mercredi 13 décembre 2017

Marie & Claire – La religion






J'ai eu la chance de recevoir lors de la dernière opération masse critique de babelio le livre pour enfant Marie & Claire – La religion de Céline Potard et Bénédicte Voile, aux éditions Marie-Claire.

J'avais choisi ce livre pour le lire avec mon fils ainé qui à 6 ans, ce sont des sujets que je trouve très importants d'aborder avec lui. D'autant plus qu'habitant à la campagne nous sommes nettement moins pluriculturel qu'en ville et ce ne sont donc pas des thématiques dont il entend parler au quotidien.

A la maison on est catholique (même si assez peu pratiquant) et les enfants sont baptisés. Il y a peu de temps j'ai eu une discussion avec l'un de mes collègues, athé convaincu, me disant que ses enfants ne sont pas baptisés et qu'ils choisiront leur religion quand ils seront grands comme ils voudront. Je me rappelle lui avoir demandé si il abordait ce sujet avec ses enfants, car pour pouvoir "choisir", il me semble qu'il faut déjà savoir de quoi on parle. Quel vrai choix auront des enfants auxquels on n'a jamais rien expliqué ?

J'ai tendance à dissocier dans mon esprit la croyance religieuse qui est une question de foi et la culture religieuse qui est une question de connaissance (histoire et valeurs). Pour pouvoir choisir sa croyance (peu importe laquelle), il faut déjà avoir une culture religieuse, cela me parait même d'une importance capitale.

Ce livre part d'un fait tout simple, Maïssa nouvelle élève à l'école n'a pas pris de saucisse à la cantine et ses nouveaux amis se demandent bien pourquoi.
Ce sera le prétexte pour chaque enfant d'évoquer les spécificités de sa religion. Catholicisme, Islam, Judaïsme et même le Bouddhisme et l'Hindouisme sont évoqués.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est qu'il se met vraiment à la porté des enfants, on n'y abordera pas de questions théologiques, mais plutôt la vision concrète de chaque enfant, c'est très ancré dans le quotidien, sans jugement. Ce que chacun mange ou ne mange pas, ceux qui vont à l'Eglise, à la Mosquée ou la Synagogue, ou encore rien de tout ça.
Les grandes fêtes propres à chacuns sont évoquées, quelles soient religieuses bien sur ou non (comme Halloween par exemple).

Mon fils a plutôt bien aimé ce livre, ça l'a intéressé, nous ne l'avons lu qu'une fois, car il est encore jeune et il y a tout de même pas mal de texte, Mais je compte bien lui reproposer régulièrement.

Si je voulais pinailler, je dirais juste que j'ai regretté qu'au départ il n'y ait que des filles qui se posent des question et que celui qui a le plus de connaissance sur le sujet soit un garçon. Cela aurait mérité d'être plus équilibré et moins genré.
Mais le ton du livre est très bienveillant et j'espère qu'il peut permettre une belle ouverture d'esprit sur ce sujet. Il me parait donc très intéressant pour aborder ce thème avec les enfants et je suis ravie de compter ce livre dans la bibliothèque de mes fils.

Un grand merci à Babelio et aux editions Marie-Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire