jeudi 13 janvier 2022

Au secours ! Je suis au collège - Odah et Dako

Quand j'ai vu passer ce livre sur netgalley, son titre m'a tout de suite interpellée. En effet mon fils va rentrer au collège l'année prochaine et j'avoue que je ne suis pas sereine vis à vis de ça, au vu ce que j'ai vécu. J'ai bien conscience que nos expériences seront forcément différente, que l'époque est différente et que nos caractères le sont également, j'essaye de ne pas projeter mes craintes sur lui, d'autant plus qu'il a hâte et est même plus qu'impatient de changer d'école.

J'ai demandé ce titre pour me rassurer, y piocher des conseils et éventuellement le lire avec lui. Finalement il n'a pas voulu et je n'ai pas voulu le forcer, il sera temps de le lui proposer l'année prochaine.

J'ai bien aimé le ton du livre, qui traite principalement des difficultés relationnelles. Comment trouver sa place, faire face aux remarques, moqueries... L'enfant est surtout invité à prendre du recul et traiter le tout avec humour, auto-dérision et légèreté. C'est une bonne chose en soi, même si c'est loin d'être si simple, déjà malgré les nombreux exemples donnés, il faut un excellent sens de la répartie, pas forcément donné à tout le monde. Cela permet quand même de dédramatiser de nombreuses situations et ce n'est pas si mal.

J'aurai aimé avoir ce genre de guide à l'âge de mon fils.

Seul bémol pour moi, la présentation graphique du livre qui ne passe pas avec une liseuse, rendant la lecture parfois laborieuse, j'ai essayé sur tablette, mais c'était pareil. Donc si ce titre vous intéresse, prenez-le plutôt en version papier.

#AusecoursJesuisaucollège
#NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés