lundi 2 janvier 2023

Bonne année et mes challenges 2023

Je vous souhaite une très belle année 2023. Le bonheur, la santé, des amis... et de belles lectures.

Je ne ferai pas de bilan cette année (pas envie, flemme, j’en ai trop vu passer…), mais par contre je vais vous parler des challenges que j’ai prévu de faire en 2023.

Je fais toujours beaucoup de challenges, ayant une PAL énorme, les challenges me permettent de sélectionner plus facilement mes lectures, mais aussi de les varier et de ne pas lire que les derniers entrés.

J’ai lancé une nouvelle session pour le challenge des douze thèmes, en m’inspirant de Disney pour les thèmes de cette année.



Janvier : Hakuna matata
Pour démarrer l’année sans prise de tête et profiter de l’instant présent, vous lirez le roman de votre PAL qui vous fait le plus envie. Options conseillées : plaid et boisson chaude.

Février : Légende du bout du monde (Vaiana)
Pour oublier la grisaille de l’hiver, allons chercher le soleil de l’autre côté du monde. Vous lirez un roman qui se passe en Océanie ou un auteur originaire d’un pays d’Océanie.

Mars : Mulan, Rebelle, Pocahontas…
Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, on veut un personnage féminin intéressant, complexe, une vraie héroïne. Elle n’est pas forcément badass, ça peut aussi être une héroïne du quotidien (maman en galère, femme engagée, artiste, sorcière…)

Avril : le livre de la jungle
Suivons Mowgli dans la jungle avec une histoire en lien avec les animaux ou la nature ou un animal sauvage sur la couverture

Mai : Elémentaire mon cher Basil…
Qui se souvient de Basil, détective privé ? Évidemment inspiré de Sherlock Holmes, nous nous rappellerons ce Disney oublié en lisant un roman policier, un thriller, un cosy mystery, ou tout autre histoire incluant une enquête.

Juin : Tout le monde veut devenir un cat
Comme Scat Cat et sa bande, célébrons la fête de la musique avec un roman se passant dans l’univers de la musique ou dont l’un des personnages principaux est musicien

Juillet : Celui qui ne voulait pas grandir
Partons pour le pays imaginaire retrouver Peter Pan et son éternel ennemi le Capitaine Crochet. De grandes aventures nous attendent dans notre lecture (piraterie, cap et d’épée, fantasy…).

Août : ce rêve bleu
Découvrons l’Orient sur le tapis volant d’Aladdin en lisant un roman se déroulant au Proche-Orient ou au Moyen-Orient ou écrit par un auteur originaire de cette région du monde.

Septembre : Merlin l’enchanteur
Nous lirons un récit en lien avec les légendes arthuriennes, les chevaliers de la table ronde ou la culture celtique.

Octobre : rose éternelle
Pour octobre rose et également en référence à la Belle et la Bête, nous chercherons une couverture rose, une rose sur la couverture, ou le mot rose dans le titre.

Novembre : La belle au bois dormant
Une malédiction, de la magie noire, des dragons. Faites votre choix.

Décembre : La reine des neiges
Terminons l’année avec un conte, original ou une réécriture, ou un livre évoquant le froid.

Pour participer, c'est sur livraddict.

Cette année, je vais faire en février un challenge que j’avais vu sur booktube il y a déjà longtemps qui consiste à lire des livres courts durant le mois le plus court. Un bon prétexte pour vider sa PAL de nouvelles ou petits romans qui s’accumulent.

Après plusieurs années de pause, je retente aussi un challenge ABC sur le thème de la romance, 1 auteur par lettre de l’alphabet.

Je fais également le challenge New Pal 2023, challenge assez simple qui consiste à lire des romans de sa PAL, j’ai choisi 40 titres que je veux absolument lire cette année.

Et je termine avec l’un de ceux qui me motive le plus et me fera vraiment sortir de ma zone de confort tout en étant vraiment enrichissant, c’est le challenge Sorolitté, un challenge féministe avec chaque mois un thème et des autrices mises à l’honneur. Celui-ci est organisé sur instagram par camelote.magicadou.

Voici par exemple ce qu’on nous propose au mois de janvier sur le thème utopies féministes.

Je suis ravie de repartir pour une nouvelle année de lectures que je compte bien partager avec vous, ici sur le blog, mais également sur instagram.


1 commentaire:

Articles les plus consultés