mardi 15 décembre 2020

Les Quartiers du monde - Lucile Placin et Catherine Destephen

J'ai reçu ce livre lors d'une opération masse critique sur le site de babelio, merci à eux et aux éditions le vengeur masqué pour l'envoi.

Il s'agit d'un livre jeunesse cartonné nous présentant des quartiers célèbres du monde entier avec toute une série de rabats à soulever. Je l'avais pris pour mon plus jeune fils qui va sur ses 7 ans, dès qu'il y a des volets à soulever, il adore. Ca rend la lecture interactive et il y a vraiment beaucoup de rabats et de détails dans celui-ci, on s'est donc vraiment attardé sur chaque page. Certaines fois il a lu les textes tout seul, à d'autres moments, si c'était plus long il m'a demandé de lire. Ca lui a vraiment plu. 

Les quartiers à découvrir sont variés, de la Médina à Marrakech, en passant par Shibuya à Tokyo, le village du Père Noël à Rovaniemi... Il n'y avait qu'un quartier dont je n'avais jamais entendu parler, en Chine et j'ai moi aussi appris des choses du coup.

Mais je ne m'attendais pas à ce que le voyant trainer sur la table de nuit, mon fils ainé qui a 9 ans me demande aussi à le lire avec moi. Il a passé l'âge des albums et ne m'en demande plus tellement, donc quand il le fait j'aime toujours en rouvrir avec lui (ça me rendrait même nostalgique...). Donc même à l'approche des 10 ans, les rabats à soulever ça marche toujours pour attirer l'attention des enfants. Il s'est beaucoup intéressé aux quartiers présentés, on s'est arrêté plus longuement sur le quartier de Shibuya, car j'y suis allée donc je peux facilement lui en parler.

En tout cas je recommande vraiment ce livre, il est beau, permet de faire un petit tour du monde avec les enfants et les rabats, ils adorent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés