lundi 21 septembre 2020

L'enquête russe - Jean-François Parot


Je continue d'avancer dans la série des Nicolas le Floch et je suis vraiment ravie de la continuer en LC sur livraddict. Depuis le départ nous sommes au moins 3, avec la lecture d'un tome tous les deux mois. Je ne suis pas sur que j'aurais tenu le rythme toute seule et voir qu'on arrive au tome 10, ce n'est pas rien. Il y en a 14 en tout.

Alors qu'ais-je pensé de ce tome 10 ? Et bien j'ai mis du temps à le lire et j'étais bien contente d'arriver au bout. Globalement il ne m'a pas passionnée, du coup j'ai lu d'autres trucs en parallèle. 

Cela fait à peu prêt deux tomes, voir plus que l'histoire n'avance pas du tout. Nous avons une enquête par tome, mais pour le reste rien ne bouge et c'est un peu frustrant.

J'ai dû terminer toutes mes dernières chroniques en disant que j'espérais que les choses évoluent dans le tome suivant, mais non.La relation d'Aimée et Nicolas est clairement dans une impasse, mais ils continuent de se voir. De plus j'ai du mal à trouver cela cohérent avec l'époque.

Concernant les enquêtes, il y a souvent de grosses ficelles qui à force ne prennent plus. J'ai l'impression que l'auteur à vraiment joué la facilité et s'est reposé sur ses lauriers. Heureusement qu'il y a le style, le contexte historique et les personnages auxquels on est clairement attachés depuis tout ce temps.

Dans ce tome en particulier, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur l'histoire russe et les interactions entre ce pays et la France. J'ai même été faire quelques recherches pour approfondir ce sujet et ne pas me sentir trop perdue dans ma lecture. Pour le reste, un peu d'ennui malheureusement.

Espérons que les choses bougent ENFIN dans le tome 11.

1 commentaire:

Articles les plus consultés