jeudi 5 décembre 2013

les petits et les écrans...

J'ai constaté quelque chose d'intéressant par rapport à l'impact de la télévision sur mon fils et j'ai eu envie d'en parler ici.
J'avoue que moi-même à la base j'ai une relation un peu trouble avec la télé, je sais que je la regarde de trop, mais je choisis toujours ce que je regarde (des séries, vous vous en doutez). Je zappe très rarement et quand je le fais, je suis souvent atterrée des programmes, télé réalité pathétique, reportages racoleurs, films violent ou débiles... Je me dis souvent que je devrais faire plus de chose plutôt que de passer tant de temps devant, que c'est beaucoup trop chronophage, mais j'aime tellement mes séries. Bref la télé, je l'adore et je la déteste.

Je sais qu'elle n'est pas recommandée pour les petits, certains disent même pas de télé avant 3 ans. En même temps cela fait partie intégrante de notre quotidien et je ne voulais pas la diaboliser et l'interdire complètement. Je pensais en faire un usage modéré, sous contrôle, aussi bien de la durée que de ce qu'il regarde. Mon fils ne regarde que des programmes que j'ai choisi, je ne l'ai jamais laissé devant l'écran avec possibilité de choisir seul sa chaîne.
Pour la durée, il la regarde un peu le soir quand on rentre de chez la nounou, ça fait un temps calme après l'agitation de la journée, avant d'aller au bain et manger. Ensuite je le laisse jouer jusqu'au coucher.
Le mercredi et le week end, il la regarde également un peu le matin, souvent juste après le petit déjeuner.

Au tout début ça a été les petits dessins animés, style t'choupi, oui-oui... et des documentaires animaliers aussi parfois sur arte.
Et puis très vite (trop vite surement), j'ai récupéré des longs-métrages Disney que ma mère avait gardé, ça a donc été les aristochats, la belle et le clochard, les 101 dalmatiens. Et je ne sais plus qui lui a acheté le DVD de Cars et là c'était fini, on est entré dans une phase d'addiction à Cars, Cars 2, puis sont venus l'âge de glace et autre Madagascar...
Tout cela bien sur ne s'est pas fait du jour au lendemain mais sur plusieurs mois et je ne me suis pas rendue compte que ça allait trop vite pour lui, je crois que je l'ai toujours vu un peu plus grand qu'il n'est. Je rappelle qu'il a 2 ans et 8 mois.
J'ai eu un déclic lorsque nous avons regardé tous les deux pour la première fois le monde de Nemo. J'avais déjà vu le monde de Némo au moment de sa sortie ciné, ça date donc et j'en gardais un bon souvenir, un univers coloré avec des poissons, je ne me suis pas méfiée... Mais en le voyant avec lui, je l'ai vu avec d'autres yeux, ceux d'un tout petit qui voit, un autre petit dont la maman meurt, qui perd ensuite son papa, se retrouve tout seul, il y a des requins et d'autres animaux qui font quand même assez peur. Et suite à ce visionnage, il a été surexcité et pendant bien une semaine mon fils n'a fait que parler de "Nemo qui avait perdu son papa" et j'ai senti que ça l'avait perturbé...

J'ai réfléchi et j'ai décidé de faire un grand retour en arrière assez radical, j'ai rangé tous les longs métrages et ressorti les dessins animés courts, Oui-oui, T'choupi, Trotro, petit ours brun, Bali aussi est assez sympa qu'on n'avait plus regardé depuis un moment.
Je me disais au départ qu'il allait s'en désintéresser, voir hurler que ce n'est pas ça qu'il voulait, mais j'ai été surprise car c'est passé tout seul.
Ca c'était il y a environ deux semaines... Et bien dans ce laps de temps j'ai noté de tels changements que je n'en reviens pas.
Il est plus calme, il réclame moins la télé, alors que c'était tout le temps avant et qu'il fallait batailler, il ne fait pratiquement plus de colère quand vient le moment de l'éteindre.
Alors qu'il commençait d'avoir des petites peurs du noir et se relevait plusieurs fois le soir ou m'appelait parce que que selon lui il y avait un crocodile dans sa chambre ou un poisson qui allait le manger et bien il ne le fait quasiment plus.

Et puis ces petits personnages, à l'image de T'choupi ou petit ours brun, ils sont proches de lui, il peut s'identifier, il me pose des questions sur ce qu'ils font et pourquoi et après il reproduit certaines scènes dans ses jeux. C'est amusant.

Voila, donc je ne regrette rien, car j'ai appris de cette expérience, je me rends compte que je suis allée beaucoup trop vite qu'il est encore petit, alors que je le vois déjà comme un grand...
Je me rends compte aussi qu'il faut vraiment faire attention avec les images, nous adultes ne voyons pas la même chose que les petits, il faut prendre du recul, ce n'est pas toujours évident.

D'ailleurs pour en rester sur le thème des écrans, ma mère proposait de lui acheter pour Noël une tablette tactile pour petits, elle penchait pour la sterio 2 de Vtech (à partir de 3 ans) et bien après avoir hésité et m'être renseignée, je suis même allée en magasin pour la voir de prêt, je lui ai dit non, cela attendra encore un an ou deux, quand il ira à l'école, ce sera bien, mais je n'ai pas envie de le voir déjà scotché à une tablette ou à des jeux vidéos (il n'en a jamais fait encore). En plus il aime tant jouer avec ses voitures, ses camions et ses personnages lego/duplo, il se raconte des histoires, et il développe son imaginaire à toute vitesse, c'est de cela qu'il a besoin pour le moment... et c'est tellement rigolo de le voir jouer et se créer un univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire