mercredi 13 septembre 2017

La rentrée et les 50 règles d'or des devoirs à la maison

La rentrée est faite, et s'est plutôt bien passée chez nous, même si la fatigue et les premiers microbes ont déjà fait leur apparition.
Je n'étais pas trop inquiète car aucun des deux ne changeaient de maîtresse.
Mon petit deuxième a 3 ans 1/2, très important le 1/2, ne pas oublier, ça change tout !
L'autre jour il nous a expliqué très sérieusement qu'avant il avait 3 ans c'était un bébé, maintenant qu'il a 3 ans 1/2 c'est un grand, mais bizarrement quand je lui ai dit qu'alors il n'avait plus besoin de sa teuteute, il m'a répondu qu'il était grand là (en me montrant ses bras), mais encore petit là (en montrant ses jambes). 😅
Pour en revenir à sa rentrée ça s'est fait sans heurt, aucun problème. Il a dit adieu à sa nounou la semaine d'avant car maintenant qu'il est en moyenne section, il va aller à l'école toute la journée tous les jours, c'est une page qui se tourne. Dans notre commune on reste à la semaines des 4 jours 1/2, donc école le mercredi matin et je ne travaille pas les mercredis après midi pour être avec eux et gérer les activités.

Côté activités extra-scolaire justement, il continue la musique commencée l'année dernière, jardin musical au conservatoire, c'est 1/2h par semaine, avec une prof géniale et mardi soir il a commencé sa première activité sportive, du baby hand (hand ball et motricité pour les 3-5 ans), il était enchanté. Ce sera largement suffisant pour l'instant.

Pour mon grand, les choses sérieuses commencent car il faisait sa rentrée au cp. Il était plutôt content et à hâte de savoir lire. Qui dit cp, dit devoirs et les premiers sont déjà arrivés, pour commencer ce sont des petits exercices de lecture, autour des voyelles et des première syllabes. Il va falloir inclure ça dans nos habitudes du soir, ça ne devrait pas dépasser un petit quart d'heure.

Côté activités extra-scolaire, je crois qu'on fait fort cette année. Je ne veux pas spécialement le charger et il est important de garder du temps de repos et de jeu libre, mais il est très demandeur, j'ai même du dire non à certains trucs car ça faisait vraiment trop je veux que le samedi soit tranquille, sinon il sera trop fatigué.

Depuis ses 3 ans il va au conservatoire et il adore, cette année il aura un cours d'éveil musical, un cours de percussions et un cours de trombone. Oui ça fait 3 cours, un collectif et 2 instruments, mais il a insisté pas moyen de lui en faire lâcher un.
Par contre je veux absolument qu'il ait une activité sportive et pour le premier trimestre ce sera piscine car il va apprendre à nager. 2 séances par semaine, les mardi et vendredi soir.
Du coup il ne continue pas le judo cette année, l'horaire ne convient pas du tout et par la dessus il voulait faire du hand comme son frère, mais sachant que pour son âge ce serait le samedi matin, j'ai dit non, ça me parait vraiment de trop.
Quand les cours de piscine seront finis, début janvier je pense on l'inscrira au multi-sport, comme ça il verra un peu de tout. Il en avait fait l'année dernière à l'école et il avait beaucoup aimé.

Et puis il y a les activités que l'ont fait ensemble tous les 3, comme aller à la bibliothèque tous les 15 jours environ et aller à la piscine, traditionnelement le dimanche matin.

J'en profite pour vous parler d'un petit livre que j'ai lu juste avant la rentrée,  les 50 règles d'or des devoirs à la maison


Oui j'avoue le début des devoirs ça m'a fait me poser pleins de questions, je voulais être prête et commencer dans les meilleurs conditions possibles, pas question de lui communiquer du stress ou de lui mettre une pression démesurée, en même temps il faut être ferme sur le fait que les devoirs sont à faire et que c'est non négociable et une habitude à prendre, mais ça doit être aussi un moment sympa d'échange autour de la lecture et de ses progrès, si on y va tous les 2 à reculons ça ne me parait pas très stimulant.

J'ai vraiment aimé ce livre, plein de bons sens, déculpabilisant, qui donne aussi des repères sur le temps à y passer. Pour le cp il préconise une quinzaine de minutes et la maîtresse à confirmé. Ca m'a rassurée, ce n'est pas une montagne.
Je garde ce livre sous le coude je le relirai certainement avant la prochaine rentrée dans un an.

2 commentaires:

  1. Mon grand est en GS et on commence les activités pour lui aussi cette année.... Ça veut dire revoir la gestion du temps pour tout le monde. Je ne veux pas trop charger non plus, c'est important que les enfants puissent aussi buller tranquillement chez eux.
    Pour les devoirs, ce n'est pas d'actualité. Je suis toujours étonnée car une loi de 2002 - si je me souviens bien - les proscrit pour le primaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui dès qu'on rajoute des activités, c'est la course.
      Sinon pour les devoirs, ce sont les devoirs écrits qui sont théoriquement interdits, pas oraux. Ici ce sont des petites lectures, des poésies, du vocabulaire à apprendre, uniquement de l'oral donc.
      Et je pense que très peu d'instits de primaire ne donne pas de devoirs.

      Supprimer