samedi 3 juin 2017

Challenges de l'été, LC et prix des incorruptibles.

Hier j'ai fait le bilan de mes challenges en cours à fin mai, mais je ne vous ai pas parlé des petits nouveaux et aussi de plusieurs LC que j'ai décidé de faire, ainsi que du prix des incorruptibles.

Je vais d'ailleurs commencer par ce prix, que j'ai découvert il y a peu. Il s'agit d'une association dont le but est de promouvoir la lecture auprès des plus jeunes, susciter l'envie et le désir de lire. Depuis que j'ai mes enfants, je me rends compte à quel point ce sujet me tient à coeur.
Chaque année, une sélection de livres est faites par tranche d'âge de la maternelle au lycée, pour voter pour son préféré il faut s'inscrire, par l'intermédiaire de l'école, d'une bibliothèque... mais ont peut aussi participer en famille. Il faut payer une petite participation mais on peut ensuite commander les livres à un tarif préférentiel.
Les résultats du 28e prix ont été annoncés il y a 2 jours, j'ai découvert les incorruptibles trop tard pour y participer cette année, mais le livre ayant remporté le prix pour la catégorie lycée, me tentait déjà énormément, j'ai donc décidé de lancer une lecture commune. Il s'agit de Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz.




Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

La sélection du 29e prix a déjà été présentée et je vais y participer avec mes enfants dans 3 catégories. Chaque catégorie comprend 5 livres ou albums pour les petits, il faut tous les avoir lus pour pouvoir voter.
Avec mon fils de 3 ans nous lirons la sélection pour la maternelle, avec mon fils de 6 ans nous lirons la sélection pour le CP, quant à moi je lirai la sélection lycée.
 


Je vais maintenant vous parler du challenge de l'été 2017, qui a l'avantage de ne pas être contraignant car on lit ce qu'on veut y compris BD et mangas.
Il dure toute la période de l'été soit du 21 juin au 21 septembre.

Il y a des mini-challenges pour pimenter le tout, voici ceux qui m'intéressent :
- Lire un livre de plus de 1000 pages
- Lire une antiquité de la PAL (dans la PAL depuis un an ou plus)
- Faire une lecture commune avec un autre membre OU participer à la lecture commune géante sur Au fond de l'eau de Paula Hawkins.



Pour l'occasion j'ai préparé ma PAL/wish list de l'été, qui est déjà bien fournie.


Voici un autre challenge que j'ai trouvé original sur l'univers de Doctor Who.


Chaque mois, deux consignes à retrouver dans ses lectures nous font marquer des points. Par exemple pour le mois de juin nous avons :
Les daleks :Leur but ? Exterminer ! Trouvons dans nos lectures des personnages qui aiment autant la guerre que les Daleks.
Les cybermens : Ils sont faits d'une armure de métal et de chair humaine. La menace grise, qui nous fera lire des livres à couvertures grises.

chaque lecture qui valide un thème, fait gagner 1 point. Une lecture qui valide les deux thèmes du mois fait gagner 3 points.

Je participe également à la première session du club de lecture de A-Little-Bit-Dramatic. Le thème est Brumes angoissantes sur l'Angleterre médiévale, et le livre choisi par vote est La Compagnie des Menteurs Karen Maitland, à lire pour fin juin.



1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard...

Je me suis inscrite également à une LC pour 2 romans de Rainbow Rowell, Fangirl et Carry On que j'ai vraiment hâte de découvrir, je lirai fangirl en juin et Carry On en juillet.



J'ai très envie également de participer au club de lecture de croques les mots, même si j'ai peur que ça fasse un peu trop chargée. Je vous en parle, même si pour l'instant je ne suis pas sur d'avoir le temps.


Le thème de son club de lecture est le voyage, découvrir des auteurs d'autres pays et le thème de cette  session en particulier est le féminisme. 3 titres sont sélectionnés, dont la servante écarlate dont on parle beaucoup en ce moment d'autant plus qu'il vient d'être adapté en série. Mille soleils splendides me tente aussi énormément.


Cet été s'annonce donc riches en belles lectures, sur des thèmes variés ce que j'apprécie vraiment. Je ne pourrais jamais m'enfermer dans un seul genre de lecture.

2 commentaires:

  1. Je fais partie d'un comité de sélection pour le prix des Incos et c'est une super expérience ! Je participe aussi en famille avec mon grand, maternelle cette année mais comme j'ai eu les livres par le comité pour 2017-2018, je vais choisir le niveau CP.... Regarde sur le site, il y a peut-être un comité proche de chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ça. J'ai regardé, pas de comité vraiment proche de mon côté et j'ai vu qu'ils demandaient que l'on ait une profession en lien avec l’éducation, la jeunesse ou la littérature de jeunesse, ce qui n'est pas mon cas, même pas du tout ^^

      Supprimer