vendredi 13 juin 2025

L'alcôve, tome 5 : Alexis - Séverine Balavoine


Séverine Balavoine est une autrice que j'adore, ses histoires sont toujours authentiques, avec des thèmes importants et une diversité intéressante.
L'alcôve est, depuis le départ, une série que j'ai eu énormément de plaisir à suivre, dont j'ai attendu chaque tome avec impatience, heureuse de retrouver ses personnages. Et bien sûr, ce cinquième tome ne faisait pas exception, même s'il y a une pointe de nostalgie à l'idée que ce soit le dernier et que nous ne retournerons plus à l'alcôve.
Dans le tome 4 j'avais beaucoup apprécié découvrir Alexis qui a la particularité d'être trans et il méritait vraiment d'avoir son propre tome. J'ai lu très peu de roman avec des personnages trans et c'est particulièrement important qu'il y en ait, surtout en ce moment. Évidemment il faut que le sujet soit bien traité, mais avec Séverine, je savais d'avance que ce serait le cas.

Alexis m’a énormément touché, par son hypersensibilité et son parcours difficile, certaines choses m’ont assez révoltée.
Et puis il y a Vince, l’un des videurs à l'alcôve et c’est difficile de lui trouver le moindre défaut. Je crois qu’on a tous besoin d’un Vince dans nos vies. Sa relation avec sa grand-mère m'a beaucoup plu.

L’histoire est hyper douce, même s'il y a des moments difficiles. Mais surtout je raffole des histoires de coup de foudre, quand les choses semblent évidentes dès la rencontre et que ça ne tourne pas autour du pot pendant des pages et des pages. J’ai adoré cet aspect de l’histoire, c’était beau.
J’avoue par contre que les personnages des deux premiers tomes m’ont un peu manqué (je n'ai pas eu ma dose de Louka, je boude ;)). 

Ce tome 5 termine à merveille cette belle série (et maintenant j’ai envie de relire Louka).
 

lundi 9 juin 2025

Abura, tome 1 - Number 8 et Sakuzo Baku

Ce manga raconte un événement historique, une lutte interne et sanglante entre des membres du Shinsengumi à la fin du shogunat Tokugawa. Pour les amateurs de samourais et d'histoire du Japon, cette période est bien connue et ce manga me tentait pas mal. Je l'ai reçu grâce à une opération masse critique babelio, de la part des éditions panini.

L'histoire est intéressante et j'ai aimé plonger dans cette époque chaotique, d'affrontements, mais je suis quand même restée sur ma faim. Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu, de plus on est centré uniquement sur l'action donc aucun des protagonistes n'est vraiment développé ce qui fait que je suis restée un peu de marbre, le rendu est assez froid. Je n'ai pas non plus trouvé les graphismes incroyables.

A lire si vous êtes vraiment intéressé par cette période historique avec déjà un minimum de connaissances sur le sujet.  

vendredi 6 juin 2025

De sang royal, tome 1 : Le sang qui nous lie - Karla Nikole

Habituellement, je ne suis pas très friande d'histoires de vampires, mais je dois dire que la magnifique couverture de ce roman attire l'oeil. Je l'avais demandé en service presse sur netgalley, mais j'ai mis beaucoup de temps avant de le lire, seulement une fois plongée dedans, je l'ai dévoré.

J'ai adoré cette lecture. L'univers qui nous est présenté ici est original, je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose de neuf aux mythes des vampires qu'on peut connaître, l’histoire des liens, des vampire pur-sang, comment ils se sont intégrés à la société, j'ai été vraiment agréablement surprise par cet aspect de l'histoire.
Mais le point fort, c'est nos deux personnages et la romance qui est ultra doudou, oui malgré le côté vampire, on est sur une relation bienveillante, douce, et respectueuse et qu'est-ce que c'était chouette.
Alors oui, pour certains, ça peut manquer d'action et de rebondissement, ça vient plus dans le tome 2 (parce que oui j'ai tellement aimé que j'ai enchaîné avec le tome 2 qui est la suite direct et où on suit les mêmes personnages), mais ce léger manque d'action ne m'a pas dérangée, car je me suis beaucoup attachée aux personnage et suivre l'évolution de leur relation, apprendre leur passé, les voir se rapprocher, c'était juste beau. Haruka notamment, avec ses insécurités et son caractère introverti m'a vraiment plu.

Une vraie lecture doudou et réconfort.

Articles les plus consultés