samedi 22 novembre 2014

A la bibliothèque avec mon fils


Lorsque je suis devenue maman, je me voyais emmenant fièrement mon fils à la bibliothèque, partageant avec lui un moment calme et culturel.
Ca c'était avant !

La réalité des premières années fut plutôt : dans quelle galère je vais aller me fourrer d'emmener mon fils dans un endroit où il faudra ne pas parler trop fort, ne pas courir partout, ne pas s'énerver, ranger les livres à leur place...
Bref, j'avais fait une croix dessus, snif.

Mais sa rentrée en maternelle lui a fait beaucoup de bien et le cap difficile des 3 ans semble loin derrière nous (Ouf).
Et comme il adore les livres, notre temps lecture du soir est vraiment devenu incontournable, je voulais pouvoir lui faire lire d'autre chose, élargir nos horizons sans dépenser des fortunes, surtout qu'il est très demandeur et pose beaucoup de questions.
J'ai profité des vacances de la Toussaint pour notre première excursion à la bibliothèque municipale.
Cela s'est très bien passé, il a beaucoup aimé et j'ai eu deux bonnes surprises, la première étant que pour les enfants l'emprunt des livres est gratuit, la deuxième fut devant le choix des livres et albums proposés.

Je ferai donc de temps en temps une petite sélection des lectures de mon fils, ceux de la bibliothèque, mais aussi ceux que j'achète.

Il y a une série de livres que j'aime beaucoup et que je trouve très bien faite, c'est sont les p'tits docs de chez Milan jeunesse.
Le premier que j'ai acheté était pendant les vacances d'été pour parler de l'école maternelle. Il est bien fait et décrit une journée type à l'école.


A la bibliothèque nous avons emprunté celui sur la mer qu'il adore et qui est très complet, on y parle des marées, des animaux marins, des grands fonds, de la plage, mais aussi des différents types de bateaux (pêche, commerce, croisières...), en finissant par les problèmes relatifs à l'écologie dont les marée noires.






Puis il y a eu les dinosaures, ça intéresse toujours les petits garçons et ça change des chevaliers et des pirates...


Le dernier que nous avons lu est sur la lune, car il m'avait posé des questions dessus, notamment sur pourquoi parfois on ne voit pas la lune en entier.
Celui là je le trouve un petit peu compliqué pour son âge, il ne peut pas comprendre encore la notion de planète, je ne sais d'ailleurs pas vraiment ce qu'il en retient, mais il aime bien le lire.



Côté album emprunté, l'un de ses préférés est Stan, le petit bonhomme de neige. Une belle histoire qui met en avant le partage et l'entraide.


Et je finirai avec l'histoire du magicien des couleurs où comment dans un monde en noir et blanc, un magicien a inventé la couleur.
Une histoire originale quoiqu'un peu répétitive et très graphique.


mercredi 12 novembre 2014

Le charme des séries anglaises - partie 2


J'avais commencé dans mon précédent billet à vous présenter quelques séries anglaises qui ont depuis peu envahi mon quotidien.
Après les séries connues (Sherlock, Downton Abbey ou encore Doctor Who), il y en a d'autres dont j'entends peu parler et qui pourtant méritent à mon avis de s'y attarder.


Je commencerais avec Call the midwife (appelez la sage-femme) dont la saison 1 est passée en France sur D8.
Très populaire en Angleterre (elle vient d'être renouvelée pour une saison 5), cette série suit le quotidien d'une équipe de sage femme dans les années 50, dans un quartier défavorisé de Londres.
Il y a quelques chose de vraiment beau et touchant dans cette série et j'ai eu un énorme coup de de coeur pour les histoires et le quotidien de ces sages femme.



J'ai également regardé la mini-série en 3 épisodes Death Comes to Permberley qui est l'adaptation du roman de P. D. James (publié en France sous le titre la mort s'invite à Pemberley).
L'histoire reprend les personnages de Orgueil et préjugés (de Jane Austen, est-il besoin de le préciser ?), et nous plonge au coeur d'une enquête policière car un meurtre a eu lieu sur le domaine de Pemberley où vivent Darcy et Elizabeth.

Darcy et Elizabeth 6 ans après leur mariage

Il y a deux aspects dans cette série, d'abord l'histoire et l'enquête que j'ai bien aimé, l'ambiance est intéressante et l'histoire crédible.
Le deuxième aspect qui m'a attiré est bien sur retrouver les personnages de Jane Austen, découvrir Darcy et Elizabeth dans leur vie de couple.
Sur ce point là, je n'ai pas du tout été déçue et j'ai même énormément apprécié. Matthew Rhys fait un très bon Darcy, tout en sobriété.

Je n'ai pas lu le livre, je ne peux donc vous en parler, mais je recommande chaudement cette mini série que j'ai vraiment adoré.


Pour finir, une autre série coup de coeur, the Paradise, adaptation libre du roman d'Emile Zola au Bonheur des dames (c'était le 1er billet de ce blog, il y a plus de 5 ans maintenant, waou).

John Moray, est l'ambitieux propriétaire du Paradise, un grand magasin qu'il cherche développer à tout prix.
Denise, vient d'être embauchée comme vendeuse et Moray se rend vite compte de son intelligence et de ses idées innovantes. Ils sont attirés l'un par l'autre, mais il doit prochainement épouser Katherine la fille de Lord Glendenning de qui il dépend financièrement pour la gestion du Paradise.

Cette série m'a enchantée, j'aime l'ambiance, l'époque, les histoires, les sentiments, les personnages...
Vite vite je veux voir la saison 2 ! Malheureusement ce sera la dernière.

Et il me reste encore plusieurs séries anglaises à découvrir : the Hour, Mr Selfridge, the Crimson Field, the White Queen...
Je reviendrai donc certainement vous en reparlé.

samedi 1 novembre 2014

Le charme des séries anglaises - partie 1



Depuis quelques mois, les séries anglaises ont envahi mon quotidien et j'ai eu envie de vous en parler.
J'ai une préférence notamment pour les séries d'époques, que je trouve vraiment pleine de charme.
Voici un petit tour d'horizon de mes derniers visionnages.

Il y a bien sur les séries connues, telles que Doctor Who. Je n'ai jamais été passionnée par cette série comme certains fans, mais je la suis néanmoins toujours avec grand plaisir. J'ai un peu de retard sur la diffusion je n'en suis donc pour l'instant qu'à la saison 6.
J'aime suivre la diversité des époques et des intrigues et les fantaisies de Eleven.
Je trouve les scénarios plutôt audacieux et parfois farfelus, cette série ne ressemble vraiment à aucune autre.



Toujours parmi les incontournables, il y également Sherlock, dont la saison 3 a continué à m'enthousiasmer, surtout le troisième épisode que j'ai adoré.



Et j'ai enfin réussi à me mettre dans l'ambiance de Downton Abbey. Cette série et moi avons eu des débuts difficiles. Premier épisode vu il y a déjà longtemps qui ne m'avait pas vraiment emballée. Il faut dire que je l'avais vu en VF, ce qui lui faisait perdre une grande partie de son charme.
Je l'ai donc mis de côté avec l'idée de retenter en VO. Mais j'ai bien mis 2 ans à me décider...
Et là je crois que j'avais mal choisi mon moment, j'étais enceinte, très fatiguée, c'était l'heure de la sieste et j'ai pris le PC dans le lit pour (re)regarder le pilote. Erreur fatale, je me suis bien évidemment lamentablement endormie devant, j'en ai déduis que cette série n'était pas pour moi et je l'ai l'abandonnée, mais à regret.
Et puis récemment, j'ai pensé que c'était vraiment dommage car je vois tant de gens adorer cette série et concrètement elle avait tout pour me plaire.
Alors j'ai refait une ultime tentative. Cette fois était la bonne, j'ai regardé toute la saison 1 et je suis conquise.


Les personnages sont attachants, la vie de l'époque m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de découvrir la saison 2 et comment la guerre va venir ébranler tout ce petit monde de Downton Abbey.
Et j'aime énormément l'idée des épisodes spéciaux de Noël à découvrir chaque année.




Je n'ai pas encore fait le tour, je vous retrouve très vite pour la suite de mes découvertes anglaises.