dimanche 11 décembre 2016

Dessins animés de Noël

Je dois l'avouer je ne suis pas vraiment amatrice de film guimauve, même durant les fêtes de Noël. Je préfère regarder des dessins animés avec mes enfants, chaque année on ressort les vieux Disney, comme l'atelier du Père Noël qui est mon préféré.


Cette année je pense que mon fils est assez grand pour que je lui montre le Noël de Mickey qui est une adaptation d'un chant de Noël de Charles Dickens. Et je suis impatiente de le voir avec lui. L'année dernière j'avais hésité mais j'ai craint qu'il n'ait peur du fantôme de Scrooge.
Ce dessin animé à toujours été un peu spécial pour moi car quand j'étais petite, lorsque nous avons eu notre tout premier magnétoscope à la maison (la grande révolution !), c'est la première VHS que je me suis achetée. Dit comme ça j'ai l'impression d'être un vieux dinosaures, et pourtant ce n'est pas SI vieux. Et je l'avais tellement visionnée qu'elle a fini par rendre l'âme.


J'ai retrouvé ce billet que j'avais écrit lors du 1er Noël de mon fils ainé, où j'avais pris le thème des fantômes des Noëls passés, présents et futurs.

J'ai très envie de revoir également la Belle et la Bête qui est mon disney préféré et que je n'ai pas revu depuis plusieurs années, je ne sais pas si mon fils aimera, mais j'ai également hâte de le voir avec lui, en attendant l'adaptation qui sortira en mars et qui a l'air assez magique...



Dernièrement nous avons regardé les cinq légendes et je l'ai trouvé vraiment très chouette, mon fils l'a adoré et moi aussi.
Le titre français est plutôt maladroit je trouve car à aucun moment il n'est question de légendes, mais de gardiens. Le titre orignal est Rise of the Guardians.
Au début de dessin animé, les gardiens sont aux nombre de 4 : le Père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents et le marchand de sable.
Mais de quoi sont-ils les gardiens ? Des rêves et de l'émerveillement des enfants bien sur.  Ils existent parce que les enfants croient en eux.
Ce n'est pas le cas de Jack Frost, lui a le pouvoir de faire tomber la neige et geler tout ce qu'il touche avec son bâton, mais il est invisible au yeux du monde.


Lorsque le croque mitaine fait son retour et entreprend de saboter le travail des gardiens afin que les enfants n'y croient plus, ceux-ci demandent demandent l'aide de Jack Frost.
En effet les dents ne sont plus ramassées sous l'oreiller, aucun oeuf n'a été trouvé à Pâques et le marchand de sable n'emmène plus que des cauchemars. Il faut protéger les rêves des enfants coute que coute !
Il y a de l'action, une histoire sympa, de la magie... C'est un chouette dessin animé et en même temps moderne et dans l'air du temps.

Petite anecdote, a un moment la fée des dents se trouve nez à nez avec la petite souris, en disant tient c'est la filière française. J'ai vraiment trouvé ça drôle, car nous sommes en plein dedans, mon fils ayant perdu sa première dent il y a peu. En effet la petite souris est une tradition française alors que dans les autres pays, on parle de la fée des dents.

Voici ma petite sélection en attendant Noël avec mes enfants.

1 commentaire:

  1. J'avoue que la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête m'attire beaucoup !!! <3 Et il faudrait enfin que je me décide à regarder "Les 5 légendes", depuis que je me dis que je veux le voir ^^

    RépondreSupprimer