lundi 24 mai 2010

Une ombre sur le roi soleil - Claude Quetel


Ce livre nous plonge au coeur de l'une des plus importantes enquêtes policières de l'Ancien Régime, l'affaire des poisons.
Sous Louis XIV, tout commence avec une empoisonneuse, la marquise de Brinvilliers, mais bientôt c'est tout un système de messes noires, sacrifices d'enfants et empoisonnements en série qui est percé à jour et défrayent la chronique de l'époque. Et l'affaire monte au plus haut rang mettant même en cause la favorite en titre, Mme de Montespan.

L'affaire prend une énorme ampleur de par le nombre de personnes impliquées. Consulter une voyante pour un mari encombrant (ou un père, ou un frère...) et en repartir avec "une poudre de succession" semble être devenu monnaie courante à tel point que toute mort brutale ou maladie non expliquée devient douteuse.

Ce livre est riche de détails et nous permet de comprendre les ressorts de cette affaire. Le travail de la police, la création spécialement pour cette enquête du poste de lieutenant de police, le rôle du roi et des ministres, la torture encore en vigueur à l'époque, les procès, les condamnations, les personnes intouchables...

Une lecture intéressante que j'ajoute à mon challenge ABC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire