dimanche 18 août 2013

le millefeuille : routine soins du visage



Il y a déjà 1 an 1/2, j'avais consacré une série d'articles au millefeuille, cette technique de soin de la peau venant du Japon (ici, ici, ici et ici)
J'avais envie d'en reparler car je l'ai définitivement adopté et intégré dans mes soins quotidiens du visage.

Je rappelle rapidement le principe, à faire matin et soir :

Etape n°1 : démaquillage à l'huile
On utilise impérativement une huile démaquillante, on oublie les eaux/eaux micellaire/lait/gel.
Il n'y a rien de mieux qu'un corps gras pour se démaquiller et tout enlever surtout le waterproof.
A faire le soir seulement.

Etape n°2 : nettoyage avec rinçage à l'eau
Pour retirer les restes d'huile le soir (sinon bonjours les pores bouchés) et pour nettoyer le matin.

Etape n°3 : une Lotion
Pour peaufiner le nettoyage et surtout éliminer le calcaire de l'eau.

Etape n°4 : un Sérum
A choisir en fonction de sa peau, de ses besoins.

Etape n°5 : un Contour des Yeux

Etape n°6 : une Crème de Jour ou de Nuit.

Au départ j'ai essayé par curiosité, pour me faire ma propre idée, j'ai fait ça durant 2 ou 3 mois et j'ai vu la qualité de ma peau s'améliorer, moins d'imperfections et mes points noirs sur le nez pratiquement disparaitre (ça n'était jamais arrivé avant).
Et puis j'ai eu une période de flemme et j'ai progressivement abandonné. Et bien en moins d'un mois mes points noirs sont revenus et mes boutons aussi. C'est là que j'ai été convaincue de l'efficacité de ces soins. Je m'y suis donc remise consciencieusement. Maintenant cela fait 1 an 1/2 et je le fais quotidiennement sans me poser de question, je ne trouve pas vraiment ça contraignant, j'ai pris l'habitude.


D'ailleurs pour celles qui croient encore que le démaquillage n'est pas si important et que ce n'est pas si grave de se coucher sur son fond de teint et son mascara (quelle horreur), une journaliste à fait le test de ne plus se démaquiller pendant un mois, voici le résultat : en français et en anglais (à voir surtout pour les impressionnantes photos avant/après.

Revenons au millefeuille ! Pour le démaquillage à l'huile, j'utilise de l'huile de noisette, que je prends en grande surface, au rayon des huiles alimentaires. J'adore me masser le visage avec cette huile qui a une délicieuse odeur gourmande et qui est parfaitement adaptée pour ma peau mixte/grasse.
Ensuite je lave avec un gel nettoyant anti-imperfections de chez neutrogena.

Je n'utilise pas de lotion, mais un simple spray d'eau minérale et j'avoue que je ne pourrais plus m'en passer. Le matin, ça vivifie et ça réveille, et le soir, ça rafraîchit et ça fait un bien fou, je suis devenue accro à mon pschit.
En sérum j'utilise matin et soir un gel bio d'aloe vera.

Le contour des yeux, je n'étais pas une assidue de ce genre de soins avant, mais depuis que j'en mets matin et soir j'ai vu une nette différence au niveau de mes cernes qui sont moins prononcées.
Je n'ai pas de marque de prédilection, je change régulièrement, en privilégiant les marques bio.

Pour la crème que ce soit celle du matin ou du soir, je n'utilise que des crèmes matifiantes pour peau mixte/grasse.

Je sais que certains critiquent cette technique la trouvant trop agressive pour la peau, je ne peux bien sur parler que de mon cas, mais il me parait indispensable avant de se lancer la dedans de bien connaitre sa peau et de bien choisir ses produits, sinon effectivement cela peut s'avérer catastrophique.

A tout cela j'ajoute un gommage et un masque tous les 15 jours et ma peau est nickel, pas de rougeurs, pas de boutons, elle ne tire pas. J'ai toujours les pores un peu visible, mais cela se règle sans soucis avec un fond de teint.

3 commentaires:

  1. Houlà, je le rappelle avoir vu une japonaise en avion, ça m'étonne même qu'on lui ai laiussé sont sac bourré à ras bord de fioles, quand les aéroports sont si tatillons sur la moindre micro bouteille. Elle s'est mis coup sur coup pas moins de 16 produits sur la figure ( et après ça 6 autres sur les mains). Des produits bien odorants à te soulever l'estomac en plus, du concentré de pétrochimie :(

    Personnellement j'éviterais, je me suis beaucoup maquillée à l'adolescence pour camoufler les imperfections. erreur fatale! Ma peau ne s'est jamais mieux portée que maintenant ou j'ai la main beaucoup plus légère, je ne me maquille plus que les jours de travail (et donc je ne me démaquille que ces jours là) , et les jours off, je laisse ma peau tranquille, Il n'y a que l'hydratation du matin que je fais tous les jours - et je vais bientôt tenter le fait maison, les crèmes du commerce ont une tendance fâcheuse à graisser encore ma peau déjà huileuse de nature. Peut être un mélange huile/ gel d'aloe/ un peu d'huile essentielle genre lavande ou tea tree ou génranium d'égypte..On verra bien ce que ça donne

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, les japonaises elles sont réputées pour ça. En même temps elles ont une belle peau... Je pense qu'il faut trouver un juste équilibre, ni trop, ni trop peu et surtout bien connaître son type de peau.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une crème dont j'aime la texture fluide; elle est légère à appliquer, bien hydratante.

    RépondreSupprimer