jeudi 19 septembre 2013

Les matchs de la rentrée littéraire 2013






Cela fait déjà quelques années que PriceMinister nous propose ses matchs de la rentrée littéraire et c'est avec plaisir que j'y participe cette année encore.

J'ai choisi de lire Rome en un jour de Maria Pourchet.





«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...»
Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial.
À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux.
Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.

2 commentaires:

  1. Moi j'ai choisi "La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé. j'ai reçu le mail de confirmation mais j'attends de recevoir le livre pour me réjouir :)
    Je ne connais pas le livre et l'auteur que tu as choisi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité également avec le Ovaldé. Mais le thème de Rome en un jour me tentait bien. Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur, ce sera une découverte.

    RépondreSupprimer