dimanche 28 octobre 2012

Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été - Ann Brashares


Il y a peu de temps est sorti le dernier volume et je me suis alors rendue compte des excellentes critiques qu'avaient cette série que je ne connaissais que de nom, cela a suffisamment titillé ma curiosité pour me donner envie de la découvrir.
Et j'ai naturellement commencé avec le tome 1.

Carmen, Tibby, Bridget et Lena sont quatre ados, amies depuis leur plus tendre enfance. Voici l'été qui arrive et pour la première fois elles seront séparées mais malgré tout unies grâce au jean magique, pourquoi magique ?   parce qu'il leur va parfaitement à toutes les quatre alors qu'elles sont loin d'avoir le même physique.
Le jean va donc être transmis de l'une à l'autre durant cet été qui sera riche en évènements et en rencontres pour chacune d'elles.

Voici une lecture que j'ai trouvé plutôt agréable. En effet pour de la littérature jeunesse, j'ai trouvé que cela sonnait assez juste et qu'il y avait de la recherche au niveau des histoires, ce n'est pas de la bête romance et le caractère de chacune est bien développé.
Une lecture qui ne prend pas les jeunes lectrices pour des écervelées.
Malgré tout en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher plus que ça aux personnages, aucunes ne me correspondant vraiment.

Finalement, une lecture sympa, mais dont j'attendais un peu plus je pense.

C'était une lecture commune sur livraddict.






samedi 20 octobre 2012

Blabla - ca faisait longtemps...

Allez savoir pourquoi dans un moment d'égarement non réfléchi, je me suis inscrite au challenge STAR (stop talking and read) chez Liya, dont c'est déjà la 5e édition.
Depuis cette nuit et jusqu'au 18 novembre, je vais donc comptabiliser le nombre de pages que j'aurais lues.
Avec plusieurs LC prévues, ce n'est pas plus mal.
Et ça commence fort vu que ça fait plus d'une heure que je suis l'ordi à traîner plutôt que de lire, ahem... (et quand je vais me décider à m'y mettre, la sieste de petit bonhomme sera fini et je peux faire un croix dessus).


J'attends d'un jour à l'autre une place à prendre de JK Rowling, dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire chez priceminister.
Je crois avoir lu autant d'avis positifs que d'avis négatifs, donc j'ai hâte de me faire ma propre idée.




Et j'ai reçu aujourd'hui même Mémoires d'un confident de Corinne Ergasse, grâce à l'opération Masse Critique.



Présentation de l'éditeur
Témoins silencieux du passage des générations, qui sait quels secrets pourraient révéler les meubles de famille, s'ils étaient doués de parole ? Ceux de la famille Picquart, par exemple, ont assisté à l'ascension d'Auguste, bonapartiste convaincu, féru d'architecture et collaborateur du préfet Haussmann, qui a redessiné le visage de Paris. Ils ont vu sa fille, Julie, devenir peintre, proche de Claude Monet. Son petit-fils, Frédéric, devenir un journaliste talentueux, qui couvrira l'affaire Dreyfus, et rencontrer Marcel Proust. Et ses arrière-petits-enfants partir pour l'horreur des tranchées... Oui, à travers le Second Empire, la Commune et la troisième République, les meubles de la famille Picquart ont assisté au destin extraordinaire des hommes, et conservé par-devers eux nombre de secrets... L'un d'entre eux, un confident, un siège double fait pour la conversation, prend enfin la parole. Il nous livre ses mémoires, lui à qui l'on n'a jamais rien caché...

Parfait pour le challenge histoire, non ?




lundi 15 octobre 2012

Angélique, tome 1 ancienne édition - Anne Golon


Vu les commentaires que j'ai reçus ici et sur livraddict, je pense que les histoires d'éditions ne sont pas très clairs.
Le tome 1 de l'ancienne édition lu pour aujourd'hui dans le cadre de la lecture commune sur livraddict, correspond aux tomes 1 à 4 de la nouvelle édition.
En ce qui me concerne, ayant dans ma PAL les tomes 1 et 2 de la nouvelle édition, j'ai commencé par eux, je vous renvoie à mes deux billets, ici et ici. Avec ces deux livres, j'avais donc lu l'équivalent de la moitié du tome 1 ancienne édition et c'est là que j'ai donc repris la suite de ma lecture.
A noter pour compliquer les choses qu'en format poche l'ancienne édition a été découpée en 2 livres à chaque fois.

Angélique est une jeune fille noble mais désargentée. Après une enfance campagnarde et une éducation reçue dans un couvent de Poitiers, elle est mariée à un mystérieux comte toulousain à la réputation effrayante.
Mais l'amour sera bel et bien au rendez-vous. Seulement un ancien complot contre Louis XIV lui-même, déjoué par Angélique dans son adolescence va refaire surface et venir mettre en péril son bonheur...

J'adore ce roman, on y trouve à la fois de l'amour, de l'aventure, des personnages attachants et un contexte historique que je trouve passionnant.
Il y a bien sur le personnage de Geoffrey qui est captivant, j'aime aussi énormément Desgrez.
On y croise des personnages célèbres, bien sur Louis XIV, Monsieur son frère, Athénaïs de Mortemart, future Mme de Montespan et également Mme de Maintenon et bien d'autres noms célèbres de cette époque...

J'ai vraiment hâte de lire la suite, rendez-vous dans 2 mois pour la LC du du tome 2, le chemin de Versailles.

vendredi 12 octobre 2012

Angélique, la fiançée vendue - Anne Golon



Je continue ma (re)lecture de la saga Angélique de Anne Golon, voici le deuxième tome de la nouvelle édition intitulée la fiancée vendue. En effet Angélique a été promise en mariage au comte de Peyrac, pour avantager les affaires de son père. La voici en route pour Toulouse où l'attend ce mari défiguré à la réputation sulfureuse et inquiétante

Pratiquement tout ce volume se déroule à Toulouse et nous montre la naissance de l'amour entre Angélique et Geoffrey, car sous les cicatrices, Angélique découvrira les nombreuses qualités de son mari, passionné de sciences et de découverte.
Ce tome est une parenthèse de luxe et de bonheur avant les évènements tragiques à venir.

De nombreuses références historiques sur le contexte de l'époque (l'arrivée au pouvoir de Louis XIV et les négociations pour son mariage faites par Mazarin), et sur l'histoire de la région toulousaine (la croisade des albigeois, l'inquisition...) donne de la densité au récit.

Une fois encore un vrai plaisir de lecture, j'aime tellement ce mélange de roman un peu romanesque et de trame historique.

Pour la suite j'abandonne la nouvelle édition pour reprendre l'ancienne.