lundi 28 mars 2022

[#PLIB2022] Les cinq finalistes

Samedi, les cinq finalistes du PLIB ont été révélés et comme chaque année ou presque je suis surprise de la sélection.

A chaud, j'étais même un peu déçue et puis finalement, je me dis que je vais découvrir de nouveaux titres et peut être avoir de bonnes surprises.

Sur ces cinq titres, j'en ai lu un que j'ai adoré (même si je ne vous en ai pas encore parlé ici), il s'agit de Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin qui est une petite pépite d'originalité.

J'ai également tenté de lire pour finalement l'abandonner d'or et d'oreillers, je vous en parle un peu plus, à la fin de ce post.

Les 3 autres, je ne pensais pas les voir dans les finalistes, je ne les ai pas lus. Fleurs d'Oko ne m'emballe pas vraiment, car j'ai eu une déception déjà avec Laetitia Danaé, le résumé d'Encens ne m'attire pas plus que ça, mais on verra bien. Une couronne d'os et d'épines m'intrigue.

J'ai jusqu'à septembre pour les découvrir. Mais je sais déjà que ce sera ma dernière participation au PLIB. Après cette 4ème années, j'arrêterai. La raison, il y en a plusieurs. Déjà je suis systématiquement un peu déçue des finalistes et il y a toujours au moins un titre ou deux que je n'arrive pas à lire jusqu'au bout ou qui ne m'enthousiasme pas et que je me force à lire. Et surtout, je ne sais pas si c'est officiel ou pas, mais comme nous sommes de plus en plus nombreux en tant que jurés, il est question de faire une sélection l'année prochaine et de ne pas prendre tout le monde et je suis complètement contre. Les critères de choix entre un juré ou un autre seront forcément subjectifs, je refuse de m'y prêter.

Et pour finir, je vais vous parler un peu plus de d'or et d'oreillers de Flore Vesco, malheureusement je suis totalement passée à côté de ce titre, je n'aime pas écrire ce genre d'avis et je ne serais pas obligée de le faire dans le cadre du PLIB je ne vous en parlerai même pas. Je parle des livres que je n'ai pas aimé, mais quand j'abandonne j'en parle rarement, car c'est difficile de juger sur une partie seulement. De plus, je n'ai aucune envie de dire du mal de ce livre, juste je suis restée totalement en dehors et  hermétique. Bon déjà je n'aime pas les réécritures de contes. Celle-ci à de très bon avis, donc le problème vient vraiment de moi, qui n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire, ni aux personnage et je l'ai trouvé un peu dérangeant, alors qu'il est catalogué jeunesse.

Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus, à part de vous faire votre propre opinion.

Je vous mets son résumé.

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

#ISBN9782211310239


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés