mercredi 21 janvier 2015

Puériculture, éducation... en vrac

2014 est bien derrière nous et je ne vais pas m'en plaindre car cela a été une année assez difficile pour moi.
Entre mon petit deuxième qui a bien tardé à faire ses nuits et mon grand qui nous a fait une grosse phase d'opposition, mes nerfs ont été mis à rude épreuve et j'ai été assez déstabilisée.

J'ai tenté de trouver des réponses dans les livres et dans ce billet, je voulais vous présenter certains d'entre eux. Voici donc un petit tour d'horizon de mes lectures sur le sujet. Certaines m'ont aidée, d'autres moins...

 Le sommeil de votre enfant - Anne Bacus





Des livres sur le sujet il y en à la pelle, dur de se décider pour un en particulier, j'ai finalement pris celui-ci en partie parce qu'il avait de bonnes critiques et disponible en format poche.

Les cycles de sommeil d'un tout petit son différents de celui d'un adulte et il peut être bon de les connaitre lorsque cela pose problème.
J'ai trouvé ce livre assez éclairant et je me suis rendue compte de certaines de mes erreurs, notamment les phases de sommeil agité où l'on peut croire que bébé est réveillé alors qu'il ne l'est pas, dans ce cas, le prendre est une mauvaise idée car on peut le réveiller pour de bon et perturber ses cycles.
Cependant avec un petit qui ne dort pas bien et ne fait pas ses nuits on se retrouve vite confronté au choix de le laisser pleurer ce qui peut être dur à vivre et certainement pas indiqué pour un tout petit avant 6 mois ou ne pas le laisser pleurer quitte à donner de mauvaises habitudes qui seront dures à corriger et épuisantes pour tous le monde.
Donc pas de recette miracle. (Mais cela existe-il ?)

Se faire obéir sans crier - Barbara Unell et Jerry Wyckoff


Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont la présentation de cas concrets qui peuvent vraiment aider et donner des pistes pour résoudre certains problèmes.
Mais néanmoins ce n'est pas le livre que j'ai préféré sur ce thème.

Parents efficaces au quotidien - Thomas Gordon 



Derrière ce livre se cache une méthode assez réputée d'éducation non violente portant le nom de l'auteur, la méthode Gordon.
Je me suis beaucoup renseignée sur les types d'éducation dit non violent, cela me parle vraiment, mais je n'ai pas tellement accroché avec cette méthode en particulier que j'ai trouvé un peu compliqué à appliquer. Je ne conteste pas son efficacité et de toute façon on ne peux qu'encourager chaque parent qui se lance dans cette voie, mais elle nécessite de s'investir pleinement dedans, il faut repenser toute notre façon de communiquer avec l'enfant, hors je ne me suis pas sentie à l'aise avec. En plus j'ai lu ce livre en parallèle avec Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent et j'ai largement préféré ce dernier qui est devenue ma bible sur le sujet (j'y consacrerai un billet complet ça le vaut bien).

Au coeur des émotions de l'enfant - Isabelle Filliozat

J'ai trouvé ce livre extrêmement déstabilisant et je n'ai pas réussi à le terminer. A lire je pense quand on est bien dans sa tête et prêt à se remettre vraiment en question, à lire aussi si on se sent à l'aise dans son rôle de parent, car ce livre peut vite être vraiment culpabilisant. Au coeur des émotions de l'enfant, soit, mais aussi au coeur des émotions des parents et cela peut être dur à vivre selon sa sensibilité.

jeudi 1 janvier 2015

BONNE ANNEE


Je vous souhaite à tous une merveilleuse année.

Une année pleine de fou rire, de joies, d'amour, d'amitié, d'étoiles dans les yeux, de lectures passionnantes, de séries renversantes, de découvertes, de partage...