jeudi 27 mars 2025

Parents Pardonnez-vous ! Et vivez heureux - Marie Costa

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération masse critique et je remercie les éditions M+.
Je l’ai choisi pour son titre avant tout, qui m'a beaucoup parlé.
Le début m’a plutôt plu, c’est totalement accès éducation positive, en tenant compte également des besoins des parents, ce qui me paraît un point très important.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été déçue, je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais et ce que nous promettait le titre, finalement ça n’apporte rien de plus que d’autres titres parlant d’éducation positive, je m’attendais à autre chose.
Je n’ai pas tellement accroché avec le style, j’ai trouvé que c’était de belles paroles, de la belle théorie, mais ça a fini par sonner assez creux pour moi.
Néanmoins je pense qu’il peut plaire à des parents qui découvrent le sujet.

mercredi 26 mars 2025

Walsh & Lockwood, tome 2 : Racines amères - Rochelle Gabe

 

Rochelle Gabe fait partie de ses autrices mm que j’ai plaisir à suivre sur instagram et que j’ai eu l'occasion de rencontrer 2 fois à la y/con.
J’ai découvert l’année dernière sa plume avec sa série Walsh & Lockwood chez Juno Publishing, nous y faisions la connaissance de Cole Walsh, agent du FBI, texan d’origine et Warren Lockwood, un richissime homme d’affaire new-yorkais qui est la cible d’une enquête menée par Cole.
Évidemment ils viennent de 2 mondes totalement différents et même si l’amour arrive rapidement, la question de la confiance sera primordiale, car Warren est un manipulateur hors pair, c’est sa seconde nature et Cole est assez sanguin et brut de décoffrage, même si son intuition fait des merveilles dans son boulot d’enquêteur.

J'ai adoré le tome 1 qui posait les bases de la relation avec une enquête assez palpitante et le tome 2 est dans la continuité, même si on change complètement d’environnement.
J’ai retrouvé avec grand plaisir ces 2 personnages et leur relation bien chaotique, ça fait des étincelles.
L’histoire est intéressante, même si souvent frustrante et j’ai vraiment aimé découvrir la famille de Cole. Il y a de la nuance dans les personnages, ce que j’apprécie vraiment.
Je me suis commandée le tome 3, j’ai besoin de la suite.

lundi 17 mars 2025

Résister à la culpabilisation : Sur quelques empêchements d'exister - Mona Chollet

Mona Chollet est surtout connue pour son essai féministe sorcières, que je n'ai pas lu, mais qui me tente beaucoup. C'est avec sa dernière publication que je découvre cette autrice, avec la version audio de Résister à la culpabilisation : Sur quelques empêchements d'exister, grâce à netgalley et aux éditions Lizzie que je remercie.

J’ai été attirée par le titre qui m’a interpellé et l’autrice que je voulais découvrir. Elle y parle de cette part de nous-même qui nous harcèle, nous rabaisse et nous pourri la vie, nous sommes souvent nos propres harceleurs, d’autant plus quand on est une femme ou qu’on appartient à une minorité (raciales, sexuelles…), mais aussi les enfants.

J’ai trouvé ce livre particulièrement percutant, d’ailleurs j’ai mis longtemps avant d’écrire cette chronique, car je manque de mots pour vraiment exprimer l’intérêt et la profondeur du propos.
Le message féministe est omniprésent et passionnant, il y a aussi une grande partie sur les mères et les pressions qu’elles subissent. La partie consacrée à l’enfance m’a beaucoup fait réfléchir sur la perception que l’on en a en tant qu’adulte, mais je dois dire que j’ai été assez déstabilisée et pas toujours totalement d’accord, mais ça m’a poussé à la réflexion, c’est certain.
Une autre partie est consacrée au culte du travail, au militantisme…
L’autrice parle de tout cela de manière passionnante, mêlant anecdotes, recherches et se basant également sur ses expériences personnelles, j’ai beaucoup aimé la manière dont elle se confie et partage tout cela.
 
Cet essai est remarquable et m’a vraiment marquée. Je le recommande absolument.
La version audio est très agréable à écouter.


Articles les plus consultés