jeudi 18 mai 2017

40 ans, booktube et blabla


Il faut que je vous avoue un truc, j'ai eu 40 ans au début du mois et je n'en reviens toujours pas. Je sais que fondamentalement ça ne change pas grand chose, mais tout de même, ça fait quelque chose.
Dans le même genre, ce blog existe depuis bientôt 8 ans déjà. Mon premier billet date du 9 juillet 2009, il s'agissait de au bonheur de dames de Zola.
Au départ j'ai fait ça de façon isolée je voulais garder une trace de mes lectures et très vite je me suis rendue compte que j'étais loin d'être la seule et j'ai découvert avec bonheur cette communauté de blogueurs lecteurs ainsi que livraddict. Dans cette ivresse de découverte j'ai multiplié les challenges et les lectures communes jusqu'à l'overdose. J'ai eu un phase de remise en cause parce que je m'étais mis trop de pression à cause de ça.
J'ai continué mon petit bonhomme de chemin ici, avec même une période lors de mon premier congés maternité avant la naissance de mon fils où je postais tous les jours (j'avais le temps, ça me parait être une autre vie ^^).
Puis un peu avant la naissance de mon second fils, la panne de lecture monumentale, j'en ai déjà parlé. Je n'ai jamais complètement arrêté le blog, mais il a tourné carrément au ralenti pendant pas loin de 2 ans.et puis l'été dernier j'ai repris le goût de lire et de vous parler ici de mes lectures.

A mon retour je me suis rendue compte d'un phénomène qui avait pris une ampleur considérable : booktube. Je ne m'étais jamais intéressée aux chroniques vidéos avant, ça ne me tentait pas. Mais après avoir découvert quelques booktubeuses passionnées, j'ai changé d'avis.
Il y a 2 booktubeuses principalement dont j'aime beaucoup le naturel et la qualité de ce qu'elles proposent : Margaud liseuse et Lemon June.

Ce que j'aime chez Margaud, c'est sa spontanéité devant la caméra, son approche de libraire également qui est intéressante, et puis c'est une jeune maman, alors ça me parle.



Chez Lemon June j'aime tout particulièrement ses analyses des oeuvres et sa sensibilité tellement touchante.



J'aime également suivre (entre autre) Pikobooks et son franc parler et Audrey, sur sa chaîne le souffle des mots dont la maturité m'impressionne car elle est toute jeune.





Je vous avoue que parfois l'idée de me lancer à mon tour me vient à l'esprit, mais plusieurs choses me bloquent, déjà je ne suis pas forcément très à l'aise avec mon image et je ne sais vraiment pas où je prendrai le temps de faire ça, ça risque d'être au détriment de mon temps de lecture et ce serait quand même un peu contradictoire non ?

Car depuis quelques temps j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé un équilibre relatif, entre les enfants, mon mari, mon boulot, les tâches domestiques (heureusement partagées, à la maison c'est monsieur qui fait à manger...) tout en me préservant un minimum de temps pour lire, regarder des séries, faire du yoga... (mes activités chouchoutes) mais je sais que tout va être remis en cause par notre futur déménagement, vivre dans les cartons, une période d'aménagement, prendre ses marques. Et puis à la rentrée viendra un nouvel invité dans nos soirées déjà chargées : les devoirs. Et oui mon grand rentrera au CP et je sais que la maîtresse des CP donne beaucoup de devoirs. On m'a déjà rétorqué à plusieurs reprises que les devoirs étaient censés être interdits en primaire, mais ce sont uniquement les devoirs écrits qui sont interdits, les lectures, les listes de vocabulaire à apprendre, revoir les leçons du jour, apprendre une poésie... tout ça fait partie du quotidien (enfin ça le sera pour moi dès septembre). En même temps il va apprendre à lire et je veux être en première ligne pour l'accompagner dans cette grande aventure !

Quand à mon second fils, nous sommes dans la période des 3 ans, cette période complexe qui est parfois comparée à une première adolescence (passage du bébé à l'enfant), j'en avais déjà expérimenté les "joies" avec mon premier fils et on remet ça. Pour vous résumer, les paroles préférées de mon fils en ce moment sont :
- Non non et non
- Si je veux, je veux (marche aussi au négatif)
- C'est MOI qui fait ! Pour un truc qu'il n'arrivera jamais à faire tout seul, accompagné de hurlements si tu veux l'aider.
- C'est TOI qui fait ! Pour un truc qu'il peut parfaitement faire tout seul, accompagné de hurlement si tu lui demandes de le faire.
Mais il est quand même moins têtu et colérique que son frère au même âge, donc nous sommes rodés je dirais, même si ce n'est pas toujours évident et si on y ajoute la fatigue d'une journée d'école ou de travail, ça peut même vite devenir explosif.

Heureusement il y des moments merveilleux de câlins partagés, de lectures, de jeux, mon grand qui va me sortir comme ça spontanément maman tu es la plus belle ou le petit qui me dira maman tu me manques de tout mon coeur (oui ça ne veut rien dire mais comment ne pas fondre).
Et puis j'aime tellement les voir jouer ensemble et cette complicité qui se construit entre eux, même s'il y a inévitablement des chamailleries.

Oui, j'ai enfin trouvé un équilibre, même s'il est précaire.
Et au milieu de tout ça cette petite question qui me trotte très régulièrement dans la tête : Et pourquoi pas un(e) petit(e) troisième ? 40 ans c'est encore temps, non ?

6 commentaires:

  1. Bonjour Jelydragon,
    Joli article qui permet de te connaître un peu mieux (en tout cas pour moi qui ne te suis que depuis quelques semaines). Beaucoup de points communs puisque j'ai aussi 40 ans (ce n'est plus qu'une question de semaines ...), 2 enfants, un blog de lecture (tout récent) et plus de projets que de temps pour les réaliser !
    Je ne connais pas trop l'univers des booktubeuses mais ton article m'a donné envie d'y jeter un œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les journées sont définitivement trop courte.
      Et effectivement ça fait pas mal de points communs :)

      Supprimer
  2. Très joli article, comme le dis Adely, on apprend à mieux te connaitre. Bien sûr que c'est encore temps pour un troisième! Tant que l'envie est là...c'est le principal.
    Belle journée ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message.
      Belle journée à toi :)

      Supprimer
  3. Tu vois moi je ne suis pas tellement booktube, je n'arrive pas à rester à écouter ou regarder une vidéo, ça m'énerve en fait ^^
    40 ans c'est encore temps ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent je fais autre chose en même temps que je regarde les vidéos booktube. Du repassage ou plier du linge par exemple.
      Et j'avoue que certaines booktubeuse ne m'emballent pas du tout, je suis assez difficile sur le sujet. Donc finalement je n'en suis pas beaucoup.

      Supprimer