samedi 1 septembre 2018

Pumpkin Autumn Challenge, Session magies et Sorcières 2018 (#PumpkinAutumnChallenge #PALduPAC)

L'année dernière Guimause de la chaîne booktube le terrier de guimause lançait le Pumpkin Autumn Challenge, un challenge sur le thème de l'automne qui a eu un franc succès. Je n'y avait pas participé, car je vous avoue que l'automne est loin d'être ma saison préférée. Déjà rien que de voir les jours raccourcirent, devoir ressortir les chaussettes et les gilets, c'est la déprime.
Et donc l'année dernière l'idée de préparer une PAL automnale alors que le mois d'août n'était même pas fini et de la commencer dès le 1er septembre, alors que l'automne ne commence officiellement que le 21, c'était trop déprimant. En plus j'étais en plein déménagement et la plupart de mes livres dans des cartons.
Mais ce challenge est très sympa et les thèmes super intéressants, alors cette année, j'ai décidé que la déprime automnale ne passerait pas par moi et plutôt que de râler sur les températures qui chutent et la reprise imminente du rythme infernal avec la rentrée et bien je me lance dans ce challenge !

Pour tous les détails je vous renvois vers la vidéo de Guimause, mais globalement il y a 4 thèmes, composés chacuns de 3 sous-thèmes.
J'ai essayé de trouver des lectures dans chaque catégories, mais je compte faire ce challenge sans pression, donc je ne sais pas si je lirai tout.
Il commence le 1er septembre et se termine le 30 novembre, ce qui permettra d'enchaîner avec le tout aussi chouette Cold Winter Challenge.

Thème 1 : l'Automne frissonnant


* Le cri de la Banshee (Angoisse/Horreur/Epouvante/Thriller/Policier)
Je ne suis pas tellement friande des thrillers, ni d'épouvante ou d'horreur, mais en catégorie policier, je lirai avec grand plaisir le tome 2 des enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, l'homme au ventre de plomb.
J'ai lu le tome 1 cet été et j'ai adoré ce roman policier et historique qui se déroule sous le règne de Louis XV. Ca a été l'un de mes coups de coeur de l'été et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2.




* le fantôme de l'opéra (fantôme/Esprit/Possession) ou le fantôme de l'apéro (comédie horrifique)
Je mets dans cette catégorie Preacher, le tome 1 de Garth Ennis et Steve Dillon.
Il s'agit d'un comics ou un pasteur, Jesse Custer, part à la recherche de Dieu qui a disparu afin de lui demander des comptes. Mais Jesse Custer habite en lui Genesis, une entité mi-ange, mi-démon.
Ce comics a été adapté en série TV, et nous venons juste de terminer la saison 3 avec mon chéri, saison que j'ai adoré. C'est violent, mais complètement décalée, et surtout une liberté de ton qui va très très loin. Du coup je vais pouvoir comparer le comics et son adaptation.


 
* Vous prendrez bien un verre de True Blood ? (vampire/Zombie... toute créature assoiffée de sang ou de chair humaine)
Cela fait un petit moment que je n'ai plus avancé dans la série des Walking dead, c'est donc l'occasion parfaite, j'en suis au tome 15.


 

Thème 2 : Automne douceur de vivre


* Trick or Treat (Halloween)
Je n'ai rien dans ma PAL sur ce thème, mais je suis bien sur que nous lirons des albums d'Halloween avec mes fils qui attendent cette fête avec impatience.

* Pomme au four, tasse de thé et bougie (Feel good/Enfantin/Romance/Histoire de famille)
Cette catégorie est parfaite pour Bonheurs d'enfance de Christian Signol. Cet auteur spécialisé dans la littérature du terroir nous livre ici ses souvenirs d'enfance et ça à l'air magnifique.




* La feuille d'automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant (couverture aux couleurs de l'automne)
Même si le thème du livre n'a aucun rapport, j'ai prévue de lire la ferme africaine de Karen Blixen. La couverture est parfaitement dans ces couleurs.


 

Thème 3 : Automne ensorcelant


* Witches Brew (de la magie dans un univers SFFF)
 J'ai choisi le manga l'atelier des sorciers, le tome 1 qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Il n'est pas encore dans ma PAL, mais ça ne saurait tarder.



* Cristaux, tarot et encents (Etrangeté/Mystères/Freaks/Petits frissons/Esotérisme)
Là encore un manga, ce sera promised neverland tome 1, j'ai pas mal vu passer ce manga sur la blogo récemment et il m'intrigue. Lui non plus n'est pas encore dans ma PAL, une petite virée dans ma librairie préférée se profile prochainement :)



* Balai Pattes ! (histoire de sorcière Historique/Classique/Féminin/Féminisme)
J'ai choisi un titre lié au féminisme, qui me fait assez peur je dois dire, Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés. Ce livre est à mi chemin entre la psychologie et le développement personnel et comme je suis bien en peine de trouver les bons mots pour vous le présenter, je préfère vous mettre directement la 4e de couverture

Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. A travers les " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là.

Alors pourquoi me fait-il peur ce livre ? Déjà parce qu'il est écrit petit et fait 700 pages et que le sujet est profond et peut nous emmener loin. Je ne suis pas sur non plus que l'écriture soit simple et accessible...
Mais il n'y a qu'en me plongeant dedans que je le saurai.


 

Thème 4 : Automne enchanteur


* les métamporphoses (Transformation/Hybride/Animalité)
L'année dernière au moment d'Halloween, j'avais lu Frankenstein de Mary Shelley et j'ai envie de continuer dans ma découverte de ce genre d'oeuvres fondatrices. Cette année j'ai envie de lire Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson qui rentre dans ce thème.
Je ne l'ai pas dans ma PAL, mais je vais l'emprunter à la bibliothèque.

* Clochette, grimoire et chandelle (Petit peuple/Elfe)
J'ai choisi un manga, Somali, l'esprit de la forêt tome 1 où l'un des personnages principaux est un golem. Je n'ai pas lu la 4e de couverture, donc je n'en sais pas beaucoup plus, je me réserve la surprise.



* Au détour de Brocéliande (nature/légende...)
Je vais me tourner vers les légendes de la mythologie grecque avec les mémoires de Zeus de Maurice Druon.
Mon fils commence à bien s'intéresser à la mythologie grecque et comme c'était ma passion étant adolescente, j'ai replongé avec lui :)
J'ai vu ce livre à la bibliothèque, par l'auteur des rois maudits et je l'ai pris sur un coup de tête.



Voila ma petite sélection pour m'accompagner durant cet automne.

4 commentaires:

  1. Bon challenge ! The promised neverland me tente bien

    RépondreSupprimer
  2. Jolie PAL. Il faut aussi que je constitue la mienne ! Heureusement, il reste encore un peu de temps.
    Je te souhaite un bon challenge et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que l'automne n'a pas officiellement commencé et 3 mois ça laisse de temps :)

      Supprimer