samedi 28 avril 2018

mon contrat contre mon irréductible PAL

Ma PAL à pris des proportions totalement délirante ! Et malgré mes bonnes résolutions, c'est de pire en pire. Il y a quelques mois j'avais pris l'habitude de vous présenter mes book haul avec l'espoir de mieux contrôler mes achats et emprunts et me rendre compte de l'étendu des dégâts, sauf que j'ai vite capitulé.

Mais ça me gène quand même, cette PAL tentaculaire, j'ai voulu l'ignorer d'abord ou me la jouer faussement cool, ma-PAL-déborde-j-assume-et-je-m-en-fiche. Sauf que non, quand même il faut regarder la réalité en face, elle me stresse et elle ne fait qu'augmenter. Et faire la politique de l'autruche comme je le fais depuis des années, je n'y arrive plus.
Elle a récemment dépassé les 400 !  400, sérieusement (bon OK manga et BD inclus, mais quand même).

J'ai donc décidé de prendre vraiment les choses en mains et de m'imposer des règles que je vais écrire ici noir sur blanc, elles seront valables à partir du 1er avril, jusqu'à fin juin dans un premier temps, je ferai un bilan, puis reconductible jusqu'à la fin de l'année, quitte à durcir les règles si à fin juin ce n'est pas un minimum satisfaisant. Ces règles visent avant tout à faire baisser ma PAL bien sur, mais aussi à ce que je dépense un peu moins.

Voici les règles de mon contrat contre mon irréductible PAL :

Concernant les livres
- Aucun achat de livre neuf, sauf cas de force majeure (et par cas de force majeure, j'entends que j'ai l'opportunité de rencontrer un auteur pour une dédicace par exemple, donc quelque chose de plutôt exceptionnel).
- Pour les achats de livres d'occase et les emprunts à la bibliothèque, uniquement si je dois lire le livre pour un challenge ou une LC (et qu'il ne va donc pas rejoindre les tréfonds de ma PAL ad vitam eternam) et pas plus d'un par mois.

Concernant les mangas, comics, BD...
- Achat en neuf, uniquement pour mes séries en cours, si je suis à jour, pour pouvoir les continuer.
- Achat d'occase ou emprunts à la bibliothèque, OK mais pas plus de 3 par mois.

Concernant les livres audios
- Je garde mon abonnement audible, mais aucun achat en plus de celui inclus dans l'abonnement mensuel.
- Pour les CD, zéro achat, zéro emprunt, tant que je n'ai pas écouté tout ceux que j'ai, à l'exception de mon partenariat avec audiolib (dans la limite du raisonnable).

Voila je ne pense avoir rien oublié.
Je valide et signe ce contrat de moi avec moi ^^

Edit : après réflexion, j'ajoute quelques clauses :
- Comme c'est bientôt mon anniversaire, j'accepte quand même de me faire offrir des livres ^^
- Si je tombe sur des pépites dans des boîtes à livre, je ne laisse pas passer l'occasion (ça arrive quand même rarement)
- Je  continue de participer aux opérations masse critique de babelio

2 commentaires:

  1. J'ai arrêté de vouloir combattre ma PAL. Pendant longtemps j'ai comme toi chercher des solutions et me suis lancée des challenges, ce ne fut pas totalement inutile, mais à présent je laisse aller ! ça ne m'empêche de t'encourager !!! Il faut y croire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui c'est peut être utopique d'espéré en venir à bout, je me laisse quelques mois voir le résultat ^^

      Supprimer