dimanche 21 juin 2015

Je sors de ma torpeur bloguesque...

Je crois qu'il est temps de revenir ici, l'envie est là et surtout l'envie de lire est revenue.
C'est bizarre à chaque période de ma vie où j'ai arrêté de lire, je me suis rendue compte après coup que c'était des périodes où je n'allais pas très bien. Je ne sais pas quel est le lien de cause à effet, mais c'est comme ça.

En fait, depuis 2 ans je n'ai pas complètement arrêté de lire, mais mes lectures se sont orientées vers tout ce qui touche au développement personnel, à l'éducation, délaissant totalement le plaisir du roman.
Maintenant ce qui me manque le plus c'est le temps, comme toute maman, c'est dur de trouver du temps pour lire et au moment de me coucher la fatigue prime souvent sur l'envie.

Je commencerai dans ce billet par faire un petit tour des différents livres que j'ai lu sur le thème du développement personnel, il faudra peut être deux billets d'ailleurs, ensuite j'ai quelques livres audio à présenter (dans un prochain billet), j'ai en stock aussi quelques lectures que j'ai faites sur l'éducation et principalement l'éducation non violente et les romans reviendront par la suite.



Voici un livre qui m'a laissé perplexe : les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz.
Don Miguel Ruiz est un chamane des temps modernes, il présente ici les accords toltèques qui sont en fait des règles de vie.
Le propos est d'une simplicité troublante, le livre est court, percutant, sans concession.
Pour moi, il fait partie de ce genre de livre écrit par des personnalités hors norme, à l'exemple de Eckhart Tolle et son pouvoir du moment présent.
Cela peut faire réfléchir, mais son application est d'une extrême difficulté et demande un travail sur soi en profondeur qui ne peut être fait par une simple lecture.
Je préfère lire sur le sujet des livres plus proches de la réalité.

Et cela me permet justement d'amener le livre suivant...






Aime toi et la vie t'aimera, ce livre lumineux fait du bien, il n'est pas forcément simple à lire, les gens un peu hermétiques à la psychologie passeront leur chemin.

Tout y sonne si juste, tout est si finement analysé, que je me suis sentie moins seule et presque comprise avec certains de mes questionnement, certains de mes travers.
Un livre très riche à lire et à relire...



Pourquoi les femmes se prennent la tête, lorsque j'ai découvert ce livre, je n'ai vu que le titre et je l'ai acheté dans la foulée.
Ici l'auteur traite de ce qu'on appelle l'overthinking. La première partie expliquant l'origine du phénomène est assez intéressante, mais pour le reste, pas de solution miracle en vue.
Pas indispensable...


Trop intelligent pour être heureux ?
Il s'agit d'un livre abordant le sujet des adultes surdoués, il y a très peu de livre abordant ce thème, contrairement à ceux sur les enfants surdoués.
Mais que deviennent les enfants surdoués lorsqu'ils sont adultes ? C'est la question que se pose et qu'analyse l'auteur, psychologue qui s'est spécialisée sur ce sujet.

J'ai dévoré le début du livre tant je me reconnaissais dans ce portrait et tant la plume de l'auteur parait sincère, mais finalement cette lecture a fini par me déranger et je l'ai mise de côté.