vendredi 18 février 2022

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai jamais lu de romans de Roald Dahl quand j’étais enfant et je ne connaissais pas cet auteur.
Quand Charlie et la chocolaterie est sorti au cinéma en 2005, j’étais allée le voir avant tout pour Johnny Depp et Tim Burton et j’avoue que j’étais passé à côté du film qui ne m’avait pas vraiment plu.

Il aura fallu que j’ai des enfants et que je m’intéresse de prêt aux auteurs jeunesse pour le découvrir. Avec eux j’ai lu La potion magique de Georges Bouillon, Un amour de tortue et quelques autres, avant que Charlie et la chocolaterie n’atterrisse dans notre pile à lire.
J'ai apprécié de découvrir avec eux cette histoire loufoque, même si j'avoue l'avoir trouvée un peu répétitive dans son principe. Mes enfants ont beaucoup aimé également, surtout très amusés par les Oompa Loompa et leurs chansons.
Le côté moralisateur est un peu trop marqué à mon goût, mais bien sûr il faut remettre cette oeuvre dans son contexte des années 60.

Nous avons ensuite vu le film ensemble et je l’ai beaucoup plus apprécié que la première fois, déjà parce que je pense l’avoir plus vu avec des yeux d’enfants, et pouvant comparer avec le livre j’ai été agréablement surprise de la touche que Tim Burton y a mise, ce côté délirant irrésistible., Willy Wonka est beaucoup plus intéressant dans le film que dans le livre et Johnny Depp apporte sa présence charismatique, originale et décalée.
J’ai vu que Roald Dahl avait écrit une suite, je ne sais pas encore si nous la lirons, à voir.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Roald Dahl, celui-ci est chouette, mais mon préféré restera toujours Matilda :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés