vendredi 16 mars 2012

No et moi


Généralement je ne suis pas attirée par le cinéma français. J'avoue j'ai des a priori négatifs.
Mais je dois tout même reconnaître qu'il y a un genre de films où je trouve que les français font parfois de bonnes choses, il s'agit des films qui parle de la vie toute simple, la vraie vie, quoi.
La où les américains tombent souvent dans la bonne morale ou des stéréotypes, certains films français savent capter le "vrai".

C'est le cas avec ce film. Ce qui m'a attiré au départ c'est l'adaptation car No et moi est avant tout un roman de Delphine de Vigan qui m'avait beaucoup touché.

No est une jeune SDF, Lou est une jeune fille surdouée délaissée par sa mère dépressive. Les deux se rencontrent et c'est l'amitié.
Lou idéaliste veut aider No à s'en sortir, mais peut-on aider les gens malgré eux ?

J'ai retrouvé dans le films tout ce qui m'avait touché dans le livre et j'en suis très contente, car ce beau roman méritait une belle adaptation.

C'est Zabou Breitman qui l'a réalisé et qui incarne également la mère de Lou. Et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Bernard Campan dans le rôle du père.
Les jeunes acteurs sont très convaincants, il y a vraiment du naturel et de l'émotion dans cette histoire.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce film.




6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu le livre et je préfère commencer par là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait je te conseille le livre d'abord :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le livre... et j'ai beaucoup aimé ! Mais comme je ne suis pas cinéphile, je ne verrai pas l'adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre se suffit à lui-même et l'adaptation est fidèle.

      Supprimer
  3. Ce film m'intrigue depuis un moment, je ne suis pas film français non plus sauf pour ce genre de sujet/traitement tout simple, tu es donc mon premier avis de quelqu'un que je connais pour ce film, je le rajoute dans ma liste à voir :)

    RépondreSupprimer