dimanche 29 octobre 2017

Mousseline la sérieuse - Sylvie Yvert


A 70 ans, la fille de Marie-Antoinette et Louis XVI prend la plume pour raconter son histoire. Sylvie Yvert, l'autrice nous livre ce récit, écrit à la première personne, ce destin incroyable d'une enfant prise dans le tourment de la Révolution française.
A son enfance dorée à Versailles, succède les horreurs de la Révolution. Elle verra périr tous les siens les uns après les autres, ses parents, sa tante, son frère... Puis elle connaitra une longue période d'isolement complet qui la marquera profondément, mais comment peut-il en être autrement ?
Toute cette partie occupe une bonne moitié du livre, la seconde se déroule après sa libération, son exil et son retour en France avec son oncle Louis XVIII.

J'ai toujours été très intéressée par cette période de l'Histoire et tout ce qui se rapporte à Versailles. La fille de Marie-Antoinette est un personnage assez méconnu et j'étais très contente de la découvrir.
J'ai vraiment adoré cette lecture et lors de la première partie sur la révolution, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, très touchée par ces atrocités commises. Ca avait déjà été le cas lorsque j'avais lu une autre biographie, celle de la soeur de Louis XVI, lue il y a quelques années et qui m'avait bouleversée.

Mais contrairement à tout le reste de sa famille, Marie-Thérèse, survivra, et connaissant assez mal la période qui a suivi, j'ai appris énormément de choses, notamment sur les règnes de Louis XVIII et Charles X. Cette seconde partie m'a vraiment beaucoup intéressée.

Le style d'écriture est agréable, tout en retenu. Vraiment très abordable, ce n'est pas une biographie formelle qui risque de rebuter des lecteurs peu aguerri à ce genre de lecture.
Ce livre a vraiment su me toucher et capter mon intérêt. C'est une vraie plongée dans l'histoire de France, j'ai bien aimé que soit mis en avant l'injustice des exécutions de Louis XVI et Marie-Antoinette, ainsi que le sort affreux réservé au jeune Louis XVII, mort à 10 ans.
Le reste du récit m'a énormément appris sans rentrer dans des détails politiques trop compliqués qui auraient pu me rebuter.

Je n'ai vu aucun point négatif lors de ma lecture, alors si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas.
Je l'ai reçu dans le cadre d'une opération masse critique et je remercie babelio et les éditions pocket pour cet envoi.

tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Que de livres sur cette période, mais celui-ci semble original par le point de vue et le personnage mis en avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Ce n'est pas une énième biographie de Marie-Antoinette, même si forcément elle est omniprésente.

      Supprimer

Articles les plus consultés