vendredi 12 octobre 2012

Angélique, la fiançée vendue - Anne Golon



Je continue ma (re)lecture de la saga Angélique de Anne Golon, voici le deuxième tome de la nouvelle édition intitulée la fiancée vendue. En effet Angélique a été promise en mariage au comte de Peyrac, pour avantager les affaires de son père. La voici en route pour Toulouse où l'attend ce mari défiguré à la réputation sulfureuse et inquiétante

Pratiquement tout ce volume se déroule à Toulouse et nous montre la naissance de l'amour entre Angélique et Geoffrey, car sous les cicatrices, Angélique découvrira les nombreuses qualités de son mari, passionné de sciences et de découverte.
Ce tome est une parenthèse de luxe et de bonheur avant les évènements tragiques à venir.

De nombreuses références historiques sur le contexte de l'époque (l'arrivée au pouvoir de Louis XIV et les négociations pour son mariage faites par Mazarin), et sur l'histoire de la région toulousaine (la croisade des albigeois, l'inquisition...) donne de la densité au récit.

Une fois encore un vrai plaisir de lecture, j'aime tellement ce mélange de roman un peu romanesque et de trame historique.

Pour la suite j'abandonne la nouvelle édition pour reprendre l'ancienne.

10 commentaires:

  1. Heu, j'ai raté un épisode ou bien on était censées lire la série ensemble et commencer par le premier pour le 15 ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le 15, le premier de l'ancienne édition
      c'est toujours bien prévu, là c'est le 2e de la nouvelle.

      En fait tome 1 de l'ancienne édition = tomes 1 à 4 de la nouvelle.
      J'ai lu le tome 1 et 2 (nouvelle édition) mais ensuite j'ai continué ma lecture sur l'ancienne édition, dont je parlerai le 15. Voila.

      Supprimer
  2. Ah OK ! Moi je vais être complètement en retard vu que je n'ai pas démarré... Hum ! Et le tome 2 de l'ancienne édition, c'est pour quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tome 2 pour le 15 décembre (1 tous les 2 mois).

      Supprimer
  3. dans les éditions trevisse, j'ai du lire 3 à 6 tomes, en fait regroupé en 1, je suis un peu perdue car j'en suis beaucoup plus loin en un seul tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau de l'histoire tu en es où ? Le tome 1 se termine normalement au moment ou Geoffrey est brûlé en place de grève (désolé pour le spoiler, mais je pense que c'est archi connu avec les téléfilms non ?)

      Supprimer
  4. j'en suis au même endroit, il y a plusieurs tomes regroupant le tome 1 alors! car en lisant ton avis, j'ai l'ilmpression que tu n'as lu que le quart du mien

    RépondreSupprimer
  5. C'est parce que ce billet concerne la nouvelle édition et non l'ancienne, donc effectivement il y a 4 tomes de la nouvelle édition correspondant au tome 1 que tu as lu.
    Mon billet sur l'ancienne édition sera publié dans la journée.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ces nouvelles éditions de la saga Angélique vraiment superbes ^^ Bon moi j'ai les vieilles éditions que mon père m'a trouvé à une brocante par contre !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai la vieille édition (en fait elle est à ma mère). Pour les nouvelles, c'est vrai qu'elles sont chouettes. Bisous :)

      Supprimer