vendredi 11 décembre 2020

#8xnoël - week-end lecture

C’est l'une des traditions du challenge de Noël et l'un des moments que je préfère : le week-end lecture  ! Il commence ce soir à 21h00 jusqu'à dimanche minuit.

C'est le moment de sortir les plaids, les chocolats chauds et les coussins pour ce week end lecture et partage.

Une seule contrainte, une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, pour le reste le choix est libre.

Mais cette année il y a une nouveauté, avec des défis à relever. Un point à chaque défi réalisé. (un même livre peut donner plusieurs points)

* lire un livre qui se passe à Noël

* lire dans un lieu inattendu 

* lire près du sapin

* lire au coin du feu (même virtuel)

* lire le livre de la LC 

* lire une relique de la PAL 

* lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre 

* lire un livre reçu en cadeau à Noël 

* lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant 

* lire un livre à la couverture rouge 

* lire un livre à la couverture vert sapin 

* lire un livre à la couverture enneigée 

* lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture 

* lire un livre à la couverture brillante/dorée 

* lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui 

* Faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise

Et comme pour chaque marathon, il est temps de vous présenter ma PAL, je me laisse du choix pour avoir la liberté de varier durant le week end, généralement je n'aime pas m'enfermer dans une seule lecture, sauf si elle est très addictive et que je n'arrive pas à décrocher.

Côté lecture de Noël, j'en ai trois. Il y a il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer, que je lis à la façon d'un calendrier de l'avent, un chapitre par jour, au pied du sapin de Keira Andrews et petite annonce, téléfilms & toi de Fanny André, dont je vous ai déjà parlé lorsque j'ai présenté ma PAL de décembre et dont vous pourrez retrouver les résumés par ici.

J'ai également deux romans jeunesse que je lis dans le cadre du PLIB : de l'autre côté du mythe tome 1, Ariadné de Flora Boukri (une réécriture du mythe grec du Minotaure) et Alana et l'enfant vampire de Cordélia.

Je lirai également des mangas je pense, mais je n'ai pas préparé de PAL, je farfouillerai dans mes étagères au dernier moment, trouver ce qui me fait envie et pourrait rentrer dans les défis.

Il ne reste plus qu'à souhaiter un beau week end de lecture à tous les participants. Et rendez-vous par ici tout au long du week end pour des mises à jour régulières de mon avancée.

 Les autres participants :

Jojo en herbe – Elora – Didine – Nathchoco – Northanger – Touloulou – Lilas Violet – Soukee –Lou – Missy Cornish – L’Or Rouge – Samarian – Bidib



Vendredi 11 décembre

J'attaque mon week end lecture vers 22H15, on a eu du mal à coucher les enfants, on sent que les vacances approchent.

J'ai commencé avec le chapitre du jour de il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer (environ une quinzaine de pages), c'est un vrai petit bonbon cette lecture, c'est dur de se retenir de lire la suite. Et je valide d'entrée de jeux 3 défis : lire un livre qui se passe à Noël, lire près du sapin et lire au coin du feu (le sapin derrière moi et le feu à ma gauche, d'une pierre deux coups 😁)

J'ai ensuite lu le tome 2 du manga Black Butler de Yana Toboso. J'ai lu le tome 1 il y a très peu de temps et je n'ai pas trop accroché, mais comme j'avais aussi le tome 2, j'ai voulu lui laisser une chance, mais ça ne le fait pas. Ces deux tomes trainaient dans ma PAL depuis longtemps, je suis quand même contente qu'ils en sortent. Ca me permet de valider le défi lire une relique de la PAL, car ils y étaient depuis presque 2 ans.

Puis j'ai entamé au pied du sapin de Keira Andrews une romance m/m de Noël. Elle est assez courte et j'en ai lu un bon tiers déjà. C'est pas mal, mais je ne suis pas captivée pour l'instant, je trouve l'un des deux personnages assez imbuvable. Je m'arrête vers minuit, je ne veux pas me coucher trop tard.



Samedi 12 décembre

16h00

Les samedis matins c'est toujours un peu la course, entre les devoirs des enfants à gérer (devoirs pour l'école et pour le conservatoire), plus les tâches ménagères, je ne vois généralement pas passer la mâtinée.

J'ai quand même lu un tout petit peu après le petit déjeuner et je m'y suis surtout remise en début d'après midi avec un petit café.


J'ai réussi à terminer au pied du sapin de Keira Andrews, hier soir je n'étais pas hyper emballée et puis finalement j'ai bien aimé ce que j'ai lu aujourd'hui, les thèmes abordés sont intéressant et la romance se fait sans heurt, sans drame. Ce ne sera pas ma romance de Noël préférée, mais c'était sympa.

Il est possible que je ne relise que ce soir à présent, vie de famille oblige... Je lirai probablement un manga, j'en ai un avec une couverture rouge, avant de poursuivre avec Alana et l'enfant vampire de Cordélia.

23h00

Je me suis mise à lire tard, les enfants ont voulu regarder en replay la nouvelle émission de TF1 District Z et on a regardé avec eux, ce qui m'a permis en même temps d'avancer mes projets de Noël au crochet. Oui je me suis mise au crochet depuis cet été, j'avais envie d'une activité créative qui me prenne la tête et c'était parfait. J'ai un peu galéré au départ, mais on trouve vraiment d'excellents tutos sur youtube. Je viendrai vous en reparler et vous montrer ça mercredi, jour du post dédié aux créations de Noël pour le challenge.

Côté lecture j'ai lu mon chapitre du jour de il faut parfois déplier les étoiles, puis le manga Principle de Sachimo qui me permet de valider un défi grâce à sa couverture rouge, bon par contre ce ne fut pas une réussite j'ai détesté ce manga. A oublier !

Ensuite je pensais lire Alana et l'enfant vampire, mais finalement j'ai eu envie de continuer dans la romance de Noël et j'ai commencé petite annonce, téléfilms & toi de Fanny André, j'ai lu un chapitre. Je fais ensuite une pause, je vais me faire une petite séance de yoga du soir. J'irai ensuite continuer à lire dans mon lit (ou m'effondrer de sommeil, on verra bien).

On se retrouve dimanche pour la suite...



Dimanche 13 décembre

21h00

Hier soir j'ai continué petite annonce, téléfilms & toi j'en ai lu un quart à peu prêt, c'est une histoire assez courte. 

Ce matin j'ai très peu lu, juste le chapitre du jour de il faut parfois déplier les étoiles, mais j'ai bien lu en début d'après midi et avancé dans petite annonce, téléfilms & toi. Et je viens juste de me rendre compte qu'il y a une théière sur la couverture et que je peux donc valider le défi lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture.

J'en ai aussi profité pour réaliser le défi de faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise, avec l'une des choses dont je raffole le plus en cette période de l'année :

Ensuite peu de lecture, mais une ballade en famille et un incontournable de Noël, nous avons regardé sur Netflix le Pôle express que mon plus jeune fils n'avait jamais vu.

Ce soir j'ai fait les lectures du soir avec mes fils, avec mon aîné qui adore la mythologie grecque, nous lisons en ce moment Ariadné de Flora Boukri, que j'aime vraiment beaucoup et qui me permet de valider à nouveau un défi, car, même si ça ne se voit pas beaucoup sur la photo, il y a du doré sur la couverture.

Avec mon plus jeune fils nous avons lu un album de chez Talents Hauts, Blanche-Neige et les 77 nains de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre, le célèbre conte revisité dans une version féministe très drôle.



Maintenant la soirée débute, les enfants sont couchés, j'ai quelques tâches ménagères à faire, mais je vais essayer de lire encore, peut être essayer de finir ma seconde romance de Noël, avant de rattaquer pour une nouvelle semaine de travail, la dernière avant les vacances.

Lundi 14 décembre

Je reviens pour cloturer ce week end de lecture. Hier soir j'ai terminé petite annonce, téléfilms & toi, alors j'ai triché un peu car il était minuit 30 quand j'ai terminé, donc le challenge était en théorie terminé, mais on ne va pas chipoter. Et j'ai eu la bonne surprise d'avoir droit à un baiser sous la gui, et un défi de plus, un ! C'était une belle petite romance, je l'ai préférée à la première.

Bon je vous avoue qu'aujourd'hui c'est un peu dur vu que je me levais à 6h00 et que je ne me suis pas couchée avec 0h40... ca pique. Ca m'apprendra à vouloir terminer mon livre à tout prix...

Je suis ravie d'avoir participé à ce week end, j'ai lu 2 romances de noël, 2 mangas (même si je ne les ai pas aimé) et avancer dans il faut parfois déplier les étoiles.

J'ai validé 9 consignes, je trouve ça plutôt bien. Merci à tout ceux qui sont passés par ici, j'ai eu pas mal de commentaires ça fait vraiment plaisir <3

Bilan des défis, (j'ai barré ceux réalisés) :

* lire un livre qui se passe à Noël

* lire dans un lieu inattendu 

* lire près du sapin

* lire au coin du feu (même virtuel)

* lire le livre de la LC 

* lire une relique de la PAL 

* lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre 

* lire un livre reçu en cadeau à Noël 

* lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant 

* lire un livre à la couverture rouge 

* lire un livre à la couverture vert sapin 

* lire un livre à la couverture enneigée 

* lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture 

* lire un livre à la couverture brillante/dorée 

* lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui 

* Faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise


37 commentaires:

  1. Il y a beaucoup de jolis livres dans ta PAL ! Les deux derniers me tentent bien :) Bonne lecture à toi =)

    RépondreSupprimer
  2. Je me note il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer que je ne connaissais pas ;) De l'autre côté du mythe semble sympa aussi (dit la fille qui a craqué sur la couverture !). Bon week end, profite bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. De l'autre côté du mythe est une belle réécriture de l'histoire du Minotaure, j'apprécie vraiment cette lecture.

      Supprimer
  3. Oooh, tu as déjà bien entamé la liste des points =) Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas validé d'autre depuis, il faut que j'en fasse un ou deux de plus aujourd'hui !

      Supprimer
  4. Bonne continuation pour aujourd'hui, à plus tard

    RépondreSupprimer
  5. Bon marathon, c'est aussi l'un de mes moments préférés du challenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui J'ai beaucoup aimé le faire, j'espère que toi aussi.

      Supprimer
  6. Pareil chez moi, avec la vie de famille, pas facile de se dégager du temps pour lire ! Mais chez nous on fait les devoirs le dimanche matin. Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas facile de trouver la bonne organisation. L'année dernière on faisait aussi le dimanche matin. Mais cette année j'apprécie d'être tranquille le dimanche, même si c'est plus la course le samedi.

      Supprimer
  7. Coucou ! J'espère que ton début de soirée se passe bien, profite de ta soirée en famille :) Ici pas de lecture jusqu'à maintenant, j'ai été trop prise par mon cadeau, je suis un peu déçue...

    RépondreSupprimer
  8. Un samedi bien rempli ! :-) Que te soirée soit douce !

    RépondreSupprimer
  9. Quel joli PAL! Je me note certains titres aussi ;) Bonne poursuite de marathon et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Bonne nuit et à demain, j'espère que tu pourras te dégager un peu de temps pour bouquiner :0)

    RépondreSupprimer
  11. Zut pour le manga ! et bravo pour le crochet ! Qu'est-ce que j'ai pu en faire quand j'étais jeune ! Je me suis promis de m'y remettre, mais pour l'instant ce serait du temps enlevé sur autre chose alors ... ;) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le crochet c'est encore nouveau pour moi, mais j'adore vraiment maintenant.

      Supprimer
  12. Bon, ce manga raté aura au moins eu l'avantage de valider un point du défi ;) Bon dimanche de lecture !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens agiter mes pompons d'encouragement avant de filer vers ma prochaine lecture !! :) Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  14. Un petit coucou de fin d'après-midi, j'espère que tout va bien :)

    RépondreSupprimer
  15. Ah ! mince ! j'allais dire que la couverture de Principle me faisait envie mais apparemment ça ne vaut pas le coup. Dommage. J'ai hâte de voir ton projet crochet :) j'adore ça je suis toujours à l'affut de nouvelles idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aime beaucoup la couverture, mais ça s'arrête là ^^;
      Je posterai ça mercredi pour le crochet :)

      Supprimer
  16. Je passe après tout le monde pour te lire et te souhaite encore une belle soirée ^^

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    As-tu trouvé un peu de temps pour lire aujourd'hui?
    Bravo pour tous ces points déjà gagnés, je sens que je vais être à la ramasse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis plutôt contente de ce que j'ai lu. J'espère que ça s'est bien passé pour toi :)

      Supprimer
  18. Un dernier petit bonsoir avant de rejoindre ma couette et mon roman ! Belle fin de RAT à toi si tu poursuis encore :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés