vendredi 14 août 2015

Les lectures de mes fils

Voici un petit tour d'horizon des livres que j'ai pu lire avec mon fils de 4 ans ces derniers temps.
A la maison nous sommes très fans de la série des p'tits docs (j'en avais déjà parlé dans un précédent billet). Notre collection s'est considérablement agrandie depuis. Les derniers en date : les hommes de Cro magnon et à table, tous les deux très ludiques et intéressants sur des sujets complètements différents, j'aime bien que dans celui parlant de l'alimentation on s'attarde sur les habitudes et goûts propres à certains pays (manger avec des baguette en Asie par exemple).



A la bibliothèque, nous avons fait la connaissance de Anton un petit garçon facétieux, avec Anton est magicien et Anton est-il le plus fort ?
Je les trouve très drôle et bien pensé pour des petits garçons de cet âge.





J'ai essayé de trouver des livres pour parler du fait que nous l'aimons toujours même si on le dispute et qu'on est fâché, car ce sont des questions qu'il m'a posées.

J'en ai trouvé 2, le premier : J'ai oublié de te dire je t'aime, nous montre maman ours avec son petit garçon sur le chemin de la crèche, mais petit ours fait des bêtises et ils sont en retard, maman part précipitamment pour son travail en oubliant doudou et aussi en oubliant de dire je t'aime comme tous les matins. Heureusement maman ours se rendra compte de cet oubli et reviendra bien vite.



Le 2e, mon amour où une maman explique à son fils qu'elle l'aime quoi qu'il fasse, je le trouve vraiment très beau, presque poétique, malheureusement il me plait à moi, mais je pense qu'il est un peu trop abstrait pour mon fils de 4 ans.




Depuis peu j'ai également mis en place un temps de lecture le soir avec mon bout de choux de bientôt 19 mois. Au départ c'était un peu laborieux, ça ne l'intéressait pas du tout, et mon grand, certainement un peu jaloux de ce temps consacré à son frère venait faire bruyament distraction.
mais petit à petit, il s'y est mis et me le réclame maintenant. Par contre je ne lui impose pas de lire un livre page par page, ça ne marche pas du tout. Il choisi, ouvre une page au hasard, je commente et le laisse tourner les pages ou changer de livre quand il veut.
Ce qui marche le mieux, les animaux, les tracteurs...

Il a déjà ses favoris, comme le tracteur de Peter, petit ours brun à la ferme...







Ou encore celui-ci qui fait le son des jouets (le camion de pompier, Sophie la Girafe, un xylophone...)







Par contre j'ai acheté pas mal de livres sonores à une époque, je trouvais ça vraiment chouette et les enfants adorent, mais avec un peu de recul j'en suis revenue parce que d'une part ils sont assez chers pour le nombre de pages et d'autre part les pile durent peu et je me suis rendue compte que racheter des piles coûte aussi cher que racheter le livre, cherchez l'erreur...
Je n'ai quand même pas su résister à celui sur Mozart. Il y a Beethoven dans le même genre qui me tente beaucoup.

samedi 8 août 2015

De retour de vacances...

De retour après trois semaines de vacances en famille, qui m'ont permis de retrouver enfin le goût de lire que j'avais un peu perdu. Quel plaisir de s'installer sur sa terrasse avec un livre...
Pas mal de ballades, de visites...
J'ai repris le travail et le mois d'août sera studieux. Mon fils aîné alternera des séjours chez papi ou chez mamie et des journées au centre de loisirs, le second retourne chez nounou.

La suite de ce billet sera un billet lecture un peu fourre-tout...





No impact man - Colin Beavan

Personne n'ignore plus le problème du réchauffement climatique et l'urgence à changer nos habitudes. L'auteur Colin Beavan, un américain vivant à Manhattan à décidé de prendre réellement les choses en main et de réduire au maximum son emprunte écologique. Il s'est lancé ce défi durant 1 an et ce livre est son expérience.
La tâche ne sera pas aisée parce qu'il ne s'agit pas de quelqu'un vivant à la campagne mais bel et bien d'un citadin en appartement avec sa femme accro du shopping et leur bébé.
Il ira étape par étape étape, comme supprimer les déchets (surtout couches, plat à emporter...), ne plus prendre ni ascenseur ni moyen de transport motorisé... Il ira même jusqu'à couper l'électricité chez lui.

Il faut être un peu fou pour se lancer dans cette expérience, mais je comprends vraiment ses angoisses et finalement il est juste lucide et courageux.
J'ai surtout apprécié que ce livre ne soit pas moralisateur. J'aurai quand même aimé plus de solutions concrètes au quotidien, il passe très rapidement sur certaines étapes.
Je recommande vraiment ce livre qui fait réfléchir.

J'hésite à lire dans le même genre, zéro déchet de Béa Johnson.




J'arrête de (me) juger : 21 jours pour changer - Olivier Clerc

Un livre très clair, facile à lire, très intéressant.
Mais il demande du temps pour faire les exercices proposés et j'avoue que je n'ai pas trouvé la motivation suffisante.







Et n'oublie pas d'être heureux ? Abécédaire de psychologie positive - Christophe André

Un de mes auteurs chouchou sur le sujet, mais un livre assez anectodique je trouve.
A lire par petite touche pour faire du bien au moral.



Power patate - Florence Servan-Schreiber

Florence Servan-Schreiber est journaliste, conférencière et formatrice. Elle anime des "Ateliers d'inspiration au bonheur" pour permettre à chacun d'introduire les enseignements de la psychologie positive dans sa propre vie.

J'avoue qu'avec ce livre je suis arrivée à saturation des livres du genre, j'en ai trop lu ces derniers mois.
Du coup je n'arrive vraiment pas à me plonger dedans malgré ses bonnes critiques.