jeudi 13 juin 2019

l'effet papillon tomes 1 et 2 - Lily Haime


Lily Haime est mon autrice préférée et chaque roman que je lis d'elle me le confirme. J'en ai encore pas mal à découvrir pour mon plus grand plaisir, mais je pense que cela me prendra du temps, car lire Lily Haime n'est pas de tout repos et je sais d'avance que je n'en sortirai pas indemne. Lire Lily Haime c'est accepté de ressentir des émotions bouleversantes et d'avoir le coeur brisé.

L'effet papillon n'a pas fait exception à la règle.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Dès le prologue le ton est donné, ce sera sans concession. Nous allons suivre Alexandre, qui est en terminale, sa vie au lycée, avec ses amis, les filles qui se succèdent, le tennis... mais il cache au fond de lui cette blessure, la violence de son père, l'acceptation tacite de sa mère.
Sa rencontre avec Jamie vient tout bouleverser, un coup de foudre, l'amour !
Mais entre ces deux-là, rien n'est simple et Alexandre sait que si son père l'apprend, tout sera fini.

La grande force des romans de Lily Haime ce sont ses personnages, ils sont si authentiques, même les personnages secondaires sont travaillés et intéressants et c'est écrit avec tellement de justesse et d'émotions, quelle plume magnifique !
Le récit est du point de vue de Alexandre et je l'ai adoré, malgré ce qu'il vit chez lui, c'est un battant, il ne se pose pas en victime et va de l'avant, fait le dos rond en attendant d'avoir son bac et pouvoir enfin partir. Mais ça ne marche pas toujours, car Alexandre est passionné et emporté et a parfois du mal à dompter son caractère un brin insolent.
Jamie est un beau personnage, je l'ai aussi adoré. Leur amour est fort et magnifique, mais il sera parsemé d'épreuves. Et entre ces deux forts caractères c'est souvent explosif, même si leur amour est une évidence.

L'histoire du tome 1 s'étale sur une année, l'année de terminale, quand au tome deux, il nous emmènera sur plusieurs années et il faudra tout ce temps à Jamie et Alexandre pour pouvoir vivre pleinement leur amour. Cela donne un récit puissant où on voit les personnages évoluer, devenir adultes et construire leur vie.

Le tome 1 m'a profondément remuée et touchée, avec sa thématique forte sur la violence familiale, mais le tome 2 m'a déchiré le coeur. Quand les épreuves sont trop difficiles, parfois l'amour ne suffit pas. Et il faut toucher le fond avant d'espérer revoir la lumière...

Un conseil si vous vous lancez dans cette lecture, achetez l'intégrale regroupant les deux tomes ou bien ayez le tome 2 sous la main. Je n'avais pas prévu de les enchaîner, mais je les ai finalement lu en 2 jours, impossible à lâcher !

Vous l'aurez compris ce livre, les deux tomes, ont été un magnifique coup de coeur. Ma plus belle lecture de cette année, une histoire absolument magnifique et bouleversante dont je me rappellerai très longtemps. Jamie et Alexandre resteront dans mon coeur.


2 commentaires:

  1. J'avais énormément aimé ces deux romans. Comme tu dis, la plume de l'auteure est superbe et ses personnages sont toujours empreints de réalisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son style est vraiment agréable à lire et fait passer tellement d'émotion.
      Je pense que mon prochain Lily Haime sera ainsi battent les coeurs amoureux.

      Supprimer

Articles les plus consultés