mardi 3 mars 2020

L'Équation du miracle : Transformer le possible en certitude de Hal Elrod


Had Elrod est l'auteur du très fameux Miracle morning et voici son nouveau livre de développement personnel.
J'avoue que j'étais intriguée et en même temps sceptique en commençant cette lecture.
Déjà j'ai un peu de mal avec ce genre de livre qui nous promet des miracles. Et il y a cette approche typiquement américaine, très "success story", où la réussite sociale et l'argent semblent les valeurs de base, où on vous citera forcément Steve Jobs et Bill Gates en exemple (comment triplez votre revenu en travaillant moins, oui je schématise, mais vous voyez le genre).

Finalement après lecture, ce livre m'a interpellée. J'y ai bien retrouvé les aspects négatifs que je craignais, mais le propos est quand même percutant et fait réfléchir, c'est indéniable.
Cette équation miracle nous dit simplement que nous avons toutes les capacités pour agir et réussir, mais que la plupart du temps nous ne le faisons pas, parce que nous avons peur de l'échec, doutons de nous et tombons dans les solutions de facilité.
Ce livre peut nous aider à identifier nos priorités, ne pas douter de nous, garder une foi inébranlable dans ce que nous entreprenons et planifier les actions nécessaires à cette réussite.

Le parcours de l'auteur est édifiant, il a par deux fois échappé à la mort, suite à un accident d'abord, il ne devait plus remarcher, puis un cancer où il avait moins de 30% de chances de survivre. Dans les deux cas, il a surmonté cela avec une force et une acceptation rare.
Nul doute qu'il soit absolument convaincu de sa méthode après ces expériences de vies marquantes.
Cependant le tout reste beaucoup trop auto-centré et très américain, mais si on arrive à en faire abstraction, il y a des choses très positives à tirer de ce livre, croire en soi, agir pour ses valeurs et ses convictions.
Après l'avoir terminé, vous vous sentirez probablement prêt à soulever des montagnes.

#LÉquationdumiracle #NetGalleyFrance

2 commentaires:

  1. J'avoue avoir du mal avec les bouquins de développement personnel, ça ne m'a jamais vraiment permis d'avancer plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du bon et du mauvais. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

      Supprimer

Articles les plus consultés