papa l'accompagne pendant qu'on recoud mon épisio (je craignais, mais c'est pas du tout douloureux).
Bébé pèse 3,660kg, c'est donc un beau bébé !
Je reste ensuite deux heures en salle de travail, avec bébé et papa, bébé trouve mon sein naturellement et tête pour la première fois.

Ensuite ils reprennent bébé pour l'habiller avant de nous installer dans notre chambre.
Et voila, c'est le début d'une nouvelle vie maintenant !

samedi 26 mars 2011

Raison et sentiments - film de Ang Lee


Synopsis :
Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

Après la magnifique adaptation du roman de Jane Austen faite pour la BBC, j'ai voulu prolonger avec ce film au casting prometteur : Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman...

Première constatation lorsque j'ai reçu mon DVD : mais qu'est ce que c'est que cette pochette hideuse !!
Enfin bon... c'est pas le principal, voici mon avis après visionnage.

J'ai été moins emballée et ce pour plusieurs raisons :

le casting justement !
Emma Thompson est trop vieille pour le rôle d'Elinor, ça donne l'impression que c'est presque une vieille fille alors qu'elle est toute jeune dans le roman. Elle ne m'a pas vraiment convaincue.
Hugh Grant, je l'imaginais plus vu dans le rôle de Willoughby le séducteur en fait, mais finalement il fait un Edward correct, mais j'ai largement préféré l'acteur pour l'adaptation BBC !
Alan Rickman ne correspond pas du tout dans mon esprit à l'image que je me faisais du colonel Brandon, rien à faire pour moi ça ne colle pas.
En fait seul Kate Winslet est bien dans son rôle et colle avec son personnage.

Autre point qui m'a dérangé, l'histoire prend pas mal de liberté par rapport au roman, supprimant des personnages qui avait pourtant leur importance, même si secondaire.

Il y a moins de rythme, j'ai été beaucoup moins séduite en tout cas.
Cependant ce n'est pas un mauvais film, loin de là, je l'aurai peut être beaucoup plus apprécié si je n'avais pas vu l'adaptation BBC avant, qui elle m'a vraiment emballée.

vendredi 25 mars 2011

le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle


Certainement l'enquête la plus connue de Sherlock Holmes !
Malgré ce titre si connu, je ne savais rien ou presque de l'histoire et j'ai pu la découvrir avec grand plaisir. Lire les aventures de Sherlock Holmes est vraiment devenu l'un de mes plaisirs !

Je m'étais habituée au format court des nouvelles, mais ici il s'agit d'un roman qui prend donc plus son temps donc pour développer l'intrigue.

Présentation de l'éditeur
Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette enquête qui nous fait quitter Londres pour cette lande lugubre.
Nous suivons toujours les évènements relatés par Watson qui tient d'ailleurs un grand rôle durant tout le roman, même si finalement il ne reste que le faire valoir de Holmes.

A noter que Arthur Conan Doyle a écrit ce roman 9 ans après avoir fait mourir son héros dans les mémoires de Sherlock Holmes, cédant à la pression financière des éditeurs, mais que l'action se déroule avant cette mort.

jeudi 24 mars 2011

Raison et sentiments - adaptation BBC

Synopsis :
Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

Voici encore une adaptation pour la BBC que j'ai trouvée d'une grande qualité et qui m'a conquise.
Fidèle au livre, avec un casting impeccable et une magnifique musique.
Le DVD compte les trois épisodes de la série ainsi qu'un bonus avec une interview du réalisateur, très intéressante d'ailleurs.

J'ai aimé le côté si romanesque, les paysages de campagne, de tempêtes, la fidélité à l'oeuvre d'origine, le jeu impeccable des acteurs et la musique !

J'ai trouvé Elinor un peu agaçante, peut être un peu plus que dans le livre, dans le livre c'est plus Marianne que je trouvais agaçante.
L'humour est bien présent, par l'intermédiaire de certains personnages secondaires et de leur ridicule.

Une adaptation magnifique qui m'a transportée.

mercredi 23 mars 2011

Mercredi, journée des enfants


Je suis tombée totalement par hasard sur ce livre en faisant quelques courses et n'ai pas pu résister à l'offrir à mon chéri.
De toute façon ce sera un papa gâteau, je le vois déjà sans soucis à 4 pattes avec bébé comme sur l'image...
Ce livre est adorable, pleins de petits jeux, de la naissance jusqu'à 1 an, pour apprendre à s'apprivoiser et se découvrir.

Et toujours le mercredi journée des enfants, rendez-vous organisé par Liyah.

mardi 22 mars 2011

Raison et sentiments - Jane Austen


Ah décidément Jane Austen ce n'est que du bonheur ! Troisième lecture et troisième gros coup de coeur. Je n'arrive même pas à savoir lequel des trois livres (avec Orgueil et préjugés et Persuasion) j'aime le plus.

Mais revenons à l'histoire... Il s'agit des amours de Marianne et Elinor Dashwood, deux soeurs vivant avec leur mère dans une relative pauvreté depuis la mort de leur père. En effet tout l'héritage est revenu à leur demi-frère qui n'a pas daigné, malgré la promesse faite à son père avant sa mort, partager avec sa belle-mère et ses deux demi-soeur.

Elinor c'est la raison, Marianne c'est le sentiment... les deux soeurs s'adorent mais sont à l'opposée l'une de l'autre.
Marianne est séduite et trahie, la passion la submerge et lui fait commettre des actes parfois inconséquent, du moins hors des convenances.
Elinor au contraire, accepte tout au nom du devoir, se tait et souffre en silence, quitte à y perdre celui qu'elle aime.

Comme toujours chez Jane Austen, la force du récit tient dans ses nombreux personnages, dans leurs défauts, certains sont touchants, d'autres détestables ou risibles.
Elle sait vraiment donner vie à cette société d'un autre temps, que ce soit à la campagne ou à Londres...
Le quotidien, les convenances, les bals, la famille, l'amour...
En fait je trouve qu'il y a vraiment un souffle romanesque dans ce livre, peut être plus que dans Orgueil et préjugés (mais ce n'est pas une critique).
Que c'est beau !

Je n'ai décidément pas fini d'aimer cette auteur.

lundi 21 mars 2011

C'est lundi ! (22)


Le rendez-vous du lundi, lancé par Mallou.
Déjà 22 semaines, oulala !!

J'ai pas mal lu en début de semaine et puis la fin de semaine plus rien, grosse panne de lecture... Je laisse donc plusieurs livres en cours et ne sais pas trop quand je pourrais prendre le temps de les finir...

Les livres que j'ai terminés la semaine dernière :
- les colombes du roi soleil, tome 2 de Anne-Marie Desplat-Duc
- Comment regarder un tableau de Françoise Barbe-Gall
- les rois maudits tome 3 de Maurice Druon

Lecture en cours :
- Imparfaits, libres et heureux de Christophe André
- Pernelle et Nicolas Flamel de Janine Durens
- Le retour de Sherloch Holmes de Arthur Conan Doyle (mais pas avancé la semaine dernière)

Prochaines lectures :
Grand point d'interrogation avec l'arrivée de bébé.

dimanche 20 mars 2011

Encore un Tag


Vu que même la pleine lune ne fait pas venir bébé, que je suis totalement en panne de lecture et que je suis une vraie boule de nerf, et bien je fais des tag pour passer le temps...

Pourquoi as-tu créé un blog?

Pour partager mes passions et je l'avoue à l'époque, faire un peu comme les copines.
Je tiens un blog depuis... pfiou peut être pas loin de 10 ans maintenant.
Mon tout premier blog je parlais surtout du Japon, des mangas, des groupes de rock japonais et de tout et de rien, bref, ma vie quoi.
Ensuite je suis passée sur livejournal et finalement j'ai ouvert ce blog lecture en juillet 2009, déjà !!

À quels types de blogs participes-tu?

Majoritairement des blogs de lectures et quelques blogs beauté.

Marque de maquillage et de voiture préférée?

J'imagine qu'il faut pas chercher à comprendre le rapport entre les deux ^^
Marque de maquillage, pas de marque préférée, je suis un peu touche à tout.
Et pour les voitures, je penche vers Toyota.

Marque de vêtement préférée?

Comme pour le maquillage, j'aime changer et voir un peu partout.
D'ailleurs le shopping me manque, se transformer en baleine, ça limite vite ^^;

Produit de maquillage indispensable?

Anticerne, fond de teint, mascara.

Couleur favorite?

Vert, rose, violet...

Ton parfum?

Je ne me parfume jamais, je n'aime vraiment pas ça.

Film préféré?

Comment voulez-vous n'en citer qu'un, impossible !

Quel pays aimerais-tu visiter?

J'aimerais retourner en Egypte, et aller en Italie.

Quel serait le monde du travail idéal pour toi?

Du travail intéressant, justement payé, dans une ambiance conviviale et avec des chefs humains.

Ma routine soin des cheveux

Troisième et dernier billet consacré à mes petits rituels de soins de beauté.
Aujourd'hui, un grand sujet, les cheveux.
J'ai les cheveux mi-longs, frisés, épais et secs, bref une bonne galère !
J'ai mis du temps à trouver un rituel de soins qui leur conviennent et me fasse des boucles potables et pas une masse informe...

Je fais ces soins tous les deux ou trois jours environs.
J'utilise depuis déjà pas mal de temps toute la gamme ultra doux de garnier à l'huile d'avocat et beurre de karité pour cheveux très secs ou frisés.
Vous avez le shampoing, l'après shampoing, le masque et la crème hydratante sans rinçage.


Premier geste bien sur le shampoing, suivi de l'après shampoing que je laisse poser juste quelques secondes.
Le masque je ne l'utilise qu'une fois semaine (donc une fois sur 3 environs).

Je rince bien et ensuite j'utilise le rinçage au vinaigre de framboise de chez Yves Rocher (qui sent divinement bon).
Après avoir bien rincé à nouveau et absorber le maximum d'eau dans une serviette de toilette, je continue avec la crème hydratante sans rinçage de garnier qui facilite en plus grandement le démêlage.
Une fois bien démêlé, j'applique une mousse pour cheveux bouclés, la mousse timotei qui est super légère et ne colle absolument pas, je l'adore !


Je redessine bien mes boucles avec les doigts, en froissant les cheveux.
L'hiver je passe ensuite au sèche cheveux, mais si le temps le permet ou si je n'ai pas à sortir dans les heures qui suivent, je laisse sécher naturellement c'est encore bien mieux !

Et voila.

samedi 19 mars 2011

Ma routine visage : les soins du soir


Après les soins du matin détaillés hier, voici les soins du soir.

Etape 1 : le démaquillage
Je commence par les yeux, avec un démaquillant spécial. En ce moment c'est un de chez Yves Rocher au bleuet, mais j'aime bien celui de chez diadermine aussi.
Puis le démaquillage du visage avec un lait de chez diadermine, il est spécial peaux mixtes, mais ils en ont sorti un bio que j'ai acheté mais pas encore testé.
J'applique le lait démaquillant aux doigts en massant bien et ensuite j'enlève l'excédent avec un coton et je rince soit avec un brumisateur d'eau minérale soit avec la lotion qui va avec mon démaquillant.

Etape 2 : le sérum
J'utilise depuis peu le sérum régénérant nuit de chez juvabio.

Etape 3 : le soin contour des yeux
Je change souvent de marque, en ce moment c'est celui de la gamme bio chez Yves Rocher.

Etape 4 : la crème de nuit
La ça varie, j'en utilisais une de chez Yves Rocher pour peau mixte, mais j'ai changé il y a peu pour le fluide matifiant Bio Sûr.

Etape 5 : soin des lèvres
Une bonne crème en stick, là encore je change souvent de marque.

Et si vous ajoutez à tout cela un bon brossage de dent et une crème hydratante pour les mains, vous avez mon rituel de toilette complet du soir.
Ca ne me prend pas plus de 10 minutes et je suis très rigoureuse là dessus, même si je me couche à 4h du mat, je le fais (ça fait une éternité que ça ne m'est plus arrivée d'ailleurs, je me fais trop vieille ^^)

vampire diaries



Synopsis : Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s'adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l'adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s'efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu'ils sont en fait des vampires.

La saison 1 de cette série va s'achever cet après midi sur TF1 mais je peux déjà dire que j'ai vraiment beaucoup aimé !
Vraiment une très agréable surprise que cette série que j'ai suivi avec grand plaisir. C'est de la série pour ado, mais avec un bon dosage action/sentiments, pas niaise, ni trop guimauve.
Les personnages sont intéressants, Damon et Stefan apportent leur lot de sexytude.

A l'origine de cette série des romans que je n'ai pas lu (et ne pense pas lire pour le moment), j'ai cru comprendre que pas mal de gens préféraient la série de toute façon et que les deux divergeaient pas mal.

En tout cas vivement la saison 2 !!

vendredi 18 mars 2011

Ma routine visage : les soins du matin

J'ai décidé de faire une petite série de billets beauté, suite au tag d'hier que j'ai beaucoup aimé faire.
Alors que celles que le sujet n'intéresse pas se rassurent, ce n'est que temporaire, pas plus de 3 billets je pense et c'est uniquement parce que ça me change les idées en attendant que bébé veuille bien arriver. Mon blog reste avant tout un blog lecture, ce qui n'empêche pas quelques digressions.

Je lis souvent sur les blogs beauté les routines de soins adoptées par chacune et j'aime bien cette idée, j'ai donc prévu une série de trois billets sur trois jours, voici le premier consacré à ma routine de soin du visage le matin, celui de demain sera ma routine soin du visage du soir et le troisième ma routine de soin pour mes cheveux.
Et surtout n'hésitez pas à partager les votre en commentaire !

Je précise avant tout que j'ai la peau mixte, voire grasse avec nette tendance aux imperfections.


Etape 1 : le nettoyage
Je le fais sous la douche et j'utilise un gel moussant de chez neutrogena.
Deux fois par semaine je le remplace par un gel exfoliant toujours de chez neutrogena.

Etape 2 : la lotion
Après la douche et avec un coton évidemment j'applique mon eau précieuse, assez agressif, mais rien de mieux contre les points noirs et les imperfections.

Etape 3 : hydratation
J'utilise toujours une crème hydratante pour peaux mixtes/grasses, j'aime bien varier, mais je finis toujours par revenir à celle de chez eau précieuse, même si elle contient du paraben et autres joyeusetés, j'ai pas trouvé plus efficace.

Etape 4 : contour des yeux
Pas de marques de prédilection, de toute façon j'ai une tendance naturelle aux cernes bleutées (youpi) et il n'y a aucun remède miracle malheureusement.
Par contre j'utilise ma crème contour des yeux et mon anticerne en même temps, c'est plus facile à appliquer car souvent les anticernes sont un peu secs à travailler seuls je trouve.
En ce moment j'utilise le roll on de garnier à la caféine avec un anticerne Yves Rocher (dont je ne suis qu'à moitié satisfaite).
Avant j'utilisais le touche éclat de Yves Saint Laurent (qui n'est pas un anticerne mais un enlumineur) qui est franchement pas mal pour atténuer le bleu des cernes, mais il à tendance à virer à l'orange en cours de journée sur ma peau et il est cher.

Etape 5 : soin des lèvres
Une bonne crème en stick, là encore je change souvent de marque.

Etape 6 : le maquillage
Entre les deux, il y a souvent l'étape petit dej ^^
Bon là ça dépend des jours, mais je mets pratiquement toujours du fond de teint, liquide ou minéral.
Puis les yeux (mais c'est un autre vaste, très vaste sujet)
un coup de blush et un rouge à lèvre ou gloss selon l'humeur du jour.

Et voila !

Waka Waka


Un concours très sympathique sur un blog beauté pour gagner des produits africains.

Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar

L'empereur Hadrien, l'un des grands empereurs de l'empire romain entreprend d'écrire ses mémoires alors qu'il se sait malade et voyant sa fin arriver.

La plume de Marguerite Yourcenar donne vie à ce personnage.

Et ça n'a pas du tout marché avec moi et je le regrette, je voulais vraiment lire et aimer ce livre, j'ai essayé à plusieurs reprises de me plonger dedans, mais rien à faire, les mots ne percutent pas dans mon esprit et je décroche.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, est-ce que ce n'est pas la bonne période pour moi de lire ce livre, est-ce que le style de Marguerite Yourcenar n'est pas pour moi, n'ayant jamais lu d'autres écrits d'elle, je ne peux comparer, est-ce que finalement la vie d'Hadrien ne m'intéresse pas plus que ça, ou bien est-ce encore un coup des hormones de la grossesse ^^ ...

Tout ce que je sais, c'est que je suis déçue d'abandonner ce livre et d'être passée totalement à côté.


jeudi 17 mars 2011

Tag : Si je devais conseiller...

Je suis en panne de lecture et j'ai envie de changement !
Et puis un peu de futilité des fois ça fait pas de mal.

Outre les livres et les séries TV, j'ai un autre domaine de prédilection dont je parle très peu ici : le maquillage. et les soins de beauté.
Alors je suis bien loin d'être une pro, déjà parce que je me freine pas mal niveau budget et puis cela fait plusieurs mois que je me suis un peu calmée avec la grossesse, j'ai essayé de limiter le nombre de cosmétiques que j'utilise pour limiter les produits chimiques que pourraient absorber bébé, et puis deux mois coincée à la maison où j'ai passé la majeure partie du temps allongée, ben ça n'incite pas à se pomponner.
Mais depuis quelques temps je suis agréablement surprise car les marques font beaucoup d'efforts au niveau de leur gamme bio ou tout du moins tendent à supprimer le paraben et quelques autres substances qu'on dit nocives.

Enfin là j'y reprends goût doucement et je viens de trouver ce tag sur un blog beauté qui m'a donné envie d'y répondre.

Si je devais conseiller...

Un fond de teint ?


En fond de teint liquide, il y a le healthy mix de Bourjois qui est très bien et pas tellement cher.
Chez Bourjois toujours, j'attendais beaucoup du bio-détox et j'ai été déçue, donc je suis revenue au healthy mix

Une poudre ?

Poudre libre ou compact j'en utilise pas, mais j'utilise par période du fond de teint minéral, c'est moins couvrant, mais j'aime assez le rendu, j'aime bien le bio beauté by nuxe, mais en ce moment j'utilise plus celui de Yves Rocher qui est pas mal non plus (et moins cher).


Un mascara ?

Le hypnose de Lancôme, j'en suis contente.

Une marque pour les Blush ?

Pas vraiment de marque favorite... mais j'en ai pas testé des tonnes non plus.

Une creme Hydratante ?

Je suis fan de la crème hydratante chez eau précieuse qui fait des merveilles sur ma peau à tendance grasse.



Une lotion ?

Eau précieuse encore, le grand classique, par contre ils disent de l'utiliser matin et soir, mais c'est tout de même assez agressif, donc je ne l'utilise que le matin.

Une marque de vernis ?

J'en mets assez rarement, donc pas vraiment de marque fétiche, souvent je prends chez Bourjois.

Un crayon Khol ?

J'adore les crayons effet métal des créateurs de beauté, mes préférés, le vert scarabée, l'argent et l'or.

Une marque pour les pinceaux ?

Alors je reconnais que pour des maquillages des yeux élaborés, les pinceaux c'est indispensable, mais pour un maquillage quotidien je préfère faire au doigt. Donc j'ai des pinceaux achetés en grande surface sans marque et ça me suffit.

Un demaquillant ?

en ce moment j'utilise le lait démaquillant de diadermine pour peaux mixte.

Une marque pour les rouges a levres ?

Pas vraiment de marque fétiche. Ceux que j'ai viennent plutôt de chez l'oréal, mais ça peut changer.

Un shampooing ?

J'utilise le ultra doux de garnier pour cheveux très secs ou frisés (et les miens sont les deux).

Un soin pour les cheveux ?

la mousse Timotei pour cheveux bouclés, un must pour moi.



Un masque pour le visage ?

Et bien je ne fais jamais de masque. A chaque fois que j'ai essayé d'ajouter un masque à mes rituels de beauté de la semaine, ma peau à détesté ça, les masques hydratants le sont trop pour mon type de peau, mais les masque purifiants sont trop décapant, les joies d'avoir la peau grasse et sensible.
J'en ai testé plusieurs et finalement j'ai laissé tombé.

Un gel douche ?

Sans hésiter le gel douche Bourjois chocolat et son odeur démente de crème au chocolat !!


Un baume à lèvre ?

Je change tout le temps de marque, donc non.

Bébé pas pressé

Un petit billet perso, ça change...

Je m'étonne moi-même d'être encore là, depuis le mois de décembre que bébé menaçait d'arriver bien avant la date prévue, ce qui m'a valu traitement et repos forcé et bien me voici à une semaine du terme et... rien. Voici déjà plusieurs semaines que j'ai arrêté tous les médicaments anti-contraction, je sors à nouveau, je marche... quelques contractions, mais rien de bien violent (même la méthode italienne ça ne marche pas, pff ;) )

Alors il reste une semaine me direz-vous, mais c'est loooonnnngggg, j'ai même plus envie de lire c'est dire, et mes séries TV favorites me sortent par les yeux...

En fait ma principale angoisse (en dehors de l'accouchement) c'est que je doute de moi-même en tant que nouvelle maman, ce petit bout de chou qui va arriver est-ce que je saurai l'aimer et m'en occuper comme il faut ?? C'est un tel chamboulement qui se prépare ! C'est dur parce qu'on entends tout et son contraire et finalement il faut surtout compter sur soi-même et se faire confiance et ça c'est franchement pas mon point fort.
Heureusement que futur papa est toujours optimiste et rassurant, lui.

Wait and see !!!!

mercredi 16 mars 2011

les colombes du roi soleil, tomes 1 et 2 - Anne-Marie Desplat-Duc



Voici une série jeunesse que j'ai trouvé d'une grande qualité.
Nous sommes sous le règne de Louis XIV, plus précisément après son mariage secret avec Mme de Maintenon.
Celle-ci à fondé la célèbre école de Saint-Cyr dont le but est de donner une éducation à des jeunes filles pauvres, mais nobles.

Le premier tome se déroule à Saint-Cyr et nous y faisons la connaissance des jeunes filles, il y a Hortense, Isabeau, Charlotte, Louise...
Chacune à son caractère, ses envies, son passé pas toujours facile et se plie plus ou moins bien à la vie austère et rigide de Saint-Cyr.

Bientôt, le célèbre Racine leur écrit une pièce de théâtre qu'elle devront interpréter devant le roi et c'est l'effervescence qui les gagne.



A partir du deuxième volume, chaque tome s'intéresse à une jeune fille en particulier. Le deuxième est consacré à Louise de Maison-Blanche, son secret est dévoilé dès le tome 1, il concerne sa naissance, elle n'aura de cesse de retrouver sa mère...
Quittant Saint-Cyr, elle devient demoiselle d'honneur de la reine d'Angleterre alors en exil en France.

C'est une lecture très agréable, s'adressant plus aux jeunes filles, mais malgré le prétexte de littérature jeunesse l'auteur ne cède pas à la facilité et le contexte historique est restitué avec une grande justesse.
Il y a notamment des références aux problèmes de religion, la révocation de l'Edit de Nantes, avec le personnage de Charlotte qui est protestante et doit faire semblant d'être catholique.
Une bonne façon de faire découvrir cette période de l'histoire aux jeunes filles qui trouveront à s'identifier à l'une ou l'autre des héroïnes selon leur caractère.

J'ai moins aimé la fin du deuxième volume que j'ai trouvé moins crédible, dommage.
Mais dans l'ensemble une très agréable surprise que cette série.

11 tomes sont sortis à l'heure actuelle.

Et toujours le mercredi journée des enfants, rendez-vous organisé par Liyah.


Compte pour mon challenge histoire et le challenge petit bac (catégorie animaux)

mardi 15 mars 2011

les mémoires de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle

Voici le deuxième recueil de nouvelles des enquêtes de Sherlock Holmes, écrites en 1892 et 1893.
On y trouve les nouvelles suivantes :
- Flamme d’Argent
- La boîte en carton
- La Figure jaune
- L'Employé de l'agent de change
- Le Gloria Scott
- Le rituel des Musgrave
- Les propriétaires de Reigate
- L'estropié
- Le pensionnaire en traitement
- L'interprète grec
- Le traité naval
- Le dernier problème

J'ai encore énormément apprécié cette lecture, je ne me lasse pas de découvrir les histoires de Sherlock Holmes !!

Dans "L'interprète grec", on fait la connaissance du frère aîné de Sherlock, Mycroft Holmes, à l'esprit aussi affuté que son frère, mais nettement moins homme d'action.

Et la célèbre nouvelle qui clôture ce recueil, "le dernier problème" est celle mettant en scène Sherlock au prise avec le Professeur Moriarty et qui voit la mort de Sherlock Holmes, en effet à cette époque Arthur Conan Doyle en avait assez de ce personnage qu'il avait crée et dont le succès le dépassait, il voulait passer à autre chose et décidât de mettre fin aux aventures du détective de manière assez radicale.
Il faudra attendre neuf ans avant qu'il ne cède à la pression des lecteurs et des éditeurs et "ressuscite" son héros.

lundi 14 mars 2011

C'est lundi ! (21)


Le rendez-vous du lundi, lancé par Mallou.

Les livres que j'ai terminés la semaine dernière :
- le clan des Otori, tome 1 de Lian Hearn- Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin
- le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Lecture en cours :
- les colombes du roi soleil, tome 2 de Anne-Marie Desplat-Duc
- Comment regarder un tableau de Françoise Barbe-Gall
- Imparfaits, libres et heureux de Christophe André
- Pernelle et Nicolas Flamel de Janine Durens
- les rois maudits tome 3 de Maurice Druon
- Le retour de Sherloch Holmes de Arthur Conan Doyle (mais pas avancé la semaine dernière)

Prochaines lectures :
Et bien je pense avoir de quoi faire avec mes lectures en cours.
Sinon il y a les chroniques de MacKayla Lane qui me font de l'oeil.

Et toujours trop de billets en retard !!!

dimanche 13 mars 2011

Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon


Pour le synopsis de ce livre et bien... tout est dans le titre ^^

Lucien Jerphagnon est un historien de la philosophie, spécialiste de la pensée grecque et romaine. Il dit lui même dans son livre que ce n'est pas évident à définir car les historiens disent de lui qu'il est un philosophe et les philosophes qu'il est un historien. Et on ressent bien ces deux courants dans ce livre.

C'est donc toute l'histoire de la Rome Antique qui nous est contée ici, de la légende de Romulus et Rémus jusqu'à la décadence de l'Empire. Une histoire longue et vaste que l'on connaît souvent mal et que l'on réduit à quelques clichés.
Nous traversons donc toute la période de la République, de l'Empire et sa looooongue liste d'empereurs, la quête de l'Orient, la montée du Christianisme...
Une large place est faite également aux philosophes et évolution de la pensée.

Alors au final j'ai trouvé ce livre ardu à lire, très dense et finalement ne faisant que survoler les choses, mais dès le début l'auteur prévient qu'il ne pourra faire autrement vu l'ampleur du sujet.
J'ai trouvé certains passages passionnants et d'autres assez pénibles (surtout ceux traitant purement de philosophie).
L'aspect politique est également au coeur du récit et on a vite fait de s'embrouiller au milieu de tout ça.
J'ai néanmoins été contente de faire cette lecture et suis venue à bout de ces 600 et quelques pages.
C'était laborieux mais gratifiant !

Compte pour mon challenge Histoire, le challenge Rome Antique, le challenge ABC et le challenge petit bac (et oui ça valait le coup là ^^)




samedi 12 mars 2011

Billet spécial Sherlock Holmes


Ce billet regroupera tous les articles du blog lié à Sherlock Holmes. En effet je me suis pris d'un grand intérêt pour les aventures du grand détective !

Les oeuvres du canon (c'est à dire écrites par Sir Arthur Conan Doyle)
Une étude en rouge
Le signe des Quatre
Les aventures de Sherlock Holmes
Les mémoires de Sherlock Holmes
Le chien de Baskerville

Autres lectures autour de Sherlock Holmes (de prêt ou de loin)
Sally Lockhart : La malédiction du rubis - Philip Pullman
Enquête sur Sherlock Holmes - Bernard Oudin
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc
la maison de soie de Anthony Horowitz

Adaptations ciné/TV
Sherlock Holmes - film de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. et Jude Law
Sherlock - Série pour la BBC

l'immeuble d'en face tome 1 - Vanyda


Il y a quelques temps je vous ai parlé d'une BD de Vanyda qui m'avait vraiment emballée, la série des Celle que..., BD très réussie et très touchante sur l'adolescence.
J'ai donc voulu découvrir une autre série de l'auteur et mon choix s'est porté sur l'immeuble d'en face.

Cet immeuble ne compte que trois appartements, au rez de chaussée, une mère célibataire, enceinte de son second enfant, au second un couple, la bonne quarantaine, vieillissant et au troisième deux jeunes amoureux.
A priori pas de point commun entre toutes ces personnes, mais la proximité crée des liens.

Cette BD ne raconte pas vraiment une histoire, ce sont des tranches de vie, les rapports qui se tissent entre les habitants, mais aussi ce qui se passe dans l'intimité de chaque appartement.
Ici aussi beaucoup d'émotion passent à travers les planches de cette BD, c'est drôle, émouvant, triste parfois.
Néanmoins le style graphique est moins réussi, cette série est plus ancienne que "celle que..." et l'auteur à beaucoup progressé entre les deux je trouve.

Une belle BD même si elle m'a moins touchée que la première série.
Elle compte 3 tomes, je verrais à l'ocassion pour les tomes 2 et 3 (pourquoi les BD sont si chers et si vite lues !!)

vendredi 11 mars 2011

le bonheur - Philippe Delerm


Présentation de l'éditeur
" Je suis heureux. Est-ce que ça va durer ? Voilà le sujet de ce livre. Ce sera un thriller, le plus authentique du siècle. Je suis cerné de toutes parts, et jusqu'au fond de mon terrier. Sur chaque page va planer une menace de mort ou de cancer, d'accident de voiture, de mal de vivre, simplement. Mais je suis fort, j'ai plein de munitions, je vous en parlerai. Si la menace se précise, vous la vivrez au cœur de mon sang, de mon encre. Si j'en réchappe, nous partagerons le butin. Peut-être... "

Encore un livre qui ne m'a guère inspiré.
Reçu lors du swap doudou, je ne connaissais pas du tout ni le titre, ni l'auteur, mais je trouvais le 4e de couverture intrigant et un peu mystérieux, concrètement on ne sait pas trop où ce livre va nous emmener et j'aimais bien cette idée.

Le départ m'a plu, correspondant bien à mon état d'esprit actuel, c'est à dire pour résumer à ma sauce, comment trouver le bonheur dans le présent ? Souvent on voit le bonheur lorsqu'il s'est achevé, ce qui nous conduit à la nostalgie ou on attend un bonheur futur, c'est l'espoir du bonheur.
Mais ensuite l'auteur ne fait que se lancer dans des descriptions, des tableaux comme il le dit lui même, des petits détails de sa vie, des petits riens, toutes ces petites choses anodines mais qui le rendent heureux au quotidien. Alors c'est très bien pour lui, mais j'ai trouvé cela d'un ennui profond.
J'ai toujours du mal avec les passages trop descriptifs, je décroche vite (j'ai d'ailleurs du mal à lire et apprécier de la poésie) et là le livre n'est fait que de ça. Pas pour moi donc.
Une belle écriture cependant...

jeudi 10 mars 2011

Hunger Games tome 3


Je l'attends avec impatience, la sortie du tome 3 de Hunger Games en français !!
Et c'est prévu pour le 5 mai, qui est également le jour de mon anniversaire, si c'est pas beau ça !!
Déjà en précommande sur Amazon.

Isabeau de Bavière - Jean Verdon


J'ai découvert avec énormément d'intérêt la vie de la reine Isabeau à travers le roman la reine violée, que j'ai adoré. Mais ce livre était très romancé, j'ai voulu savoir jusqu'à quelle point l'auteur avait poussé la vérité historique en comparant avec la lecture d'une vraie biographie et non d'un roman.
J'avais ce livre dans ma PAL depuis des années, issu d'une collection de livres sur les reines de France. Je ne connaissais pas l'auteur, une rapide recherche m'a appris qu'il s'agissait bien d'un historien et non d'un romancier.

Mais je suis certainement passée d'une extrême à l'autre, avec la reine violée, l'histoire s'écrit comme un roman avec Jean Verdon, ce sont des faits bruts. Je dois dire que j'ai trouvé son style vraiment abrupt et qu'il m'a rebuté rapidement, pas toujours facile de se plonger dans une biographie écrite par un véritable historien quand on a plus l'habitude des romans.
A force d'asséner des dates, des faits, des généalogies complexes, je me suis lassée et j'ai refermé le livre sans l'avoir fini. Tant pis.

mercredi 9 mars 2011

Concours tendance bijoux


Chez Hérisson, un nouveau concours permettant de gagner une très belle parure de bijoux chez tendance bijoux.
Je tente ma chance, et vous ?

Tokyo Home - Cyrielle, Thierry Gloris


Présentation de l'éditeur Julie Wallon - 1 m 67 de bonne humeur, 56 kilos d'énergie et 17 ans d'espièglerie - débarque au Japon avec une seule idée en tête : prendre un nouveau départ. Entre idées reçues et clichés en tous genres, elle va tracer son destin et trouver sa place.
J'ai eu un coup de coeur pour cette jolie BD pleine de charme, au style très agréable.
J'ai aimé à la fois le style graphique, l'histoire, l'humour, l'ambiance...
Un manga qui n'en est pas un.

La couverture rigide est vraiment très belle.

Je ne sais pas que dire de plus à part vous conseiller de la lire ^^

Et toujours le mercredi journée des enfants, rendez-vous organisé par Liyah.

mardi 8 mars 2011

Concours


A gagner chez Hérisson, cette encyclopédie de la beauté, contenant des produits de maquillage présentés comme un livre.