mercredi 29 octobre 2014

L'île des oubliés - Victoria Hislop

Enfin, enfin, un billet !! Ces derniers mois ont été plutôt difficiles, je crois bien que j'ai frôlé le burn out et juste comme je començais à trouver un équilibre (fragile), la première rentrée de mon grand est venue tout perturber.

Mais le blog me manque, j'y pense régulièrement.

Voici une reprise en douceur où je vais vous parler d'un livre audio, l'île des oubliés.
Vous le savez peut être, je suis devenue une inconditionnelle des livres audio (pour ne pas dire que je suis accro). J'essaye souvent de choisir un livre audio que je n'aurai pas forcément lu en version papier, histoire de découvrir autre chose.



A priori l'île des oubliés n'est pas un roman vers lequel je me serai tournée spontanément, une histoire de lépreux, bof, bof. Mais au vu des bonnes critiques (notamment chez Bladelor) je me suis dit pourquoi pas.
Et je n'ai pas regretté, c'est une histoire familiale belle et touchante.

Une jeune femme, Alexis, part à la découverte de l'histoire de sa mère dont elle ne sait rien. Elle se rend à Plaka village de Crète où sa mère est née et y découvre l'existence d'une ancienne léproserie sur l'île de Spinalonga qui est liée à l'histoire de sa famille.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est découvrir en trame de fond l'histoire de cette léproserie, le quotidien des gens, en lien également avec l'histoire grecque notamment au moment de la guerre. Finalement je connaissais peu de chose à ce propos.
Spinalonga a réellement été une léproserie, l'une des dernières en Europe jusqu'en 1957, ce n'est pas si vieux.

C'est une belle saga familiale, même si quelques évènements sont assez prévisibles et certains caractères auraient mérités d'être un peu plus nuancés.

Comme d'habitude la qualité et l'interprétation de cet audiolib sont impeccables.

2 commentaires: