jeudi 13 décembre 2012

Calendrier de l'avent : jour 13


Parlons foie gras, miam !

Le foie gras est bien l'un des mets qui symbolise le plus Noël, vous ne trouvez pas ?

Un rapide tour sur wikipédia et j'apprends que le foie gras existe depuis l'antiquité. A Saqqarah, en Egypte, des fresques datant de 4500 ans représente la pratique du gavage des oies.
Puis cela s'est poursuivi sous l'Empire Romain et encore après en Europe centrale.

Un chiffre surtout m'impressionne 71% de la production mondiale est consommé en France.
Pas de doute nous sommes bien le pays du fois gras et des escargots (et des fromages qui puent).

Evidemment la pratique du gavage est critiquée, ce que je peux comprendre, mais de la même façon que je ne me vois pas du tout végétarienne, je raffole du fois gras. Politique de l'autruche ? Certainement un peu.

En tout cas j'ai été très frustrée il y a 2 ans car j'étais enceinte au moment de Noël et foie gras interdit. C'est vraiment ce qui m'a le plus manqué, plus que l'alcool ou autre chose.
Je crois que si on se décide pour un deuxième, j'aimerai autant ne pas être enceinte à Noël ^_~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire