jeudi 19 octobre 2017

mini chroniques mangas

J'ai pris beaucoup de retard dans mes chroniques mangas, j'ai un bon petit rythme de lecture d'environ 2 par semaines, majoritairement des mangas et quelques BD ou comics, mais j'ai fait plusieurs lectures decevantes et je n'ai pas pris le temps de faire des chroniques régulièrement. Du coup ça s'est empilé et certaines lectures ne sont plus très fraîches dans ma mémoire, je vais quand même rassembler mes souvenirs pour vous en parler rapidement, ce sont donc plutôt des mini-chroniques, un peu en vrac.

Le Japon : Un pays, des hommes, une culture - Jean-Pierre Joblin et Guillaume Loiret


Avant d'en arriver aux mangas, mais en restant sur la thématique du Japon, j'avais emprunté à la bibliothèque, cet excellent documentaire, plutôt jeunesse, mais vraiment intéressant et complet.
On y aborde aussi bien les aspects géographiques, historiques que culturels ainsi que les traditions, mais les aspects plus modernes ne sont pas oubliés. On y parle donc du Nô et du Kabuki, mais également des manga et de la j-pop, du bouddhisme et du shintoïsme, mais aussi de l'amour des japonais pour les robots...
Je recommande vraiment cet ouvrage à tout ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce pays fascinant.

Averses turquoises, tome 1 de de Kô Yaginum


Ce manga nous plonge en pleine époque des samouraï. Rintaro et son ami Fusuke suivent les entrainements pour devenir samouraï, malgré les moqueries et le rejet des autres car le père de Rintarô mort lors d'un combat est accusé d'avoir fuit, déshonneur ultime.
J'ai trouvé que c'était un joli manga, les dessins sont beaux et les jeunes héros plein de bravoure et d'honneur. C'est agréable à lire, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment captivée.
J'avais emprunté ce 1er tome à la bibliothèque et comme ils n'ont pas la suite, je ne pense pas continuer.

Shuriken & Pleats tome 1 de de Matsuri Hino



Dans ce manga on suit Mikage, une jeune ninja des temps modernes. Après l'échec d'une de ses missions, elle tente de se construire une vie normale en allant au lycée. Mais rien n'est moins simple et elle est vite rattrapée par sa vocation de ninja.
Un manga assez court en 2 tomes, sur un sujet qui sort un peu de l'ordinaire. C'est divertissant, mais pas passionnant.
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec l'héroïne, en complet décalage avec la réalité. Là encore je l'ai emprunté à la bibliothèque mais ils n'avaient pas le tome 2, alors tant pis.

arte tome 1 de Kei Ohkubo



Nous voici embarqué au XVIe siècle à Florence en pleine période Renaissance. Arte est une jeune aristocrate qui rêve de devenir une artiste peintre, mission impossible pour une femme. Mais elle n'a pas l'intention de renoncer à son rêve.
Voici un manga très intéressant qui aborde à la fois le thème historique de la Renaissance et la richesse artistique de cette époque mais également le thème du féminisme. Arte est un personnage peu banal et c'est un grand plaisir de la suivre, elle déborde d'énergie et ne se laisse jamais abattre alors que tout est contre elle.
J'ai vraiment aimé, même si il y a un coté un peu trop naïf et prévisible, mais ce n'est que le premier tome et l'histoire vaut le coup et il y a du potentiel. Enfin un tome 1 dont je compte bien lire la suite.

Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka de Syoichi Tanazono


Dans ce manga autobiographique, l'auteur nous raconte son enfance et comment à l'école primaire il a développé une phobie scolaire après avoir reçu une gifle de son enseignante.
Sa scolarité chaotique, ses difficultés à se rendre à l'école, ses longues périodes d'isolement où il s'est raccroché à sa passion pour le dessin et notamment Dragon Ball qui l'amèneront à finalement surmonter tout cela et devenir mangaka.

Voici un manga fort sur le thème de la phobie scolaire, qui change vraiment de ce qu'on peut voir d'habitude, j'ai adoré et été vraiment édifiée de la façon dont cela se passe, du manque d'accompagnement dans cette situation, de l'impuissance des parents. Combien d'enfant en souffrance psychologique dans le même cas ?
A lire, vraiment.

la photographe tome 1 de Kenichi Kiriki




Ce manga est un peu particulier car il n'a pas vraiment d'histoire, mais c'est une ballade culturelle dans Tokyo, vu par les yeux de Ayumi, lycéenne et faisant partie du club de photographie car c'est sa passion. Elle passe son temps libre en vadrouille dans les différents quartiers de Tokyo à prendre des photos, visiter.
Un chapitre = un quartier, c'est vraiment intéressant et on apprend pleins de choses et des anecdotes.
Par contre à ne pas lire d'une traite car cela peut être un peu lassant ou indigeste au bout d'un moment.
C'est un joli manga à réserver aux amoureux de Tokyo.

Hano Hana tome 1 de Mitsu Izumi


Ils étaient un petit groupe d'enfant  à jouer ensemble, mais un drame a eu lieu et l'une d'entre eux est morte. Jintan a grandi et ne sort plus de chez lui, traumatisé par cet évènement, un jour le fantôme de la petite fille lui apparait.
Je n'ai pas du tout aimé, beaucoup trop mièvre à mon goût. Je n'en ai lu qu'1/3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés