mardi 1 octobre 2013

Top ten tuesday





Il y a déjà un petit moment, ma mère m'a offert une liseuse, c'était le kindle. Je ne me rappelle plus si c'était pour un Noël ou mon anniversaire, bref ce n'est pas très important.
Le fait est que je l'ai depuis largement plus d'un an et que je m'en suis en fait très peu servi.

Tout ça pour en arriver au thème du jour du top ten tuesday :

Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papier aux ebooks

1) aller en librairie
J'adore faire du shopping, que ce soit pour les fringues, le maquillage et même les livres, j'aime aller dans les magasins, regarder, essayer, lire un 4e de couverture...
J'achète en fait assez peu sur le net ou alors des choses que je n'ai pas trouvé en magasins, du fait que j'habite à la campagne.
Donc malgré ma liseuse j'ai continué par habitude et par envie à acheter les livres qui me tentaient.

2) l'achat virtuel
Quand j'achète un livre, je donne de l'argent contre un objet évidemment, quand j'achète un ebook, j'ai l'impression de payer pour du virtuel et je n'aime pas vraiment ça.

3) le prix
Bien sur on trouve des classiques libre de droits gratuitement, mais la plupart du temps lorsque j'ai regardé pour un livre qui m'intéressait il était plus cher que son prix en format poche. C'est assez rédhibitoire en ce qui me concerne.

4) la panne
Que se passe-t'il si ma liseuse rend l'âme ou si j'ai envie d'en acheter un autre modèle.
Est-ce que je ne risque pas de perdre les livres qui sont dessus ? J'imagine qu'on peut faire des sauvegardes ou transférer les ebooks d'une liseuse à une autre, quoique les formats pour kindle n'étant pas forcément les mêmes que pour les autres liseuses, je risque d'avoir des problèmes de compatibilité ou devoir convertir tous mes ebooks. Honnêtement me préoccuper de ce genre de chose ne m'intéresse pas du tout et me freine à acheter des livres que je risque un jour de perdre.

5)1001 tergiversations technologiques
Alors si je prends tel modèle il fait tel et tel chose, mais tel autre modèle fera autrement, qu'est ce qui est le mieux ? Ou encore ma liseuse à 6 mois et ils ont sorti une nouvelle version améliorée, vite vite il me la faut...
Je n'aime pas du tout cette course à la technologie qu'on nous impose et cette course à la consommation qui fait qu'au final on n'est jamais vraiment content avec ce qu'on a.

6) Une incitation au piratage
Que celui qui n'a jamais téléchargé un film, une série ou de la musique lève la main... C'est tellement tentant et tellement facile. J'ai peur qu'une liseuse n'incite au piratage des livres de la même manière.

7) Encore un écran
Je sais que ce n'est pas vraiment la même chose, mais nous passons déjà tellement de temps devant des écrans, PC, télé, smartphone. La liseuse est un écran de plus et j'ai finalement plus de plaisir à prendre un vrai livre.

Je suis à court d'arguments, j'en ai quand même trouvé 7.
Néanmoins je ne rejette pas les liseuses en bloc. J'ai l'avantage de lire la plupart du temps chez moi, ce qui facilite les choses, je me doute que pour quelqu'un qui prend souvent les transports en communs ou lit souvent hors de chez lui, la liseuse représente un sacré avantage.
Et je reconnais que le confort de lecture est assez bluffant.

Le top ten tuesday est un rendez-vous proposé en français par Iani.

10 commentaires:

  1. Coucou,
    Super top ten !
    Tu as raison pour les libraires, ... et imagine, si nous n'achetions plus que des ebooks, ce serait la fin des bibliothèques... à long terme.
    Je suis d'accord avec toi.
    Bises et bon mardi :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la panne tout tes livres sont sur le cloud d'amazon, tu peux les récupérer sans difficulté, tu peux même les avoir sur une autre tablette ou téléphone via l'application kindle tant que c'est lié à ton compte amazon/kindle.

    Je suis le contraire de toi en fait, je ne lis plus que des ebooks car dans le train c'est un gain de place énorme.

    Mais comme je le dis souvent, le tout n'est pas d'avoir que des livres ou que des ebooks, mais de donner le choix d'avoir l'un ou l'autre.
    Comme pour les CD ou les DVD. Que chacun est le choix d'acheter ce qu'ils lui convient le mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait qu'avec les transports en communs la liseuse ça doit changer la vie :)

      Supprimer
  3. Je pensais que c'était plus cher d'acheter un livre papier, donc je rajoute cette raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend les grands format vendus dans les 20 euros sont souvent plus cher, mais en poche c'est moins cher.

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ton top. Rien ne vaut les livres papiers, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut dépanner dans les transports en commun par exemple, mais ça ne remplacera jamais.

      Supprimer
  5. le prix c'est vrai que c'est abusé je ne comprend pas qu'ils soient plus cher pour certains surtout les formats poche et que les autres ne soient pas beaucoup moins chers car le travail n'est pas le même entre un numérique et un papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est abusé, franchement je ne comprends pas non plus que ça coûte si cher.

      Supprimer