jeudi 27 septembre 2018

Rentrée des classes


J'aime bien faire ici depuis plusieurs années, un petit bilan de la rentrée des classes. C'était déjà la 5e pour mon fils ainé qui est rentré au CE1. J'ai l'impression que ça se passe bien. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'échanger avec sa nouvelle maîtresse, mais elle a bonne réputation et mon fils à l'air content. Pour la première fois, à part les récréations, il n'y a plus de temps de jeu en classe, mais il ne s'en plaint pas vraiment. Les devoirs sont parfois encore laborieux, non pas qu'il n'y arrive pas, mais il rechigne à s'y mettre et peut y mettre une bonne dose de mauvaise volonté.
Pour les activités extra-scolaires, il continue la musique, avec l'apprentissage du solfège le mercredi après midi et ses deux instruments, le trombone et les percussions. Sa prof (c'est la même pour les deux instruments) est très contente de son travail et c'est vraiment positif.
Pour le sport, cette année ce sera basket, même si il n'est pas tellement fait pour les sports d'équipes, c'était la seule activité à des horaires acceptables et qui le tentait. C'est le samedi matin, donc ça allège un peu la semaine. L'année dernière on avait trop galéré avec les activités extra-scolaires du coup cette année, on a choisi le sport principalement en fonction des horaires.

Mon deuxième fils, lui est rentré en grande section de maternelle et ça à l'air de bien se passer également. Il fait lui aussi de la musique, pas encore d'instrument, mais 1/2 heure de jardin musical le mercredi après midi ce qui lui permet de découvrir tous les instruments, avant d'en choisir un.
Pour le sport lui aussi fait du basket le samedi matin, après avoir fait du baby hand l'année dernière, ça lui fait découvrir un autre sport et il est content.

Nous allons continuer d'aller à la piscine le dimanche matin, c'est notre petite habitude depuis un moment déjà, malheureusement la piscine va fermer pour travaux à la fin de l'année et comme ils refont tout elle va être fermée 1 an minimum. Ca va sacrément nous manquer, les piscines les plus proches sont tout de même assez loin (40, 50 km) et nous ne pourrons plus y aller toute les semaines.

En ce qui me concerne, je fais 15 à 20 minutes de sport les matins en semaine avec youtube comme support et je médite avec l'appli petit bambou. C'est déjà pas mal, mais avoir une activité de groupe et faire de nouvelles connaissances me manque un peu. Cependant je ne veux pas me lancer dans une activité à heure fixe toutes les semaines, c'est trop contraignant avec la vie de famille et les horaires de tout le monde. Je vais donc plus m'orienter vers des rencontres mensuelles, notamment le club de lecture de la bibliothèque où je ne suis jamais allée, qui organise un petit déjeuner un samedi matin par mois autour d'un thème. Ca commence en octobre avec la rentrée littéraire.
J'ai également trouvé un groupe de méditation qui se retrouve une fois par mois également, je vais certainement y aller une fois pour voir ce que cela donne et si ça peut me convenir.

Pour le reste et bien je vais surtout essayer de me préserver du temps de lecture, et des temps de calme, afin de ne pas reproduire la folle course de l'année dernière qui n'est bonne pour personne et donne l'impression de passer à côté de tout.

2 commentaires:

  1. Quel rythme ! C'est chouette que tes enfants puissent faire autant d'activités :) Et que tu réussisses à faire du sport tous les matins. Il faut absolument que j'encre cette habitude en moi, c'est terrible (je suis vraiment trop sédentaire :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours évident. Et j'avoue que la méditation passe souvent à la trappe.
      Il faut trouver un équilibre, trop d'activités n'est pas forcément bien pour les enfants, mais il en faut quand même à mon sens.

      Supprimer