lundi 6 août 2012

Questions bloguesques existentielles

J'avoue qu'en ce moment, mon blog ne me motive plus tellement.
Manque de temps d'un part, mais aussi perte d'un certain enthousiasme de ma part.
Cela tient certainement aussi au fait du peu de commentaires que j'ai, ce que je trouve assez frustrant en fin de compte., car forcément je m'interroge sur l'intérêt de mes articles quand j'ai l'impression qu'ils passent souvent inaperçus.
Et je me pose vraiment des questions : qu'est ce que j'attends vraiment de mon blog ? Est-ce que le temps que j'y consacre m'apporte vraiment quelque chose... est-ce que je ne bloggue pas depuis trop longtemps (plus de 10 ans...)
J'ai peut être tout simplement besoin de vacances, de faire une pause et en plus je n'aurai que deux semaine cet été (heureusement c'est bientôt).

En tout cas,je pense que je ne participerai plus au rendez-vous du dimanche en séries car je commence à le trouver contraignant. Je le remplacerai certainement de temps à autre par un billet "mes séries en cours", où je parlerai simplement des séries qui m'auront marquée à ce moment là.

Et je pense également à un rendez-vous mensuel sur le thème de l'histoire pour aborder plus de lectures historiques.

12 commentaires:

  1. Il ne faut pas que ce soit une obligation sinon tu finiras par fermer... vas-y comme tu le sens sans contrainte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je me mets toujours des contraintes, alors que ce n'est qu'un loisirs.
      Je fais un pause et je verrais à la rentrée.

      Supprimer
  2. Je crois qu'on traverse toutes ce genre de crises bloguesques à un moment ou à un autre. Cela fait presque 3 ans que je blogue et j'en ai déjà connu plusieurs...Mais généralement, ça finit par passer ! Tu as sans doute besoin d'une pause, prends le temps qu'il te faut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Effectivement je vais faire une pause jusqu'à le rentrée.

      Supprimer
  3. Avec la multiplication des blogs, les commentaires sont une question de visibilité en plus de lecteurs "fidèles".
    Bon courage pour ta décision, toujours difficile à prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il y a de plus en plus de blogs c'est sur. Après être trop visibles à aussi ces inconvénients.
      Merci pour ton message en tout cas.

      Supprimer
  4. je commente peu, mais je viens tous les jours. il est vrai que la plupart du temps, je ne commente que lorsque j'ai vraiment qqch à dire pas seulement pour dire : "je suis tout à fait d'accord" ou "j'ai pensé la même chose"... ce que je trouve finalement peu constructif. Et comme j'expliquais chez moi, je ne lis les articles de lecture que quand j'ai moi-même lu le livre en question, ça limite.
    je sélectionne beaucoup, mais ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas ton blog.
    cependant, je comprends ton questionnement (qui ne se rapporte pas qu'au manque de commentaires). prends ton temps, il ne faut pas te forcer.

    pour le dimanche en séries, je pense le reprendre à la rentrée, mais je ne le ferai peut-être pas toutes les semaines, parce qu'effectivement, ça devient vite contraignant (comme toutes les rubriques qui reviennent d'ailleurs).

    Bonnes vacances prochaines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message.
      Et je fais pareil, je ne mets pas systématiquement un commentaire car parfois pas grand chose à dire, ce qui ne veut pas dire que je ne pas apprécié l'article évidemment.

      Supprimer
  5. Je répète ce que je dis toujours dans ces cas-là : "le plaisir avant tout". Bref, pas de pression, faut pas se prendre la tête et blogger sir tu en as envie, arrêter si tu n'en as plus envie, c'est aussi simple que ça ! La vie est assez chiante comme ça sans qu'on aille en plus se créer des problèmes avec nos loisirs ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu as raison ! Cela devrait être aussi simple.
      On se prend trop la tête (enfin moi j'ai un don certain pour cela ;) ).

      Supprimer
  6. je passais grâce à Mélanie, je tombe sur ton désarroi : pas de panique, 10 ans, c'est génial ! et puis, tu retrouveras le gout du blog peut être après une pause, à faire d'autres choses ! finallement, ce que j'aime c'est passer poster des commentaires, alors mon blog ne va pas aller bien loin (Jen et moi avons d'autres projets ensemble...)et ça m'est égal. Tu ne crois pas que l'essentiel, c'est que tu lises avec plaisir ?
    moi j'aime bien ton blog...je passerai écrire des comm' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire.
      Je ne pense pas arrêter, mais je ferai certainement moins de billets qu'avant.

      Supprimer